Marie Neïla 🇫🇷 La greffe de cheveux en cas d’alopécie androgénétique !

Je reçois souvent des mails de femmes souhaitant effectuer une greffe de cheveux (ou avoir recours aux implants capillaires). De prime abord cela peut paraitre  la solution miracle à une lourde perte de cheveux. Cependant malheureusement cela ne fonctionne pas en cas d’alopécie androgénétique.

Je vais vous expliquer pourquoi la greffe n’est pas une solution en cas d’alopécie androgénétique (Attention : je tiens à préciser que je m’exprime uniquement pour ce type de perte de cheveux) :

  • D’une part je vais vous donner l’explication que m’a donné un médecin spécialisé dans la greffe de cheveux sur Paris.
  • D’autre part je vais vous exposer le témoignage d’une femme atteinte d’alopécie androgénétique ayant effectué une greffe malheureusement sans succès après 5 ans.

 

J’espère à travers cette double démonstration vous avoir donné assez d’explications. Ainsi vous comprendrez mieux. Il est vrai que nous sommes souvent déçues lorsque on nous révèle cette réalité. Néanmoins il s’agit tout de même d’une intervention chirurgicale à la fois coûteuse et souvent douloureuse, ainsi il vaut mieux être prévenue.

 

Après 6 ans de travail entièrement bénévole, 40% de ce site est désormais en mode payant afin de financer ses frais de fonctionnement. (en savoir +)

logo

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà membre ? Connectez-vous

Soutenir le site AAG Alopécie androgénétique

Ce site est entretenu bénévolement.
Il engendre des frais techniques, de la recherche & du travail quotidiennement en savoir +

En cas de problème de paiement, me contacter

Ce site est entièrement entretenu de manière bénévole si vous souhaitez me soutenir suivez moi sur Instagram

80 réponses

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je pensais également à faire une greffe mais au vu de ce témoignage cela refroidit vite…
    En faisant des recherches sur internet j’ai découvert la mésothérapie et l’injection de PRP, j’aimerais beaucoup avoir votre avis ou le retour de personnes atteintes d’alopécie l’ayant fait.

    1. Bonjour leah !
      Je te comprends ! C’est précisément la raison pour laquelle j’ai voulu le faire, c’est encore trop peu exposé que la greffe ne marche pas en cas d’alopécie androgénétique. Vous pensez bien qu’il y a des intérêts financiers en jeu (surtout pour une médecine considérée esthétique)

      Pour le PRP et la mésothérapie je suis désolée de vous apprendre que c’est un peu près la même chose …
      En effet si vous souffrez réellement d’alopécie androgénétique ça ne marchera pas. Si vous souffrez d’un autre type d’alopécie réversible, il existe des traitements autrement moins couteux et tout aussi efficaces (si ce n’est plus)
      J’ai également eu des témoignages (d’échecs) pour ces deux autres méthodes …

    1. Bonjour,
      J’ai aussi fait un article sur le minoxidil : Que vaut le minoxidil face à la chute de cheveux chez la femme ?
      Pour la prise de pillule je compte faire un article prochainement mais sachez que les résultats sont assez aléatoires en fonction des femmes et que cela dépend aussi du type de pilule prise. Certaines ont un effet positif sur la perte de cheveux, d’autres négatif et encore certaines autres neutres. Je ferais l’article prochainement !
      Courage & à bientôt !

    1. Bonjour Heidi,

      Merci pour ton témoignage. Je regrette bien entendu ton expérience. Cela a du être dur à vivre pour toi mais si ça peut convaincre des femmes qui hésitent encore à franchir le pas c’est l’essentiel ! En effet il y a encore trop de praticiens qui n’hésitent pas à vendre du rêve alors que dans la réalité ça ne marche pas. Etant donné que c’est pratiqué par des médecins cela devrait être interdit de vendre une greffe à une personne atteinte d’alopécie androgénétique !

      Je profite de ton témoignage pour faire un appel à toutes les femmes ayant connu la même expérience malheureuse à commenter sous ce post de leur expérience (anonymement ou non aucun souci)

      Bon courage à toi !

      A bientôt !

      1. J’ai subis une greffe FUT pour densifier mes cheveux clairsemés en mars 2020 à Fontainebleau. Depuis Juillet 2020 je n’ai pas revu le docteur qui m’a fait la greffe car après une grosse chute des cheveux primitifs autour de ma zone greffée, il m’a dit qu’il ne pouvait rien faire pour moi, que chez moi c’est hormonal et d’aller voir un endocrinologue pour régler mes problèmes. Depuis un endocrinologue me suis et j’ai des cures d’injections de biotine et bépanthène pour aider à la repousse. J’en suis à ma 3ème cure. Je prends du minoxidil et compléments alimentaires. C’est pire, plus contraignant qu’avant greffe. J’ai patienté jusqu’à ce jour pour voir le résultat final et je doute fortement de la réussite de ma greffe. J’ai besoin d’une expertise avec de vrais spécialistes de la greffe capillaire mais je ne sais pas vers qui me tourner ? Je n’ai plus confiance ! Je souhaiterais aussi savoir si quelqu’un connaît la marche à suivre pour récupérer mon argent car il s’avère que j’ai découvert que le spécialiste qui m’a traité est inscrit à l’ordre des médecins en tant que médecin genéraliste. Il n’a pas de spécialité esthétique. Il n’avait pas le droit de pratiquer cette greffe. Merci

