Cet article est probablement celui qui m’a été le plus demandé dernièrement. Je voulais attendre d’avoir assez de recul pour l’écrire.
Afin d’essayer de ralentir mon alopécie (et non guérir) j’ai été pendant 5 ans sous le médicament Androcur. Ce fût une expérience très difficile que je regrette amèrement.
J’en paye d’ailleurs encore les conséquences aujourd’hui. Je vous ai d’ailleurs raconté mon expérience pendant la prise d’Androcur ainsi que mon sevrage. Je vous évoquais à ce moment là que mon médecin m’avait prescrit Spironolactone en remplacement d’Androcur.
Cela fait maintenant 2 ans que je prend ce traitement. Mon médecin a d’ailleurs fait évolué la posologie depuis la toute première prescription. Je vais vous raconter mon cheminement avec ce médicament. Les effets que cela a pu avoir sur mon alopécie ainsi que les effets secondaires.
DISCLAIMER :
Comme je le fait systématiquement lors des articles évoquant des médicaments, je me permet en préambule d’émettre une réserve relative à mon avis et mon expérience sur ce médicament :
IMPORTANT : Je ne suis pas médecin je me contente de vous faire part de mon expérience personnelle. Veuillez bien considérer que chaque cas est différent, aucun n’est assimilable à un autre. Rien ne remplace un avis médical. En conséquent je vous invite dans tous les cas à consulter un médecin qui saura vous conseiller au mieux.
Prescription de Spironolactone en sevrage d’Androcur !
Il y a un peu plus de 2 ans j’étais encore sous Androcur pour essayer de ralentir mon alopécie. Cette période fût très difficile pour moi. J’étais littéralement épuisée par un médicament qui avait ruiné ma santé (et encore je faisais partie des « chanceuses » n’ayant pas eu de méningiomes). Néanmoins j’ai tout de même eu des troubles gastriques importants et incessants, des migraines quasi quotidiennes et une vue et des yeux ruinés (jusqu’alors pourtant parfaits). J’ai d’ailleurs gardé ce dernier point qui m’est très handicapant au quotidien.
J’ai donc pris la décision (pas si facile) d’arrêter Androcur. Je savais que le sevrage serait difficile. C’est la raison pour laquelle je me suis faite aidée d’un médecin. On m’a recommandé un endocrinologue. Celui ci a très bien compris mon cas.
D’ailleurs il avait déjà eu des patientes exactement dans le même cas. Elles s’étaient vues prescrire Androcur contre l’alopécie ou l’hirsutisme. Elles avaient eu de lourds effets secondaires et avaient réussi à se sevrer sans séquelles ni effet rebond (tant redouté).
J’étais donc rassurée. Il m’a mise en confiance pourtant ce n’était pas gagné… Quand on a suivi naïvement les conseils de médecins qui ont ruiné votre santé sans s’en soucier plus que ça, on se méfie …
Phases de sevrage d’Androcur & démarrage simultané de ce nouveau traitement !
J’étais confiance mais pas non plus prête à suivre les conseils d’un médecin aveuglément. J’ai donc posé beaucoup de questions. Je me suis aussi beaucoup renseignée en ligne. Je ne suis pas adepte de Doctissimo (très loin de là même) mais si vous cherchez Androcur sur Internet force est de constater que vous aurez de multiples sonnettes d’alarmes ! Celles ci émanant d’ailleurs d’articles très sérieux et pas uniquement de forums hasardeux de patients …
Mon médecin a été très vraiment très précautionneux pour sa prescription. Il m’a déjà demandé quels étaient les effets secondaires que j’avais pu avoir sous Androcur. Je lui ai donc précisé ceux que j’avais eu. Il a aussi tenu à savoir si j’avais eu des sautes d’humour, dépression, baisse de libido … Cela n’avait pas été mon cas.
Il m’a ensuite fait suivre un protocole de sevrage.
- Dans celui ci il a d’abord baissé mon dosage d’Androcur de moitié. Je suis donc passée de 102 mg à 52 mg. Ceci s’est fait pendant un mois. Cela a été assurément le plus dur. J’ai eu alors des migraines non stop, j’étais épuisée. Je pensais que je ne serais jamais capable de me sevrer. Heureusement cela a cessé par la suite. C’était juste une mauvaise phase à passer.
- Ensuite il a commencé à me faire prendre Spironolactone / aldactone en même temps qu’une faible dose d’Androcur
- Enfin j’ai arrêté complètement Androcur. Je prenais cependant 2 mg de Cyproterone d’acetate (la molécule d’Androcur) car je prenais toujours ma pilule Minerva (générique de Diane 35) que j’ai toujours bien supporté. Ma dose de Spironolactone était alors de 50 mg
- Mon médecin au bout de 6 mois a augmenté mon dosage de Spironolactone à 100 mg pour la dernière phase. Il m’a conseillé aussi d’arrêter ma pilule. J’ai préféré attendre encore un peu. Je sais cependant que je l’arrêterais bientôt étant proche des 40 ans. En effet à cet âge cette pilule peut provoquer des tromboses.
Précautions à prendre / Contre indications pendant la prise de Spironolactone !
Bien entendu mon médecin a tenu à prendre toutes les précautions inhérentes à sa prescription. Dans le traitement de Spironolactone / aldactone il faut surveiller de près les points suivants :
- Taux de Potassium : A l’aide d’une prise de sang régulière afin de ne pas avoir de carences
- Tension artérielle : Prise de tension également régulière pour ne pas avoir de baisse de tension
- Humeur : fatigue anormale, humeur changeante, baisse de libido
- Hormones : INTERDIT aux femmes enceintes ou allaitantes !
Si un seul de ces marqueurs étaient mauvais, je devrais alors interrompre le traitement immédiatement. J’ai donc veillé naturellement à bien pratiquer les examens appropriés pour être sure que ce nouveau traitement ne me serait pas dommageable. Je dois avouer que j’ai tellement souffert de la prise d’Androcur que je ne souhaitais pas faire la même erreur.
J’ai cependant toujours les yeux très très secs. Bien que mes problèmes aux yeux aient apparus avec la prise d’Androcur, cela s’aggrave de jour en jour. Ainsi je vais aller consulter un spécialiste ophtalmologue afin d’être sure que mon traitement actuel n’empire pas les choses.
En effet il faut toujours penser que tous les effets d’un médicament ne sont pas référencés. Il est donc important d’écouter son corps et d’agir en fonction ! N’oubliez jamais que votre santé prime. Elle sera toujours plus importante qu’une perte de cheveux ! J’en ai fait les frais moi même, croyez moi sur parole !
Quels sont les effets secondaires possible de Spironolactone ?
Bien entendu comme tout médicament il y a des effets secondaires possibles. On retrouve déjà toutes les contre indications formelles que je vous ai énoncées précédemment. Il y a cependant d’autres effets secondaires courants dont il faut être au courant. Ainsi si on constate le moindre de ces effets il faut consulter immédiatement son médecin. Celui ci décidera avec vous soit d’adapter votre posologie soit d’interrompre le traitement selon votre cas personnel. J’ai listé les principaux effets secondaires dans le schéma ci dessous :
Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive. Elle référence les principaux effets secondaires. Il faut aussi savoir que la sensibilités mammaire intervient surtout chez les hommes. Pour avoir une liste plus détaillée des effets secondaires de Spironolactone je vous invite à consulter la fiche officielle du médicament sur le Vidal !
Quelle posologie Spironolactone contre l’alopécie ?
J’ai pu faire une observation sur les groupes facebook consacrés à l’alopécie sur la posologie prescrite de Spironolactone en cas d’alopécie (sachant qu’il y a aussi d’autres prescriptions comme l’hirsutisme, l’acné).