        1. Bonjour Aurélie,

          Tout d’abord je suis vraiment désolée pour votre expérience malheureuse ! C’est d’autant plus inadmissible si votre médecin n’était pas habilité à pratiquer des greffes ! Dans un premier temps je vous conseille d’en informer le conseil national de l’ordre des médecins. Vous pouvez ensuite porter plainte mais à mon avis la procédure sera surement longue et il est probable que vous ayez à avancer des frais d’avocats sans être sure d’être dédommagée. Voici le lien pour effectuer vos démarches : Conseil national médecin droits soutien victimes . On vous expliquera quoi faire et quelles seront vos options.

          Ensuite je vous conseille vivement de vous faire diagnostiquer ! Ainsi vous pourrez savoir de quel type d’alopécie vous souffrez ! Dans le cas de l’alopécie androgénétique la greffe ne prend pas donc c’est normal que cela n’est pas marché pour vous (ce qui ne l’ai pas du tout en revanche c’est qu’on vous ai fait croire le contraire) Je vous conseille donc d’aller faire un trichogramme au Centre Sabouraud à l’hôpital Saint Louis à Paris. Ils vous donneront alors l’origine de votre chute de cheveux.

          En ce qui concerne le traitement d’injections de biotine et bépanthène. Cela fonctionne très bien lors d’une chute saisonnière (ma meilleure amie l’a fait et en a été satisfaite) mais pas encore une fois dans le cas d’une alopécie androgénétique. Ainsi si au bout de la troisième cure cela n’a pas fonctionné inutile de vous acharner cela ne servira à rien.

          Pour le minoxidil, il est vrai que c’est un traitement qui est très contraignant. J’ai fait un article sur le sujet (catégorie conseil / traitements) vous aurez tous les détails ainsi que les différentes formes de minoxidil, leurs avantages et inconvénients.

          En espérant vous avoir un peu aidé …

          Belle journée à vous !

        2. Bonjour, juste pour info de la part de Pierre.
          Pour avoir un bon diagnostic, après s’il venait à s’avérer que si c’est une AAG ( comme témoigné ici), je nourrirai une approche et un espoir prudents.

          ____________________

          1. Bonjour Pierre,

            Votre message a été modéré. J’ai enlevé la partie « publicité ».
            En effet ce site n’a pas pour vocation de faire de la publicité surtout pas pour la greffe pour des raisons évidentes …

            Bonne journée !

  2. Bonsoir. Je comptais faire une greffe aussi mais ça me fait peur maintenant. Mon alopecie est arrivée avec ma 4 ème grosses..j ai perdu des cheveux comme après une chimio. Beaucoup on repoussés mais sur les golfes les cheveux continuent de disparaître… prp totalement inefficace… je me suis rendue chez un dermato spécialisé pensant qu’il pourrait me faire un diagnostic.
    Réversible? Stable? Evolutive? Androgenetique? Alternative efficace à une greffe ?
    Quand il a compris que je n étais pas du tout prête pour une greffe j ai eu l impression de lui faire perdre son temps….je suis repartie avec les mêmes questions et doutes qu avant…avec 50 euros de moins pour 10 mn…mais la verrerie d une chose: c est un business ça ne m a pas donné confiance…malgré tout J espère tellement que ce soit possible….je suis perdue
    Bea

    1. Bonjour Bea,
      Alors tout d’abord toutes mes félicitations 4 enfants ça c’est une belle famille nombreuse !
      Perdre ses cheveux après un accouchement est tout à fait commun ne vous inquiétez pas outre mesure ! C’est un effluvium classique.
      D’ailleurs avez vous essayé les compléments du même nom ? https://bit.ly/2J4M5ZQ Il est très efficace dans un cas de perte de cheveux massive post grossesse. Je pense en effet qu’il est bien inutile de vous tourner vers une greffe alors que vous surement d’un effluvium.
      De plus la greffe marche très rarement pour les femmes du coup c’est un peu comme jouer au loto si je puis dire, à la différence près est que le ticket est bien plus cher ! Combien de femmes m’écrivent pour me dire qu’elles ont dépensé entre 5000€ et 15000€ pour absolument rien !
      Vous avez bien cerné la chose c’est un réel business et très lucratif !
      En espérant vous avoir un peu aidé, n’hésitez pas si vous avez des questions …
      A tout bientôt !