La prescription est très variable elle va de 25 mg à 150 mg. Personnellement j’ai commencé à 50 mg et je suis actuellement à 100 mg en suivant strictement la prescription que mon endocrinologue m’avait prescrite ! Je fais d’ailleurs régulièrement des analyses pour surveiller mon taux de potassium ainsi que ma tension.
Je tiens à préciser que si cela s’avérait avoir une quelconque conséquence sur ma santé, j’accepterais sans hésiter à ce que la dose soit réduite voir d’arrêter complètement ce médicament ! Et cela même si il a été très bénéfique avec mes cheveux. J’ai surement appris ma leçon avec la prise d’Androcur (sachant que cet horrible médicament a bousillé mes yeux de façon permanente)
J’ai vu beaucoup de jeunes femmes cherchant désespérément un médecin pouvant leur prescrire 150 mg (ou plus que leur posologie actuelle). C’est absolument absurde !
Votre médecin vous a prescrit une posologie en fonction de votre cas personnel ! Si vous ne supporterez pas bien une posologie plus élevée pourquoi la vouloir absolument ?
Quels ont été les effets de Spironolactone sur mon alopécie ?
En ce qui concerne le plus important à savoir les effets sur mon alopécie. Tout d’abord j’ai été ravie de ne pas avoir eu d’effet rebond suite à l’arrêt d’Androcur. Je dois avouer que c’était ma plus grande frayeur.
Ensuite naturellement les effets sont apparus au bout de plusieurs mois de traitement. C’est tout à fait normal. Il faut que les cheveux repoussent pour qu’on puisse constater une réelle différence remarquable à l’oeil nu.
Dans mon cas ce n’est pas vraiment moi qui ai remarqué une différence. Sincèrement pour moi, tant que la situation ne s’aggravait pas je m’incommode de mes cheveux. Cependant j’ai commencé à avoir plusieurs personnes autour de moi (dont certains que je voyais de façon épisodiques) qui m’ont dit que l’état de mes cheveux s’étaient amélioré. Au départ je pensais que c’était pas gentillesse ou compassion mais après plusieurs remarques j’ai tenu à vérifier par moi même !

Je dois avouer que je ne suis pas le genre de personne à me regarder le dessus de la tête en permanence. Tout d’abord parce que ça serait déprimant étant donné que c’est à cet endroit que ma perte de cheveux se remarque le plus. Ensuite parce que j’estime que la plupart des personnes ne regardent pas au dessus de la tête des gens plutôt de face ! En conséquent pourquoi se soucier de ce que la grande majorité des gens ne voient pas ?
Néanmoins pour les besoins de ce blog, j’ai déjà fait des photos du dessus de ma tête. C’est une chance autrement je n’aurais pas eu de photo avant mon traitement. Je vous ai fait une comparaison Avant / Après du dessus de mon crâne.
Bien sur je dois avouer que la photo avant est de très mauvaise qualité. Je l’avais prise très rapidement. Je vous invite à prendre une photo du dessus de votre tête seule, c’est loin d’être évident d’avoir le bon angle … Quoi qu’il en soit je crois qu’on peut effectivement observer incontestablement qu’il y a une nette différence ! Mes cheveux sont beaucoup moins clairsemés ! D’ailleurs j’envisage maintenant une dermopigmentation pour combler les trous qu’il me reste …
Conclusion face à ce nouveau traitement contre l’alopécie !
C’est un nouveau traitement que j’ai testé contre l’alopécie. Après Androcur et les nombreuses complications que j’ai pu avoir, je ne pensais même pas garder un traitement médicamenteux contre l’alopécie. Aujourd’hui je suis plus modérée.
En revanche je compte certainement arrêter tout traitement (pilule comprise) d’ici mes 40 ans afin de préserver ma santé et ne pas risquer d’effets secondaires inhérent à mon âge.
Il est aussi important de préciser que ce médicament a un effet suspensif sur l’alopécie. Il ne guérit en aucun cas l’alopécie, il suspens juste les effets c’est à dire la chute. Ainsi si vous l’arrêter vous perdrez tous les effets du médicament et vos cheveux recommenceront à chuter. C’est un élément important à prendre en compte.
A noter aussi que ce médicament est aussi incompatible avec une grossesse. Il convient donc de l’arrêter immédiatement si vous tombez enceinte.
Vous pouvez aussi consulter l’article de l’association Amavea (Association Méningiomes dus à l’Acétate de cyprotérone, aide aux Victimes) concernant l’étude préliminaire de spironolactone en relais de l’acétate de cyprotérone (Androcur).
78 réponses
Waw…. mais ton résultat est incroyable !
Très honnêtement je suis bluffée !
Je commence ce traitement aujourd’hui.. je l’ai essayé il y a un an mais au bout d’une semaine j’ai fais un gros malaise donc j’ai arrêté ..
je retente car la situation s’est bien trop dégradée en un an 🙁
En tout cas merci pour ce bloque il fait énormément de bien !
Bonjour !
Si tu as eu un malaise c’est peut être que tu as des soucis de tension. En effet ce médicament est déconseillé aux personnes ayant une mauvaise tension. Je te conseille donc fortement de consulter ton endocrinologue avant de recommencer ce traitement.
Comme j’ai pu le dire sur mon article sur Androcur rien ne vaut ta santé vraiment ! Ne te ruine pas ta santé pour tes cheveux ça n’en vaut pas le coup j’en ai fait la douloureuse expérience aujourd’hui j’ai eu des effets secondaires irréversibles donc je le regrette amèrement !
A tout bientôt !
Merci pour ton retour et pour ta bienveillance
J’ai eu mon médecin il m’a dit qu’il fallait que je retente en buvant énormément d’eau.
J’ai eu la bouche très sèche les premiers jours mais cela est parti.
J’ai cependant depuis deux jours d’assez fortes douleurs au seins .. as tu eu cet effet ? Est il passé ensuite ?
Je suis sensée avoir mes menstruations dans 5 jours, je vais voir si mon cycle a été bousculé ou non.. si c’est le cas je revois mon médecin le 3 janvier et j’en discuterai avec lui
Belles fêtes de fin d’année à toi
Bonjour,
Alors effectivement la douleur à la poitrine est un symptôme courant et fréquent mais habituellement chez les hommes.
Parles en impérativement à ton médecin c’est très important !
Personnellement je n’ai eu aucun symptôme si ce n’est une sécheresse oculaire mais on est pas surs que cela soit du à Spiranolactone mais plutôt un effet rebond de l’arrêt d’Androcur. D’ailleurs ça commence à s’apaiser (heureusement)
En revanche je bois énormément d’eau de nature (plate ou thé, tisanes) donc je n’ai pas eu de soucis de déshydratation. Il est vrai cependant que c’est un diurétique donc il faut boire beaucoup pour compenser c’est vrai.
Bonnes fêtes à toi !
A bientôt !
Je n ai pas de problème d alopécie. Je prends ce médicament pour une autre raison mais je vous confirme que l’épaisseur de ma chevelure a presque doublé.
Bon courage
Oui effectivement à la base le Spironolactone n’est pas du tout un médicament conçu pour traiter l’alopécie.
Il a cependant remarqué qu’un de ses effets secondaires étaient la repousse des cheveux.
Il a donc été prescrit à la suite de cela en 2e intention pour l’alopécie chez la femme.
J’avoue que je suis toujours un peu étonnée quand à ces pratiques mais la médecine fonctionne comme cela …
Bonjour ,
J’ai lu votre post daté d décembre dernier. Pouvez vous me dire si ce traitement à marcher sur vous?
Bonsoir,
Oui tout à fait. Comme mentionné dans l’article j’ai repris 15% de ma masse et ça a stoppé ma chute. Depuis je suis stabilisée la situation n’a donc pas changé …
Votre article sent beaucoup la promotion du médicament, je trouve !