    2. heureusement que vous n’avez pas fait le greffe de cheveux vous avez de la chance moi je souffre tous les jours d’être tombé sur escrocs de la clinique crillon Lyon. 6ème mais j’essaie de raconter mon histoire de par tout et je vais essayer d’en parler à la télévision pour que le maximum de femme soit au courant des greffes de cheveux interdits sur alopécie et très dangereux !!!! je suis très en colère

      1. Moi aussi j’y suis allée pour des injections rigenera plus du prp du hair filler tout ça sous led 3000€ dépenses mais aucun résultat
        Je ne vous parle pas de la douleur 😣

        1. Oui le PRP n’a pas non plus prouvé des résultats probants hormis rendre les cheveux plus brilliants chez certaines … je trouve ça cher payé pour de la brillance ! En tout cas aucune efficacité sur la repousse.
          En revanche je ne savais pas que c’était douloureux c’est encore pire …
          Merci en tout cas pour votre témoignage qui aidera surement les femmes qui hésitent à passer le cap …
          Je leur dirais à mon tour cherchez des témoignages positifs avec photos à l’appui vous n’en trouverez pas ce qui prouve bien que cela ne marche pas …

        2. svp mettez un avis sur Google et face book pour salir cette escroc Monsieur briancon il mérite pas quon appelle docteur clinique crillon lyon 6ème
          il ma détruit ma vie je pleure tous les jours je suis en grande dépression !!!!!!
          en plus il efface les mauvais avis sur Google !!!
          fait attention les filles ne fait pas de greffe de cheveux si vous avez lu cette article avant vous êtes sauvé !!!
          moi malheureusement je me suis mal renseigné et je suis passé à cote remercier cette Damme qui nous laisse nous exprimer et qui vous averti des danger de la greffe de cheveux pour les femmes qui souffrent alopécie.

  3. Bonjour. Je trouve cet article anti greffe. Bien sûr que la greffe fonctionne sur AAG femme et j’en suis la preuve ! Si je n’en avais pas fait il y a plus de 20 ans je serais actuellement entière chauve sur le dessus du crâne. Tous les greffons sont bien là et se maintiennent donnant donc un minimum de volume. Bien sûr les non greffés continuent de tomber et c’est normal. Il faudrait donc actuellement que je refasse combler les manques. Si je ne l’avais pas fait ma situation serait pire actuellement. Donc heureuse de l’avoir fait même si l’AAG demeure toujours une souffrance au quotidien.

    1. Bonjour Joane,

      Je vous remercie de votre partage d’expérience. Tous les témoignages sont toujours les bienvenus !
      Tout d’abord il ne s’agit pas d’un article anti-greffe mais d’un témoignage d’une femme s’étant faite greffée atteinte d’alopécie androgénétique étayée d’explications d’un médecin spécialisé en greffe que j’ai consulté.

      Ensuite je tiens à préciser un premier point important : qu’en cas d’alopécie androgénétique on ne devient jamais chauve. Je vous invite à lire mon article sur les différentes sortes d’alopécie : Sensibilisation à l’alopécie ! même si il est incontestable qu’un grand nombre sont faussement diagnostiquées ayant une alopécie androgénétique par des médecins ne sachant pas ce qu’elles ont et c’est bien regrettable. Pour être sure je conseille toujours d’aller faire un trichogramme au centre Sabouraud à l’hôpital Saint Louis à Paris, c’est le moyen le plus sur de savoir mais ils ne sont pas non plus infaillibles en la matière j’en ai bien peur.

      Vous confirmez ce qui est écrit dans l’article à savoir que la greffe n’empêche pas les cheveux de tomber et ce pour une bonne raison : l’alopécie androgénétique est une pathologie à ce jour incurable. Vos cheveux greffés et vos cheveux d’origine sont les mêmes, en effet les greffons tombent rapidement et laissent place à de nouveaux cheveux qui seront eux même malades comme vos autres cheveux. Malheureusement le problème n’est pas en surface mais plus profondément donc les cheveux qu’on vous prélèvent ne sont pas sains et donc ceux qui repousseront suite à la greffe ne le sont pas plus. En conséquent si vous avez encore des cheveux ce sont les cheveux que vous auriez gardé greffe ou pas car encore une fois on ne devient pas chauve avec l’alopécie androgénétique, on se dégarnit fortement. Je vous invite à consulter des dermatologues spécialisés dans la perte de cheveux (mais pas médecins de greffe) ils vous l’expliqueront mieux que moi.

      Ce qui est triste c’est que les opérations de greffe sont extrêmement couteuses et constituent donc un business très lucratif. Il y a donc de nombreux médecins peu scrupuleux prêts à faire croire monts et merveilles à leurs patients afin qu’ils se fassent opérer. Il importe peu à ces médecins que cela marche ou pas … J’ai reçu tellement de témoignages en ce sens qui m’ont vraiment fait de la peine. Il y a tellement de femmes qui se sont endettées pour rien et qui se retrouvent à payer parfois des crédits pour une opération qui m’a pas marché. J’ai reçu tellement de témoignages d’échec et je trouve cela tellement triste et scandaleux que ces médecins ai tellement peu de déontologie !
      Fort heureusement certains médecins honnêtes ne recommandent pas la greffe quand celle ci est inutile.