Dans ce cas je fais la promotion de quel labo ? Je présente d’ailleurs (uniquement en images d’illustration) les deux laboratoires concurrents Pfizer et Biogaran. Dans mon article je présente juste la molécule.
Donc non je suis désolée de vous décevoir j’évoque uniquement mon expérience personnelle.
Je précise d’ailleurs qu’il faut impérativement consulter un médecin car tous les cas sont différents et donc par définition un médicament ne correspond pas à toutes.
J’émet aussi la nuance très importante de préciser qu’il ne s’agit nullement d’un médicament miracle qui résout l’alopécie (cela n’existe pas) mais cela permet cependant de limiter la casse.
Enfin dans un autre article je raconte également mon expérience (cette fois ci très négative) avec Androcur.
Ce site a uniquement pour vocation d’aider les femmes et personnellement je suis plutôt anti médicament si vous voulez savoir, je pense que moins on en prend mieux on se porte … je ne pense donc pas prendre ce médicament toute ma vie…
Voilà j’espère vous avoir rassuré tant qu’à mes motivations …
Bonne soirée !
Et ta connerie, tu en fais la promo ?
Le message n’était pas pour vous Chloé.. C’était en réponse à Ilini. ?
Merci j’avoue que j’ai eu peur, ouf !
Oui son commentaire était déplacé et complètement ridicule car sans aucun fondement mais il y aura toujours des personnes pour voir le mal partout c’est comme ça malheureusement. C’est gentil à vous de me défendre en tout cas ! 🙂
Merci pour cet article j’ai été voir une dermato qui m’a prescrit minoxidil ou aldactone, ton article est vraiment bien détaillé et me rassure pas mal. Je vais aller faire le point avec mon médecin traitant pour discuter de tout ça avec lui.
Bonjour Sophie,
Je suis ravie que mon article ai pu un peu t’aider. 🙂
Naturellement tu fais bien de consulter un médecin pour que le traitement puisse être adapté à ta pathologie. En effet sous Spironolactone il faut bien surveiller la tension et le taux de potassium ce n’est pas pour tout le monde.
Je te conseille de consulter un endocrinologue qui sera le plus apte à te suivre pour ce traitement.
A bientôt !
Bonjour, penses tu que la spiro peut jouer sur l’humeur vu que ça joue sur la libido.. je prends de la spiro avec pilule que j’ai du changer depuis 2017 mais quand j’ai arreter la pilule et pzrfois ça m’arrive de pas prendre la spiro pendant 1 semaine par ce que je sature! Et mon moral vas mieux, je vois moins en noir, je suis plus poser bref très bizarre comme sensation. Après peut être que je me fait des films mais j’ai l’impression que je suis mieux sans .
Bonjour,
Oui le Spironolactone peut jouer sur l’humeur autant que la libido. Cela fait partie des effets secondaires possibles.
Je t’invite donc à en parler à ton endocrinologue qui adaptera la posologie ou te prescrira un autre médicament.
Donc non tu n’es pas parano et il faut toujours écouter son corps tu sais !
A bientôt !
Je suis une femme de 76 ans et ça fait quelques années que je fait des recherche sur l’alopecie androgénique après avoir pris du rogaine qui faisait pousser mes cheveux significativement, mais des problèmes de santé de toutes sortes ont fait que j’ai dû arrêter ce médicament. Et mes cheveux qui avaient poussés ont retombés. Je prend depuis 7 mois Hair gro de New Nordic sur lequel j’ai fait de nombreuses recherches avant, et mes cheveux ne tombent plus. C’est déjà une avancée. J’ai des repousses mais très affinées. Et pas de problèmes de santé.
Je n’utilise que des produits santé et naturel comme: huile de ricin, de coco et huile essentielle de romarin et aloes qui m’aident beaucoup. Mes shampoing sont sans ceci et sans cela je veux dire naturel et santé et je rinse tjrs mes cheveux a l’eau de fraiche à froide et pas de brushing et de produits chimiques. Est-ce que ce serait possible d’avoir une amélioration avec spironolactone pourrait étant donné mon âge? Merci à l’avance. Mona
Bonjour Mona,
Tout d’abord je vous félicite de ne prendre que des produits naturels pour vos cheveux ! C’est effectivement ce que je recommande !
En ce qui concerne Spironolactone, j’ai du faire des recherches car je rappelle que je ne suis pas médecin !
Voici les résultats de mes recherches : l’alopécie féminine post ménopausique, le recours éventuel à un traitement hormonal antiandrogénique au très long cours est possible en cas d’absence de contre-indications comme le spironolactone. Je vous conseille toutefois de consulter un endocrinologue qui lui seul saura en fonction de votre pathologie si c’est une bonne option pour vous. Sachez qu’en cas de prise de Spironolactone il faut surveiller le potassium ainsi que la tension, si c’est déjà un souci chez vous alors cela sera contre indiqué.
En espérant vous avoir un peu aiguillé dans la bonne direction …
A bientôt !
Bonjour Chloé,
Merci beaucoup pour ton article bien détaillée. Je suis aussi passée par la même case, j’ai pris de l’aldactone 150 mg pendant 1 ans et demi + la pilule, tout se passait bien j’ai vu le volume de mes cheveux doubler…
Depuis que je arrêté Aldactone il y a 3 semaines maintenant, j’ai une chute horrible, du jamais vu…
Je consulté mon dermato de nouveau, il m’a proposé de continuer à le prendre, mais je suis très dubitative. Je n’ai pas envie de revivre ce stress de voir ses cheveux tomber d’une manière excessive…
Je me demande si une d’autres personnes ont pu arrêter le traitement sont avoir subi la même chute…
Merci.
Bonjour Ghzilane,
Merci pour tes gentils mots ça me touche beaucoup ! J’essaye en effet de faire de mon mieux …
C’est tout à fait normal que tu ai vu tes cheveux tomber à l’arrêt de l’alcatone ! En effet c’est un traitement suspensif, cela signifie donc qu’il arrête les effets de l’alopécie (chute de cheveux) tant que tu le prends mais si tu l’arrêtes ça reprends donc aussitôt.
Si tu ne souhaites pas avoir cette rechute il faut donc continuer à prendre ton traitement ou bien en prendre un autre aux mêmes effets comme le minoxidil (mais attention là il y a un effet de sheeding au départ donc tu perdra aussi tes cheveux)
Par contre tu as eu beaucoup de chance si le volume de tes cheveux ont carrément doublé ! Pour ma part avec 100mg + pilule je n’ai repris que 15% de ma masse perdue, c’est déjà pas mal tu me diras mais c’est loin de tes résultats …
A bientôt !
ReBonjour Chloé,
Je t’en prie, ça fait énormément plaisir d’avoir un espace où on pourra échanger sur ce sujet et partager nos expériences.
Par rapport à mes résultats, je pense que c’est dû aux autres traitements que j’ai eu : 4 séances de mésothérapie + 4 séances de PRP + La pilule + Compléments alimentaire (Fer & Vitamine D) + Minoxidil 1 fois par jours pendant 6 mois (après 1 fois tous les deux jours…) et que l’Aldactone a seulement aidé à conserver cette masse (jusquà son arrêt…).
ça fait combien de temps que tu as commencé l’Aldactone? Et tu prévois de continuer à le prendre pour combien de temps?
J’ai encore été chez ma dermato aujourd’hui, pour une séance de mésothérapie, et je ne suis toujours pas convaincu de la reprise d’Aldactone même si elle insiste dessus…
A bientôt 🙂
Bonjour Ghizlane,
Alors moi je prends Spironolactone depuis environ 6 ans, je n’ai aucun souci avec donc pour le moment je compte continuer sauf si je tombe enceinte car là c’est déconseillé. En revanche je vais bientôt arrêter Diane 35 car elle est déconseillé à partir de la quarantaine à cause des thromboses qu’elle peut provoquer. Or c’est le cumul des 2 qui prouve un bon résultat.
Sinon effectivement tu as fait beaucoup de choses mais je peux t’indiquer ce qui réellement fonctionné c’est la pilule, le minoxidil et l’Aldactone. Les compléments alimentaires ont pu aussi t’aider à garder des cheveux en bonne santé. En revanche la mésothérapie et le PRP n’ont jamais montré aucune efficacité sur l’alopécie androgénétique. Je te conseille donc d’arrêter (sauf si tu as de l’argent en trop sur ton compte bien sur) …
A bientôt !
Bonjour Chloé,
J »ai apprécié votre point de vue sur ce médicament, et appris beaucoup de choses.
Il m’a été prescrit par un médecin du centre Sabouraud, car le minoxydil me donnait des palpitations, mais j’avoue que je ne l’ai pas pris, car les effets font peur.
Je crois que j’ai bien fait car si j’ai bien compris c’est comme une hormone, et je n’ai jamais pris d’hormones de ma vie.
J’ai 68 ans et des problèmes d’alopécie depuis longtemps, avec aggravation depuis une dizaine d’années.
mais j’ai toujours refusé les traitements par pilule, et bien m’en a pris quand je vois les dégats causés par Androcure qu’on m’a d’ailleurs prescrit.
Merci de votre honnêteté.
Pour ma part je fais des économies car j’ai décidé d’aller faire des implants, vous en pensez quoi d’ailleurs.
Merci de votre écoute
Bonjour Louise,
Effectivement le Sprinolactone est une hormone de synthèse.
Plus précisement le spironolactone est un composé organo-sulfuré. Il fait parti de la classe des stéroïdes, antagoniste de la principale hormone minéralocorticoïde, l’aldostérone, par compétition de liaison sur le récepteur des minéralocorticoïdes. Il est donc à ce titre un anti-hypertenseur mais aussi un faible diurétique.
Je comprends parfaitement et respecte le fait que vous ayez une réticence à utiliser des hormones surtout si vous êtes ménopausée.
Par contre il y a une grande différence entre Androcur qui est un médicament véritablement dangeureux pour les femmes et Spironolactone qui peut être inoffensif si il est prescrit en surveillant la tension et le taux de potassium dans le sang de la patiente.
Bien entendu comme tous les médicaments il y a des interactions et il n’est pas recommandé pour certaines personnes.
Par contre en ce qui concerne les implants ou la greffe je vous déconseille car cela ne fonctionne pas en cas d’alopécie androgénétique. J’ai d’ailleurs fait un article avec l’aide d’un médecin spécialisé et du malheureux témoignage d’une jeune femme : Témoignage greffe
En espérant vous avoir un peu aidé …
A bientôt !
La spironolactone est beaucoup moins efficace sans pilule en revanche
Bonjour Marie,
C’est intéressant comme remarque ! L’as tu remarqué de ta propre expérience ?
Peux tu m’en dire plus ?
A bientôt !
Bonjour,
Intéressant , moi meme une AAG je prends du minoxidil depuis des années sans amélioration mais peur de le stopper.. tous les médecins que j’ai vu ne m’ont jamais prescrit la spironolactone car préféraient me dire de continuer minoxidil et pillule anti androgènes mais tout cela ne fonctionne pas sur moi…
J’aimerais tenter ce traitement avez-vous des adresses de médecins qui connaissent bien ce traitement pour les cheveux en IDF? merci
En tout cas ça a amélioré au vu des photos !!
Bonjour Pikatchu (lui n’avait pas de problème de cheveux 😉 )
Oui j’ai remarqué que peu de médecins prescrivent Spironolactone en première intention. Moi même il m’a été prescrit suite à l’arrêt d’Androcur.
D’ailleurs Androcur était malheureusement beaucoup plus facilement prescrit …
Il faut savoir tout de même que Spironolactone ne convient pas à toutes, en effet il faut surveiller la tension ainsi que le taux de potassium dans le sang. Pour certaines cela a aussi des effets sur l’humeur ou la libido donc ce n’est pas définitivement pas fait pour toutes.
Je vous envoie un mail pour le conseil endocrinologue.
A bientôt !
Bonjour,
Déjà merci pour ton article et tes recherches..
On vient de me prescrire du spironolactone suite à une AAG.. As tu remarqué sur toi que tes poils (sourcils ou autres..) ont moins bien repoussé, se sont affinés ou même tombés anormalement ?
Merci
Bonjour M ! (c’est bête j’ai pensé à l’agent M dans Men in Black ? …)
Merci pour ton soutien ça me touche ! J’essaye de faire de mon mieux !
Alors oui c’est tout à fait normal que tu ai moins de poils ! Personnellement ça n’a cependant touché que mes poils de corps mais pas de visage … Et sur ce point je dirais (de mon point de vue) tant mieux je dois m’épiler moins souvent !
L’explication à cela est simple. Une personne peut très bien souffrir d’hyperpilosité et de chute de cheveux en même temps. Cela peut paraitre paradoxal et assez injuste mais c’est tout à fait possible. En effet une des cause de l’excès de poils chez la femme est commune à la perte de cheveux, c’est la faute aux glandes surrénales qui sécrètent trop d’androgènes. C’est ce qu’on appelle l’hyperandrogénie.
Ainsi les traitements hormonaux pour corriger l’hyperandrogénie (comme Spironolactone ou même Androcur) agissent de la même manière sur la perte de cheveux que pour la pousse excessive de poils. Ils sont donc prescrits aux deux pathologies. Il n’est donc pas du tout anormal que tu perdes tes poils alors que tu prends Spironolactone. Toutefois si ta perte était anormale au point de perdre tes sourcils ou cils, il faut que tu en parles à ton endocrinologue qui adaptera alors la posologie à ton cas personnel, peut être ton dosage doit être revu …
A tout bientôt !
Bonjour, je suis ménopausée depuis presque 2 ans. J ai toujours eu un problème de cheveux hormonal, j ai changé plusieurs fois de contraceptif avant de réussir a stabiliser ma chute de cheveux. J ai donc pris jasmine quelques années avec satisfaction. Or a la ménopause grosse chute de cheveux, je me suis tournée vers ma gynécologue qui m a prescrit un traitement hormonal progestérone en comprimé et œstrogène en Gel,
ca a diminuer la chute, mais pas satisfaisante, je suis allée voir le dermato qui m a prescrit le spironolactone 50mg, avec prise de sang pour vérifier que tout allait bien, au bout de 6 mois il m’a augmenté à 100mg car ma chute avait repris. Par contre je pense avoir beaucoup d effets secondaires avec ce médoc, vertige, malaise, mal de tête, manque de concentration qui joue sur mon comportement également, troubles digestifs. Je ne sais quoi faire…ma prise de sang et tension sont pourtant bonnes. Merci de me faire part de vos expériences avec ce médoc. Bernie
Bonjour Bernie,
Tout d’abord le fait que vous soyez ménopausée change beaucoup de chose en ce qui concerne vos hormones. Vous devez donc être surveillée de près par un endocrinologue. En conséquent tous les traitements ne vous conviendront pas.
Vous me décrivez beaucoup d’effets secondaires, je pense donc que le traitement et/ou la posologie ne vous conviennent pas. Cela doit être du à votre tension qui est à surveiller de près avec ce traitement comme le pottassium. Ainsi vous devriez arréter le traitement car il ne semble pas être bon pour vous. Voyez avec votre endocrinologue qui saura trouver une meilleure alternative pour vous.