      Je tiens également à préciser que je ne suis pas anti greffe du tout car pour les hommes il y a des résultats vraiment spectaculaires malheureusement cela ne marche pas sur les femmes les origines de la perte de cheveux étant différentes …

      Après je comprends tout à fait votre position vous avez envie d’y croire ce qui est tout naturel, accepter son alopécie est difficile, il faut en quelque sorte faire le deuil de ses cheveux ce qui prend beaucoup de temps ! Personnellement il m’a bien fallu 10 ans avant de l’accepter totalement. Je reçois énormément de mails de femmes qui me disent qu’elles préfèrent tout essayer avant de renoncer pour avoir la conscience tranquille. J’essaye de les dissuader car ayant moi même dépensé beaucoup d’argent pour essayer de guérir de l’alopécie en vain je trouve cela regrettable mais certaines en ont besoin comme une étape indispensable dans leur chemin d’acceptation. Je peux le comprendre également. En conséquent si vous avez les moyens de faire de multiples greffes et que vous êtes persuadée que cela vous aide, faites le bien entendu nous sommes tous libres de faire ce qui nous parait le meilleur pour nous.

      Pour finir croyez moi j’aurais bien aimé que la greffe marche, d’ailleurs c’est une des premières options que j’ai exploré, j’avais beaucoup d’espoir en cette technique à l’époque. Malheureusement j’ai rapidement déchanté lorsqu’on m’a prouvé à de nombreuses reprises que cela était inefficace. On souhaite toutes une solution à l’alopécie et si la greffe en était une j’aurais été la première à le faire !

      Je me tiens aussi régulièrement au courant des recherches sur la perte de cheveux dans le monde entier et si un jour il y a des avancées, soyez sure que je serais la première à en parler ! J’ai créé ce site dans le but d’aider les femmes atteintes d’alopécie donc si un jour un remède je serais plus qu’heureuse d’en parler ! D’ailleurs il y a en ce moment même des recherches prometteuses au Japon, espérons qu’elles aboutissent dans un avenir proche !

      Je vous souhaite une belle journée & courage à vous la vie peut être belle avec ou sans cheveux !

      1. je suis d’accord avec Chloé la greffe de cheveux est une vraie escroquerie
        jai la preuve en photo attention ces médecins qui vous propose une greffe pour soigner alopécie il vous vende du rêve se son des escrocs !!!
        ne vous faites pas avoir vous allez souffrir !!!!

      2. Bonjour Chloé. Merci beaucoup pour votre témoignage, vous m’avez empêchée de faire une bêtise, car je désirais une greffe. Si vous avez des renseignements prochainement sur un traitement pour ce type d’alopécie, je suis preneuse. Bon courage à toutes

        1. Bonjour Renée,
          Je suis bien heureuse de vous avoir aidé en vous fournissant des informations complémentaires ainsi que le témoignage de Marie Neïla qui a été bien courageuse malgré sa si grande déception qui a été multiple car elle est à la fois physique, psychologique et financière.
          Ainsi si je peux prévenir d’autres drames d’arriver j’en serais ravie bien entendu !
          Je suis bien entendu toujours à l’écoute des nouveaux traitements et même de la recherche. Je ne manquerais pas de parler des innovations bien sur ici même sur ce site afin de venir en aide aux femmes qui souffrent d’alopécie androgénétique.
          Bon courage à vous & à bientôt !

    2. mensonge la plupart des femmes qui ont fait des greffes de cheveux souffre énormément alors arrête de dire des conneries mensonge vous défendez des médecins escrocs les vrais médecins qui mérite d’être docteur dise la vérité que sa nous abîme le bulbe ne l’écoutez pas vous allez le regretter méfiez vous de ses faux témoignages je peux vous envoyer des photos pour vous montrer la preuve de greffe de cheveux sur alopécie totalement ratée et grosse perte de cheveux suite a cette intervention !!!!!

      1. le mensonge cest pour répondre au témoignage de Joane qui est pour la greffe de cheveux femme je voulais le préciser !!
        je suis entièrement d’accord avec Chloé

        1. Bonjour Linda,
          J’avais bien compris ne t’inquiètes pas !
          Je suis heureuse que tu témoignes pour les femmes qui liront cet article ainsi que les commentaires qu’elles puissent se rendre compte de la réalité et du marché.
          Après Joane reconnait à demi mots que la greffe ne fonctionne pas étant donné qu’elle affirme elle même que ses cheveux continuent de tomber … Je pense juste que certaines ont tellement besoin d’y croire que même devant l’évidence elles veulent croire à une solution, c’est compréhensible.
          En revanche des témoignages comme le tien sont utiles afin de montrer la réalité car n’oublions pas de préciser que d’une part c’est une opération très couteuse mais aussi d’autre part douloureuse !
          Merci à toi & bon courage !

    3. Bonjour Joane
      Je trouve comme vous l article carrément a charge D affirmer doctement que vous avez de la chance car de toute manière ça n a pas marché sur vous c est juste que vos cheveux actuels sont ceux qui devaient être et non le résultat de la greffe. Je suis dans votre cas suivi a Sabouraud greffée par un médecin de Sabouraud et diagnostiqué AAG … DONC LES MEDECINS SONT DES IGNARES PROFITEURS…Je pense que mon post sera blackliste

      1. Bonjour Marie,

        Je suis pas sure de comprendre tout à fait votre message. N’hésitez donc pas à me corriger si j’ai mal compris …

        Aujourd’hui je pense que de nombreux médecins sont malheureusement peu scrupuleux et ont complètement oublié leur serment d’hypoccrate, ils se fichent bien d’aider du moment qu’ils encaissent de l’argent, c’est bien malheureux !

        Je suis donc de votre coté et du coté des femmes ! On me dit encore que si je répand de fausses informations en affirmant que la greffe ne marche pas en cas d’alopécie androgénétique chez les femmes or les faits et les expériences malheureuses des femmes parlent d’elles même !
        Oui les médecins profitent de la détresse des femmes prêtent à tout pour récupérer des cheveux, c’est lamentable et c’est précisément ce que j’ai voulu dénoncer à travers cet article et le témoignage malheureux de cette femme !

        A bientôt !

  4. jai fait une greffe de cheveux a la clinique crillon lyon 6 docteur briancon qui ma vendu du rêve totalement ratée et jai perdu 80 % de mes cheveux je veux en parler a la télé je vais faire une vidéo sur les réseaux sociaux il faut que toute les femmes soit au courant de se ces escrocs de greffe de cheveux soit dénoncer il faut mettre au courant le maximum de gens je vais faire appel à toutes les chaînes de télévision comme 7 à 8 ou d’autres chaînes de télévision qui sont connues pour faire passer l’information je suis très en colère il ne faut plus que les femmes souffrent à cause de ses médecins escrocs qui nous vend du rêve et en plus ils sont au courant du mal qu’ils nous font !!!il ne faut pas se laisser faire !!!!

    1. Bonjour Lili,
      Merci pour votre témoignage effectivement il faut en parler pour que des femmes ne tombent pas dans le panneau. En effet il s’agit plus que d’une simple arnaque, c’est un acte médical qui ne devrait donc pas être recommandé si le médecin sait pertinemment que cela ne marche pas ! Cela témoignage un manque clair de déontologie qu’il faut dénoncer.
      De plus je rappelle qu’en plus de la perte financière conséquente que la patiente subira (la greffe coute cher) il y a aussi les douleurs physiques et psychologiques que cela engendre qui ne sont pas à prendre à la légère !
      Merci & courage !

    2. Bonjour à toute,
      Merci Chloé pour cette article.. voilà j’ai 23 ans cela fait 4 ans environ que je perd de plus en plus mes cheveux.. récemment j’ai été voir un spécialiste, un super docteur qui m’a dit que j’étais atteinte d’AAG même si je m’en doutais bien après avoir regarder des heures sur internet d’ou pouvait venir le problème. Je lui ai demandé si une greffe était possible et il m’a bien dit que non dans mon cas une greffe de servirait à rien seulement de prendre de l’argent inutilement.. j’ai trouvé ça très honnête il aurait pu me dire le contraire! Je pense que je lui ai fais de la peine par rapport à mon âge.. il m’a parlé de la mésothérapie et m’a montré des avant/après et j’ai trouvé ça impressionnant! Ça redonne du volume, pas des cheveux mais du volume c’est déjà pas mal! Qu’en pensez vous? Car c’est assez coûteux 2000€ et n’ayant pas énormément d’argent je veux être certaine..
      merci pour vos conseils !

      1. Bonjour Elena,

        Tout d’abord je suis ravie que vous soyez tombée sur un médecin honnête c’est encore tellement peu souvent le cas …

        Au sujet de la mésothérapie comme vous l’avez expliqué très justement cela ne fait pas repousser les cheveux mais cela joue en revanche sur la qualité des cheveux en eux même. Ainsi je ne vous le conseillerais que d’une part si vous avez le budget (car il s’agit tout de même d’une somme importante) et d’autre part si vous avez encore une certaine masse de cheveux. En effet pour que vous ayez un résultat sur le volume il faut que vous ayez encore une masse assez importante sur le dessus du crâne (j’entend par là aucun trous visibles et que cela ne soit pas plat)
        Dans mon cas par exemple j’ai de gros trous sur le dessus du crâne et j’ai si peu de cheveux qu’ils sont on ne peut plus plat. En conséquent ce serait bien inutile dans mon cas surtout que j’ai les cheveux raides comme des baguettes …

        D’un point de vue personnel je trouve que la somme demandée est astronomique pour un résultat guère plus important qu’avec un excellent shampoing volumateur donc je ne m’y engagerais pas. Cela rend les cheveux plus beaux mais pour une telle somme je trouve cela cher payé… Après ce n’est que mon avis personnel et je comprends que certaines femmes y voient leur intérêt (notamment celles qui ont une texture de cheveux différentes de la mienne comme une chevelure bouclés ou encore crépue)

        J’espère vous avoir un peu aidé ! A dispo au besoin !