A bientôt !
Chère Chloé,
Quels résultats! C’est bluffant. Pourriez-vous m’indiquer chez quel medecin vous vous êtes rendue ?
J’avais parlé il y a quelques mois de ce médicament à mon médecin traitant mais il n’avait l’air très convaincu.
Bien à vous
Bonjour Juliette,
Effectivement cela a été assez concluant (enfin sur le dessus de la tête je suis beaucoup moins clairsemée mais dans les longueurs c’est pas significatif)
Il faut que vous consultiez un endocrinologue, c’est lui qui est spécialisé dans les problèmes hormonales !
A bientôt !
Bonsoir Chloé,
Merci bcp pour votre réponse. Mon endocrinologue qui était géniale est partie à la retraite, j’ai beaucoup de mal avec la nouvelle.
Pourriez-vous me conseiller un bon endocrinologue ? Je vous laisse mon mail : ___
Mille mercis !
Bonjour Julie,
Je viens de vous envoyer un mail !
A bientôt !
Hello Chloe,
I’m glad I came upon your website! I had an appointment with my dermatologist last week because for the last year and a half, I’ve experienced what I would call abnormal hair loss. I’ve always had a lot of hair, but I feel like I have lost a lot of density. The loss is most noticeable on my temples. My dermatologist sent me to another dermatologist who specializes in hair. He looks at my scalp and hair with some magnifying glass and told me I have androgenetic alopecia. I’m 46, so I thought maybe it had to do with premenopause, but both the dermatologists were like, »Oh no, I don’t think so » since I had taken blood test in January 2022 and everything was normal. The dermatologist offered a choice between Minoxidil (topical) and Minoxidil (oral). He told me that the Minoxidil pill is used for people with blood pressure problems. But at a (very) low dosage, it’s good for alopecia and the results are quicker than the Minoxidil applied on the scalp. I said I didn’t want the pill, but after reading the Minoxidil (topical) monography and reading testimonials (it seems hard to apply and has lots of side effects), I’m think of asking for the pill instead. That being said, I can’t find a lot of information on said pill. Did your doctor ever talked about it?
Thank you!
Traduction française :
Bonjour Chloé,
Je suis contente d’être tombée sur votre site Web! J’ai eu un rendez-vous avec mon dermatologue la semaine dernière car depuis un an et demi, je vis ce que j’appellerais une perte de cheveux anormale. J’ai toujours eu beaucoup de cheveux, mais j’ai l’impression d’avoir perdu beaucoup de densité. La perte est plus visible sur mes tempes. Mon dermatologue m’a envoyé chez un autre dermatologue spécialisé dans les cheveux. Il regarde mon cuir chevelu et mes cheveux avec une loupe et m’a dit que j’avais une alopécie androgénétique. J’ai 46 ans, alors je pensais que c’était peut-être lié à la préménopause, mais les deux dermatologues étaient du genre « Oh non, je ne pense pas » puisque j’avais fait une prise de sang en janvier 2022 et que tout était normal. Le dermatologue a offert le choix entre le Minoxidil (topique) et le Minoxidil (oral). Il m’a dit que la pilule Minoxidil est utilisée pour les personnes ayant des problèmes de tension artérielle. Mais à (très) faible dose, c’est bon pour l’alopécie et les résultats sont plus rapides que le Minoxidil appliqué sur le cuir chevelu. J’ai dit que je ne voulais pas la pilule, mais après avoir lu la monographie du Minoxidil (topique) et lu des témoignages (il semble difficile à appliquer et a beaucoup d’effets secondaires), je pense plutôt demander la pilule. Cela étant dit, je ne trouve pas beaucoup d’informations sur ladite pilule. Votre médecin en a-t-il déjà parlé ?
Merci!
Hello Véronique !
First I translated your comment in french so everyone can understand what you said and I will do the same with my answer !
I’ve heard about Minoxidil oral but I’ve never met anyone who took it in France. I guess it’s not really used in my country but it’s a very good question and I will try to ask my doctor next time I see it and I will tell you what he have to say about it !
Regarding traditionnal Minoxidil (topical) I’ve personnaly didn’t make the choice to use it because it wasn’t convenient enough for me but I’ve write an article about Minoxidil ! In this way you will see if it is appropriate for you or not !
There are also others treatment for androgenetic alopecia such as Spironolactone ! I personnaly take this treatment for 3 years now and it’s been quite effective for me ! I don’t know which country you live so I don’t know which treatments you have access to. It can vary depending of the country …
I hope I did help you a bit …
Best
Traduction française :
Bonjour Véronique !
J’ai d’abord traduit votre commentaire en français pour que tout le monde puisse comprendre ce que vous avez dit et je ferai de même avec ma réponse !
J’ai entendu parler du Minoxidil oral mais je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui en prenait en France. Je suppose que ce n’est pas vraiment utilisé dans mon pays mais c’est une très bonne question et j’essaierai de demander à mon médecin la prochaine fois que je le verrai et je vous dirai ce qu’il a à dire à ce sujet !
Concernant le Minoxidil traditionnel (topique) je n’ai personnellement pas fait le choix de l’utiliser car ce n’était pas assez pratique pour moi mais j’ai écrit un article sur le Minoxidil ! Vous verrez ainsi si cela vous convient ou non !
Il existe aussi d’autres traitements pour l’alopécie androgénétique comme la Spironolactone ! Personnellement, je prends ce traitement depuis 3 ans maintenant et il a été assez efficace pour moi ! je ne sais pas dans quel pays vous habitez donc je ne sais pas à quels traitements vous avez accès. Cela peut varier selon les pays…
J’espère t’avoir un peu aidé…
Bonjour Chloé,
Tout d’abord merci pour cet article.
J’ai commencé le traitement en février. 75mg durant 3 mois puis 150mg depuis le mois de mai. Pour l’instant je perds encore beaucoup mes cheveux. Au bout de combien de temps avez vous constaté une amélioration ?
Bonjour Matilda !
Merci 🙂 j’espère que cet article vous aura aidé !
Alors cela peut mettre un peu de temps à faire effet, cela dépend des personnes. Parfois 3 mois est suffisant parfois il faut 6 mois pour faire des effets ! Je vous invite à vous rapprocher de votre endocrinologue qui déterminera avec vous si il faut changer le dosage ou encore l’associer à une pilule contraceptive pour plus d’effets.
A bientôt !
Bonjour à toutes
Je lis avec attention tous vos commentaires. J’ai 54 ans et menauposee. Je perds mes cheveux depuis environ 4 mois clairsemés sur le dessus du crâne et de garnie sur le devant, j ai du mal à m accepter. Mon dermatologue m à dit que J avais une alopécie androgenetique. Il m à prescrit spironolactone, la chute s est nettement ralentie.
Il me dit d aller chez mon gynécologue pour qu elle me prescrive un traitement hormonal de substitution.
Quand pensez vous , est ce quelqu un à déjà pris un ths ? Y a t il eu une amélioration pour les Cheveux ?
J attends votre retour
Merci
Bonjour Maryline,
Je vous conseille d’aller un consulter un endocrinologue plutôt qu’un gynécologue, il est celui qui sera le plus qualifié pour vous prescrire un traitement hormonal adapté en fonction de votre cas. Sachez qu’il est tout à fait normal pour une femme d’avoir un dérèglement hormonal à la ménopause, il est donc tout à fait possible que cela soit temporaire et que vous n’ayez pas d’alopécie androgénétique.
Prenez rendez vous, votre médecin vous fera faire les analyses adaptées et vous prescrira un traitement adapté.
A bientôt !