        A bientôt !

  5. bonjour Chloé, si vous connaissez des traitements positive pour faire repousser mes cheveux si des recherches sont faites pour lutter contre alopécie et vous êtes au courant je vous transmets mon mail pour m’envoyer les traitements j’essaie de croire encore au miracle je men veut de ne pas mettre renseigner et ne pas avoir lu votre site avant d’avoir fait cette greffe de cheveux ! je souffre tous les jours
    merci pour tous Chloé !!!!

    1. Bonjour Lili !
      Je me tiens au courant des nouveautés concernant les traitements contre l’alopécie.
      Je vous ai inscrite à la newsletter afin que vous puissiez être au courant de mes prochains articles !
      Sinon je vous rappelle qu’il y a toujours les volumateurs et perruques qui nous donnent des chevelures de rêve ça change la vie vous savez …
      A bientôt !

      1. BONSOIR Chloé Simone,
        Je trouve très interessantes vos informations sur l’alopécie des femmes . J’apprends franchement beaucoup de choses interessantes depuis que je lis vos messages , surtout des conseils que vous donnez à propos de la greffe de cheveux sur l’alopécie des femmes .
        Je suis atteinte moi également de l’alopécie à cause d’un gros stress dû au décès de ma maman et suivie d’une séparation amoureuse . Depuis 2009 , j’ai commencé à perdre de grosses touffes de cheveux et aujourd’hui je suis presque dégarnie au milieu de la tête. J’ai déjà essayé tous les traitements prescrits par les spécialistes , à savoir acides aminés et vitamines B , rien n’y fait . Depuis l’année dernière , j’envisage de passer le cap et faire la chirurgie des implants capillaires , et heureusement que je suis tombée sur votre site en faisant des recherches sur des femmes qui ont eu recours à la greffe des cheveux . Je vais désormais vous suivre pour connaitre l’évolution de la médecine à ce sujet .
        Je vous remercie infiniment pour ces renseignements sur l’alopécie et j’aimerais suivre les évolutions à travers votre site , si vous le voulez bien , je vais vous mettre mon adresse mail pour m’inscrire à votre newsletter.
        À bientôt !

        1. Bonjour Esther,
          Vous semblez souffrir davantage d’un effluvium télogène que d’alopécie androgénétique. Il y a plusieurs sortes d’alopécie. Dans votre cas l’origine semble psychologique donc ça me semble plus être ça. Si il s’agit bien de cela c’est plutôt une bonne nouvelle. En effet la plupart des effluviums sont réversibles. Vous pourrez donc peut être récupérer vos cheveux sans vous imposer de traitements ou opérations lourdes.
          Avez vous déjà essayé les injections de bepanthene ou encore le complément alimentaire effluvium ? Cela pourrait être efficace dans votre cas.
          Je vous ai inscrite à la newsletter (qui est pour le moment en suspens mais que je compte reprendre très bientôt)
          Belle journée à vous & à bientôt !

          1. Bonsoir Chloe,
            Merci de m’avoir répondu. En ce qui concerne les différents traitements que tu me conseilles , je n’ai jamais aucun traitement parmi ces deux que tu as cités, mais je suis prête à te faire.
            Pourriez-vous m’aider en me dirigeant vers un
            spécialiste de renommée ?
            Merci infiniment Chloe, tu vas sauver ma vie , car depuis que j’ai cette perte de cheveux je me sens moins femme et ne fréquente plus les salons de coiffure de peur d’être jugée. Je reçois déjà beaucoup de remarques autour de moi . Bonne nuit et à bientôt.

          2. Bonjour Esther,

            Je te conseillerais d’aller voir un bon endocrinologue. Après je ne sais pas quelle ville tu habites. Moi je suis de Paris.

            Je ne peux pas vraiment te conseiller un spécialiste de renommée dans la mesure où il n’y en a pas vraiment concernant l’alopécie enfin aucun qui te prescrira un traitement miracle dans la mesure où celui ci n’existe pas. Du coup après tu peux aller voir un endocrinologue connu mais tu paieras juste plus cher la consultation au final pour un traitement communément prescris en cas d’alopécie. Du coup je te conseille juste d’aller voir un médecin compétent qui vous fera faire les bonnes analyses et adaptera le traitement à votre cas précis.

            En espérant t’avoir répondu justement

            A bientôt !