Bonjour Chloé
Merci beaucoup pour cet article tres complet, et qui donne de l’espoir …
Je prends Androcur depuis 10 ans, j’ai essayé de me « sevrer » avec l’aldactone îl y a 2 ans mais mes cheveux tombaient tellement que j’ai repris Androcur … je n’ai peut être pas été assez patiente.
Je peux vous demander quels soucis aux yeux avez vous eu avec Androcur ?
Et également les coordonnées de l’endocrinologue qui vous a accompagné durant le process ? Car j’aimerais arrêter Androcur pour de bon 🙂
Encore merci pour votre temps
Bonjour Katy,
Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner ce serait de ne plus jamais prendre Androcur ! Ce médicament est un poison pour les femmes !
Effectivement le sevrage est un peu difficile mais après croyez moi on revit véritablement & on a plus cette épée de Damoclès au dessus de la tête
Personnellement j’ai eu beaucoup d’effets secondaires dont des problèmes aux yeux en effet (qui ont malheureusement persisté). Avant je n’avais aucun soucis avec mes yeux et maintenant je suis myope astigmate, j’ai des yeux très secs, parfois des orgelets et de l’eczéma de contact.
Je vous envoie le nom de mon endocrinologue par mail (je ne peux pas citer de nom de médecin sur mon site)
En espérant vous avoir un peu aidé …
A bientôt !
Merci beaucoup pour votre retour
J’ai du coup le même souci aux yeux, mais je n’avais jamais fait le rapprochement …
L’arrêt d’androcur devient urgent !
Encore merci pour le partage d’expérience
Bien à vous,
J’étais comme vous j’ai fait le rapprochement entre Androcur & mes soucis aux yeux que trop tard malheureusement … maintenant je dois vivre avec ! Croyez moi si j’avais su ce qui m’attendait je n’aurais jamais pri Androcur de ma vie !
Je vous conseille vraiment de vous sevrer le plus rapidement possible ! Souvenez vous qu’il n’y a rien de plus important que votre santé !
Bon courage & à bientôt !
Bonjour Chloé,
Pouvez vous me dire si le centre Sabouraud « prescrit » autre chose que du Minoxidil? J’en prends déjà depuis 18 mois, à 2% sans réelle amélioration. J’ai parlé à mon endocrinologue de la Spironolactone mais elle refuse de m’en prescrire. Je doute que le dermatologue accepte vu que lui pense que c’est un effluvium telogène…
J’hésite à prendre rdv pour un trichogramme car le diagnostic a déjà été posé il y a 18 mois: alopécie androgénique. Diagnostic posé par un autre dermatologue qui a refusé de me suivre parce qu’il n’y a « rien à faire de plus ». Excepté me faire suivre par un psychologue.
Merci pour votre blog et tous vos articles.
Bonjour Chloé,
Je te remercie pour tout le contenu que tu produis. Ce blog est une véritable pépite. Aurais-tu une recommandation d’endocrino ou dermato à fournir en mp si possible ?
Merci d’avance !
Bien à toi,
Hello Diane,
Je t’ai envoyé un mail 😉
A bientôt !
Bonjour Chloé,
J’ai eu une consultation au centre Sabouraud, on m’a prescrit du minoxidil ainsi que ce traitement à hauteur de 50 mg par jour. Cependant avant de prendre tout traitement hormonal je vais prendre conseil auprès de mon endocrinologue.
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison je vous conseille aussi de consulter votre endocrinologue afin qu’il puisse vous dire si le traitement vous convient ou pas !
A bientôt !
Bonjour Chloé, je découvre votre site et vous félicite et vous remercie d’apporter vos connaissances, votre expérience à toutes les femmes qui sont atteintes de cette maladie tellement difficile à supporter – 71 ans aujourd’hui – jusqu’à 35 ans une superbe chevelure qui s’est appauvrie au fil des années, j’ai pris androcure pendant quelques années et Diane 35 mais à partir de 40 ans mon gynéco a cessé de me prescrire malgré mon insistance – j’ai pris minoxidil mais pour des raisons esthétiques cheveux ternes et poisseux j’ai abonné – plusieurs traitements Bepanthene + Biotine en IV et IM des compléments alimentaires etc… mésothérapie…. 5 séances de PRP, .. et aujourd’hui je tente la spironolactone 50 prescription par mon cardio car je suis suivie pour hypertension.
Je souhaiterais connaître les coordonnées de votre endocrinologue pour faire un bilan complet – je souffre tellement de cette perte de cheveux, fatiguée de ce parcours du combattant, j’ai besoin d’aide
Cordialement
Bonjour Anik,
Je vous remercie tout d’abord pour vos gentils mots, cela me touche beaucoup !
En ce qui concerne votre parcours, il est commun à beaucoup de femmes et correspond bien à votre âge.
Il est tout à fait normal que votre gynéco ai refusé de vous prescrire Diane 35 après 40 car c’est une pilule qui augmente fortement le risque de thrombose à cet âge donc cela devient dangereux de la prendre alors et bien entendu la santé prime toujours sur l’esthétique !
Je vous comprends bien pour le Minoxodil, j’ai moi même refusé de le prendre. Après si il n’y a que le coté aspect poisseux du cheveu qui vous rebutait sachez que désormais il y a aussi des formules non grasses ! Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article Que vaut le minoxidil face à la chute de cheveux chez la femme ?
Pour le reste je vois que vous avez tout essayé, sachez que la mésothérapie ou le PRP n’ont jamais prouvé aucune efficacité sur l’alopécie androgénétique. Ils sont malheureusement encore recommandé par certains spécialistes peu scrupuleux pour l’appât du gain malheureusement. Pour Spironoloctone, c’est en effet un médicament pour lequel il faut surveiller sa tension de près donc faites très attention !
Je vous transmet les coordonnées de mon endocrinologue par mail !
Je vous souhaite bon courage & à tout bientôt !
Bonjour Chloé,
J’adore ton site, merci pour le contenu que tu partages et les conseils que tu donnes afin de venir en aide à toutes les femmes atteintes d’AAG. C’est une maladie très difficile à vivre et accepter au quotidien pour une femme. J’en souffre depuis mes 14 ans, aujourd’hui j’en ai 24, c’est tout aussi difficile… Je n’arrive toujours pas à l’accepter et je suis toujours aussi gênée au quotidien du regard des autres.
Pour ma part j’ai fais pas mal de séances de PRP et un peu de mésothérapie. Des injections de bepanthene et biotine. Utilisation du minoxidil 2%. Complement forcapil etc.
Injection Bepanthene et biotine pas de résultat extraordinaire.
Mes séances de mésothérapie étaient combinés aux séances de PRP donc je ne sais pas exactement son efficacité, je n’en ai pas fait beaucoup vu le prix, j’ai opté plus tard pour des séances de PRP seul.
Le PRP a toujours donnée de bons résultats (chute fortement diminué, cheveux plus fort et sain) mais ces 2 dernières années un peu moins de résultats et les résultats durent moins longtemps également.
Minoxidil a toujours bien fonctionné mais un peu contraignant au quotidien.
Mon médecin actuel basé au Luxembourg m’a déconseillé la greffe de cheveux pour les mêmes raisons que tu as évoqués dans ton article dédié à la greffe. Donc j’ai très rapidement laissé tombé.
Actuellement je fais des séances de PRP tous les 6 mois et je prends des compléments et le minoxidil que j’essaye de reprendre au quotidien car la situation de mes cheveux est devenu pire.
Mon médecin m’a parlé du Spironolactone et m’a dit qu’on pourrait commencé avec de petites doses et augmenter petit a petit, en me disant que j’aurai sans doute de bons résultats.
En effet, j’ai un peu peur de ce médicament, peut être parce que je me dis que ce sont des hormones, mais d’un côté je prends la pilule c’est la même chose mais comme c’est plus courant peut être ça m’a l’air moins dangereux. Mon médecin m’a affirmé qu’il n’y a pas d’effets secondaires très grave et que ce n’est pas dangereux. J’ai fais mes recherches et par précaution je suis même allée voir un endocrinologue pour avoir son avis et cette dernière m’a fait comprendre en quelque sorte que ce n’est pas dangereux certe mais qu’elle n’est pas trop d’avis de prescrire un médicament pour un autre usage que son usage initial, Spironolactone étant un médicament pour la tension et non pour la chute de cheveux comme tu le dis dans ton article.
Donc je ne sais pas je suis complètement perdu, est-ce que ça vaut le coup d’essayer ? Est-ce que cela n’a vraiment pas de danger ? C’est un traitement lourd au quotidien ou non ?
J’ai envi d’essayer mais quelque chose me freine je ne sais pas pourquoi j’ai peur que ça ne soit pas bien pour ma santé ou autre..
Merci d’avance
Bien à toi
Bonjour Sinem,
Je vais essayer de répondre en détail point par point à ton message car il y a beaucoup de choses à dire sur ton expérience ! Comme beaucoup de femmes étant atteintes d’alopécie (moi y compris) tu as un peu tout essayé on ne peut clairement pas te blâmer tu veux juste t’en sortir ! Tu as raison c’est très dur à vivre quand on est une jeune femme. Personnellement mon alopécie a commencé à se voir un peu près à ton âge donc je dirais que c’était un peu moins dur pour moi car je n’ai pas eu à vivre ce problème alors que j’étais en train de me construire en tant que femme donc je te tire mon chapeau tu es très courageuse !
Si je comprends qu’on veuille tout essayer, il faut toutefois être prudente et ne pas le faire au détriment de sa santé ! J’en ai personnellement fait les frais en étant sous Androcur pendant 5 ans ! Ça a véritablement transformé ma vie en enfer et ça ne vaut pas le coup ! À vrai dire rien ne vaut qu’on sacrifie sa santé ! C’est ce qu’on a de plus précieux et il faut en prendre soin !
Je vais donc reprendre les différents traitements que tu as expérimenté et te donner mon avis pour chacun d’entre eux :
– Injections de bepanthene et biotine : c’est bien pour des personnes qui ne souffrent que d’une chute de cheveux temporaire. Ça avait d’ailleurs très bien marché sur ma meilleure amie (mais elle ne souffre pas d’alopécie androgénétique). Je le recommande donc en premier traitement mais si ça ne marche pas c’est que le problème est plus profond. Inutile donc de recommencer en cas d’échec
– Forcapil & Effluvium : ce sont les 2 compléments capillaires présents sur le marché que je recommande mais attention pas pour résoudre son alopécie ça ne sera pas le cas ! Ils aident juste à obtenir des cheveux plus forts, plus brillants, plus beaux. Cela ne fait pas de mal de les prendre mais il ne faut pas s’attendre à un miracle non plus.
– Minoxidil : Cela marche sur un grand nombre de personnes atteintes d’alopécie. C’est toutefois un traitement très contraignant et à prendre à vie ! Je ne le prends pas personnellement mais je comprends que certaines aient opté pour ce traitement. J’ai fait un article détaillé sur ce sujet avec également les alternatives disponibles : Que vaut le minoxidil face à la chute de cheveux chez la femme ?
– PRP / mésothérapie : Ce sont des traitements très chers qui n’ont jamais prouvé leur efficacité sur l’alopécie ! En clair les résultats que tu as eu tu aurais pu les avoir avec de simples compléments alimentaires bien moins chers ! J’ai aussi fait un article détaillé sur ce sujet : PRP Alopécie : Ma rencontre avec un médecin à la déontologie douteuse …
– Greffe de cheveux : Cela ne marche pas sur les personnes atteintes d’alopécie androgénétique ! J’explique également en détail pourquoi dans cet article où une jeune femme a bien voulu me donner son triste témoignage : Marie Neïla ?? La greffe de cheveux en cas d’alopécie androgénétique !
– Pilules contraceptives : Il faut bien que tu vérifie si ta pilule a un effet positif / neutre ou négatif sur la chute de cheveux. Cela peut vraiment aider ou au contraire amplifier ta chute. J’ai fait un tableau détaillé dans cet article : Pilules contraceptives et alopécie : Quels sont leurs effets sur la perte de cheveux ?
– Spironolactone : Comme je l’explique dans mon article ce traitement me convient bien mais c’est mon cas personnel, je t’invite donc à consulter un endocrinologue pour savoir si ce traitement te convient ou non ! Il faut bien surveiller sa tension mais aussi son taux de potassium dans le sang.
Voilà j’espère avoir répondu à tes interrogations !
A bientôt !
Bonjour est ce possible de connaître le nom de votre médecin à Luxembourg? J’en cherche un .. merci!
Coucou Chloé,
Merci pour ton article complet sur la spironolactone.
Peux tu me communiquer les coordonnés de ton endocrinologue stp ?
Merci d’avance
Bonjour Samantha,
Je t’ai répondu par mail !
Bonne journée !
Bonsoir, je viens de découvrir votre site en faisant des recherches sur un traitement efficace contre l’alopécie androgénétique… J’en suis atteinte depuis environ l’âge de 17 ans. J’en ai 43 aujourd’hui. J’ai une endométriose sévère et donc sous traitement pour calmer cette endo. J’ai été sous androcur depuis 2014 jusqu’à octobre 2022. Ça m’avait bien aidé sur cette chute de cheveux. Punaise je revivais et mon état de santé aussi d’ailleurs. Mais on m’a découvert une tumeur au cerveau… Du coup j’ai dû l’arrêter et je suis sous sawis depuis 3 mois et voilà maintenant que ma chute reprend. Je ne sais pas si votre traitement est compatible avec mon traitement sawis. Votre traitement étant une similitude d’androcur, ne provoque t’il pas non plus des tumeurs ? Merci beaucoup. Belle soirée.
Bonjour Nathalie,
Alors je vous rassure Spironolactone n’est en aucun cas similaire à Androcur (sinon je ne l’aurais jamais pris) ce n’est pas du tout le même médicament ! Il ne provoque pas d’effets secondaires aussi graves et bien heureusement !
Sinon pour la compatibilité avec votre traitement je ne sais pas du tout car je ne suis pas médecin. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un endocrinologue pour être sûre !
En espérant vous avoir aidé …
A bientôt !
Coucou Chloé, merci pour ton article très complet sur la spironolactone. Pourrais tu me communiquer le nom de ton endocrinologue s’il te plaît ? Merci infiniment. Belle journée
Bonjour Samantha,
Je t’ai répondu par mail !
Bonne journée !
Bonsoir Chloé et merci pour votre site. J’ai commencé le spironolactone fin novembre 2022 avec 50 mg pendant deux mois, puis 75mg depuis le 3ėme mois. Le traitement a l’air de freiner la chute des cheveux. Combien de cheveux par jour perdez vous ? En perdez vous plus au shampooing ? Merci par avance pour votre réponse. Bonne soirée à vous
Bonjour !
Alors si il y a un conseil que je donne sans cesse c’est bien celui ci : Ne comptez JAMAIS vos cheveux !