  6. Chloé,
    Compte tenu de votre recul et de votre expérience, avez-vous uniquement des retours négatifs sur la greffe dans notre situation ? Ou bien recevez vous aussi des avis positifs (cf Loane…) ?
    Car une greffe à partir de cheveux provenant de la nuque, s’ils sont en « bonne » santé devrait fonctionner non ? Le problème ne devrait pas venir uniquement de prélèvements effectués sur cheveux affaiblis (si les cheveux sont fins et clairsemés sur toute la tête et pas uniquement sur le dessus) ?
    Merci pour votre retour,
    CC

    1. Bonjour Claire,
      Je n’ai eu que des retours négatifs d’expériences bien malheureuses de la part de femmes atteintes d’alopécie androgénétique qui ont eu recours à la greffe. Certaines d’entre elles sont même tombées en dépression ou se sont même endettées pour une opération qui n’a pas marché …
      Effectivement lors d’une greffe on prélève les cheveux provenant de la nuque qui sont censés être les plus forts (cela n’est pas cependant pas forcément le cas en cas d’alopécie androgénétique). Cependant ces cheveux prélevés sont destinés à tomber rapidement, cela fait partie du process de la greffe. Dans le cas de cheveux sains ils enclenchent alors la repousse de nouveaux cheveux sains. Or dans le cas de l’alopécie androgénétique la base est malade donc les cheveux qui repousseront seront toujours malades donc tomberont inexorablement.
      Par ailleurs l’expérience de Loane est plus basée sur une croyance. En effet elle dit bien elle même que ses cheveux continuent de tomber. Je vous invite d’ailleurs à lire la réponse que je lui ai faite pour comprendre plus précisement.
      Courage à vous il y a plein d’autres solutions cosmétiques en fonction de votre degré de perte (poudre capillaire, extensions, volumateurs ou perruques)
      A bientôt !

  7. Bonjour
    Je vous remercie pour cet article qui tombe à pic me concernant.
    J’ai consulté un médecin spécialiste du cuir chevelu qui m’a diagnostiqué une AAG via un trichogramme.
    J’ai une perte énorme du dessus et côtés de la tête, cheveux très fins et clairsemés.
    J’ai songé à la greffe et je suis donc allée consulter un médecin spécialiste sur Toulouse qui a regardé ma zone donneuse et me confirme qu’elle est bonne. Mais ce médecin m’explique qu’en France c’est hors de prix et pas très fiable et me conseille donc d’aller en Turquie.
    Au vu des témoignages j’envisage de laisser tomber la greffe et de me pencher vers la tricopigmentation. Auriez-vous des témoignages à ce sujet car aujourd’hui j’utilise des poudres colorées pour combler mes trous mais c’est pénible pas de piscine s’il pleut c’est très contraignant et j’ai toujours peur qu’on le remarque.
    Désolée pour le roman. Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Je suis heureuse de vous avoir permis d’avoir une réflexion plus poussée vis à vis de la greffe.
      La dermopigmentation peut être une bonne solution en effet. Je vais me renseigner à ce sujet car cela m’intéresse également pour moi même. J’ai aussi des trous sur le dessus du crâne au niveau de la raie qui constitue un véritable cratère désormais. Cette solution est efficace de façon permanente en effet afin de combler les trous.
      En revanche nous ne devriez pas vous priver de vous baigner c’est trop bête c’est si agréable … Vous savez personne ne regarde sinon vous pouvez les attacher en natte ce qui permet de les réunir et ainsi réduite un peu les trous mais vous savez les gens ne regardent simplement pas ils s’en fichent pas mal en fait …
      A tout bientôt !

  8. Bonjour,
    Je viens vous apporter mon temoignage concernant la tricopigmention qui consiste a effectuer un tatouage du cuir chevelu sur les zones clairsemées. J’ai eu 1er rdv au cours duquel on m’explique comment se déroule la séance de tricopigmentation on réalise un test sur une zone au dessus de la nuque ppur le choix de la couleur qui me semblait plutôt se rapprocher de ma couleur de cheveux.
    Je suis conquise j’y crois le rdv est pris pour une premiere seance qui dure toite journée je fais une premiere seance le 29 aout 2020 la seconde était prévue pour le.mois de decembre 2020.
    La 1ère séance se passe bien c’est un peu douloureux mais je supporte.
    En sortant du cabinet je suis satisfaite mais au fur et à mesure des lavages le tatouage disparaît j ai quelques zones pigmentées et la couleur du tatouage vire au noir bleuté.
    Aujourd’hui je me retrouve avec une tâche au sommet de mon crâne.
    Résultat des courses grande déception cette séance m’a coûté 750 € c’est par rien.
    Un conseil méfiez vous !!!
    Si vous le souhaitez je peux vous faire suivre des photos.
    En esperant que mon témoignage puisse vous aider.

    1. Bonjour Yasmina,

      Je vous remercie pour votre témoignage qui va être utile à celles qui souhaitent avoir recours à la tricopigmentation.