Tout d’abord parce c’est super anxiogène voir aliénant donc ça ne sert à rien de se torturer pour rien car de toute façon c’est juste impossible d’être exhaustif. Ensuite c’est tout à fait normal de perdre ses cheveux ! Tout le monde perd entre 50 et 150 cheveux par jour sans avoir d’alopécie ! Certaines perdent même jusqu’à 200 cheveux par jour sans que ce soit alarmant, cela dépend aussi de la masse au départ…
Je vous conseille de ne pas vous obséder sur votre perte de cheveux ça ne vous rendra pas service car ça vous provoquera des angoisses donc du stress qui est ne l’oublions pas le premier facteur agravant de l’alopécie …
Après pour essayer de vous répondre je n’ai jamais vraiment vu que je perdais mes cheveux depuis le début. J’ai même pas vu lorsque ça a commencé quand j’avais 20 ans, il a fallu que j’attende de perdre la moitié à 26 ans subitement. Pourquoi ? parce que mes cheveux ont toujours été très fins et que je n’en ai jamais eu beaucoup de toute façon…
Mon conseil pour voir si un traitement fonctionne ? Ne soyez pas obsédé par vos cheveux ne les regardez pas dans le miroir ! Faites confiance à vos proches ! Croyez moi c’est le meilleur baromètre possible ! Quand vous avez plus de cheveux, ce sont les premiers à le voir !
J’espère vous avoir aidé …
A bientôt !
Merci Chloé, je vais tenter d’oublier le comptage. J’ai une vie particulièrement difficile et je subi un stress chronique car je suis en plus de mon activité professionnelle la maman d’une petite fille très lourdement handicapée. Cela m’a totalement usée physiquement et moralement. Je pense que ma perte de cheveux y est pour beaucoup. Je vous souhaite un très bon dimanche
Bonjour,
Je comprends bien la lassitude et l’énervement quand le destin semble s’acharner sur nous … Je suis désolée pour votre situation personnelle sincèrement ! Vous êtes une maman très courageuse ! Je vous conseille de vous accorder des moments pour vous peut être commencer par des petits moments de méditation, cela ne prend pas beaucoup de temps et cela peut se faire à la maison en plus dés le réveil par exemple …
Si je puis vous faire part de ma façon de voir les choses cela vous aidera peut être : Personnellement j’ai du traverser énormément d’épreuves dans ma vie, à tel point que j’en étais épuisée. Quand j’ai perdu mes cheveux je me suis dite bien sur encore quelque chose en plus … puis j’ai trouvé une solution avec un traitement de fond et surtout en portant des extensions et des volumateurs et j’ai alors choisi de mettre l’alopécie de coté car j’avais pu finalement résoudre ce problème assez facilement (même si ce n’est pas idéal non plus) contrairement à beaucoup de problèmes que j’ai qui ne sont pas solvables. Ainsi cela m’a permis de relativiser …
Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire mon article Relativiser mon alopécie : Mon parcours de la vulnérabilité à la force !
Bonne semaine !
A bientôt !
Pour reprendre mon message au dessus ce qui m’a étonnée c’est que mon dermatologue et mon gynéco ont constamment affirmé que le stress ne causait pas de chute de cheveux. Pourtant l’excès chronique de cortisol en réponse au stress n’est pas innocent. Je n’est pas compris leur constat. C’est mon dermatologue qui m’a fait la prescription, pas de problème particulier sur mes deux analyses, donc je peux continuer, pour lui il s’agit d’une alopécie andro génétique. Je pense vraiment que ma chevelure s’épaissit un peu. Bon je pars de loin avec tout ce que j’ai perdu, mais j’y crois.
Alors le stress est indéniablement le premier facteur aggravant de l’alopécie ! On peut perdre ses cheveux à cause d’un traumatisme, d’un choc émotionnel, d’un décès d’un proche, d’un divorce … ou d’un stress récurrent.
Pour vous expliquer le stress provoque des réactions hormonales. Dés lors que vous vous retrouvez dans une situation de stress, le cerveau envoie l’information à l’hypophyse qui transmet l’information aux glandes surrénales qui libèrent une décharge d’hormones : l’adrénaline, le cortisol mais aussi les androgènes surrénaliens. Cette production d’androgènes entraîne une rétractation des follicules pileux et des vaisseaux sanguins, rendant les cheveux fins et vulnérables. Par conséquent ils tombent.
Après de très nombreux dermatologues sont le plus souvent peu formés et/ou intéressés par la perte de cheveux ce qui fait qu’ils font souvent des diagnostics erronés. Ils concluent ainsi bien souvent à l’alopécie androgénétique de façon un peu fourre tout …
Merci pour vos réponses Chloé et votre bienveillance. Je vous souhaite le meilleur et une belle soirée
Je vous en prie ! Bon courage à vous !
A bientôt !
Bonjour Chloe
Un grand merci pour toutes ces riches et précieuses infos, très bien renseignées ! Pour ma part, j’ai consulté un dermato il y a 5 ans me répondant : « aucun soucis, des femmes de la quarantaine comme vous, j’en vois 5 par jour ! » L’an dernier, voyant la situation se dégrader énormément, j’ai reconsulté une dermato très compétente qui m’a dirigée vers le centre sabouraud car elle suspectait une alopécie androgenetique.
Le verdict est tombée apres le rdv à Sabouraud et l’examen du trichogramme : alopécie androgenetique aggravée par la traction = interdiction de se coiffer vers le haut (queue de cheval, chignon… ce que je faisais depuis 15 ans) Ma dermato m’a mise sous minoxidil 5% lotion (pour homme) mais 3 fois par semaine seulement, moins contraignant que le 2% pour femme tous les jours… et les premiers mois 50 mg de spiroctanolactone par jour, à présent je suis à 100mg.
Les effets sont spectaculaire au bout de 3 ou 4 mois, arrêt de la chute de cheveux et repousse, l’entourage effectivement me l’a fait remarquer. Au démarrage de la spironolactone, pendant près de 8 mois j’étais indisposée tous les 15 jours pdt 5 jours mais je tenais bon… j’ai reconsulté et la dermato m’a mise sous pillule car je n’en prenais plus depuis 2 ans… Tout est rentré dans l’ordre !
Je suis ravie.
Je n’ai pas pour habitude de m’exprimer sur les forums, c’est une première ! mais je sais ô combien cette pathologie est douloureuse pour une femme ! Mon meilleur conseil serait de passer par la case Centre Sabouraud au départ !
En espérant que mon témoignage servira à d’autres femmes… Ce traitement ne guérit pas, si on l’arrête, les cheveux retombent, mais il stoppe le processus, c’est donc un traitement à prendre à vie, c’est pourquoi l’examen est nécessaire, et le traitement n’est donné qu’en cas d’alopecie androgenetique pas pour une chute de cheveux dûe au stress… Bon courage à toutes !
Hello Malecki !
Merci pour ton témoignage qui j’en suis sure sera très utile à beaucoup d’autres femmes !
Courage à toi & à bientôt !
Bonsoir Malecki et Chloé,
Malecki, votre témoignage est très enthousiasmant, je pense aussi que le spironolactone fonctionne bien sûr moi. J’espère pouvoir confirmer dans quelques mois. 50 mg pendant deux mois puis 75 mg depuis deux autres mois. Mon dermatologue me dira s’il est utile de monter à 100 mg d’ici un mois. Pas d’effets secondaires chez moi et vous ?
Bonne soirée
Bonjour !
Chez moi cela n’a eu qu’un effet indésirable qui compte tenu de ma situation actuelle ne me dérange pas mais je pense qu’il est important de le signaler : cela m’a complètement supprimé ma libido. C’est un effet possible, mon médecin m’avait prévenu.
Bonne soirée !
J’ai noté un effet secondaire pas très grave mais gênant, une sécheresse de la peau et des yeux. C’est moins ennuyeux pour les cheveux car ils graissent moins rapidement.
Bonjour Chloé, merci beaucoup de votre blog c’est top.
Pouvez vous me donner les coordonnées de votre médecin ?
Un grand merci d’avance
Bonne journée
Alice
Bonjour Alice,
Merci à vous je vous réponds par mail !
A bientôt !