      Je vous avoue que je ne connaissais que la dermopigmentation ainsi j’ai fait des recherches pour savoir la différence. Voici ce que j’ai trouvé :
      La tricopigmentation se différencie de la dermopigmentation et de la micropigmentation par le fait qu’elle est couverte par un brevet. Cela signifie qu’il faut avoir une autorisation (donc formation) pour être tricopigmentiste/
      Le praticien se doit donc d’avoir des connaissances théoriques ainsi que techniques approfondies et d’ailleurs précisément au niveau du pigment. En effet celui ci peut avoir une centaine de couleurs différentes. Il se doit donc d’être injecté selon un cycle de pénétration exact. Cela implique que le résultat obtenu est variable selon la zone dans laquelle travaille le praticien sur l’échelle de Norwood, etc. La technique originale de la tricopigmention a été fondée il y a près d’une décennie par les Italiens Orsini et Belfatto ;
      Elle exige un matériel professionnel breveté : machine brevetée, aiguilles brevetées de 0,17 mm (contre 0,35 mm pour les aiguilles conventionnelles), pigments brevetés exempts de métaux lourds cancérigènes, … ainsi que bénéficiant de normes hygiéniques européennes rigoureuses.

      Voici l’explication qui semble selon moi une évolution de la technique de dermopigmentation. Ainsi en théorie vous avez choisi la méthode la plus évoluée en ce moment. Vous n’auriez donc du jamais avoir l’expérience malheureuse que vous avez eu ! Cependant pour avoir eu des retours de personnes tatouées ayant eu le même genre d’expériences malheureuses, il semble que vous ayez eu affaire à un mauvais praticien qui n’a pas été assez scrupuleux tant qu’au choix du pigment ou à l’application. Avez vous essayé de contacter votre praticien pour lui expliquer ? Peut être qu’une retouche serait suffisante. Peut être pourrait il être utile de contacter également un tatoueur renommé afin de lui raconter votre histoire. En effet ceux ci ont bien plus d’expérience et donc de recul sur l’évolution que peut avoir un pigment au cours du temps.

      Quoi qu’il en soit n’en restez pas là ! Ce n’est pas normal qu’un tatouage devienne bleu. Essayez de vous retourner contre votre praticien. Je pense que cela est tout à fait rattrapable en effectuant un nouveau tatouage. Cela arrive aussi avec les tatouages et cela peut être comparé dans la mesure où on se lave la tête tout autant que le corps (même moins souvent)

      Ne perdez pas espoir. J’espère que vous parviendrez à un accord avec votre praticien. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à faire appel à une association de consommateurs voir l’ordre des médecins (si celui ci est médecin) et que sa déontologie vous semble douteuse. En tous les cas ne vous laissez pas faire il n’y a pas de raison !

      Je veux bien que vous me fassiez parvenir les photos cela aidera si jamais je fais un article un jour sur la dermopigmentation. En effet il est important de bien se renseigner sur le praticien avant de se lancer (même si je me doute bien que vous l’avez fait parfois ce n’est pas suffisant)

      Bon courage à vous !

  9. Bonjour ,
    Ce site est très intéressant.
    J’ai une aag depuis 5 ans et j ai essayé différents traitements sans aucun succès.
    La mésothérapie auprès d’un médecin esthétique, qui m’a plumé de1250 euro mais qui a déplumé le dessus du crâne encore plus.
    Puis j’ai tenté auprès d un chirurgien une microgreffe avec une seule séance, avec un traitement de cellules souches.
    1500 euro ,aucun résultat et mon alopécie a continué de se propager surtout sur le dessus du crâne ainsi que sur les cotés.
    Bref..
    Que me conseillez vous ?
    J’ai lu votre article sur les extensions microrings avec pose à froid.
    Est ce toujours la méthode que vous préconisez ?
    Et l adresse du salon que vous donnez est elle toujours d actualité ?
    Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour Marie Claude (vous portez le même prénom que ma maman)

      Déjà je vous remercie de votre témoignage qui sera bien utile à d’autres femmes !
      En effet les méthodes que vous avez testé à des prix exorbitants sont complètement inefficaces sur les femmes souffrant d’alopécie androgénétique.
      Malheureusement beaucoup de médecins à la déontologie douteuse continuent de les pratiquer par avidité se fichant bien du résultat …
      Je ne vais pas vous dire qu’une quelconque méthode permettra de vous redonner votre chevelure et guérir l’alopécie car cela serait vous mentir.

      En revanche vous pouvez prendre des compléments alimentaires naturels afin de prendre soin de la santé de vos cheveux vous pourrez ainsi limiter la chute de vos cheveux et garder les cheveux qu’ils vous restent plus beaux. Pour cela je vous recommande aussi des soins naturels en shampoings et soins capillaires. Pour ces trois choses, j’ai fait une sélection de produits que j’ai personnellement testé sur mon shop : Produits

      En ce qui concerne les solutions de comblements cosmétiques je vous recommande en effet les extensions micro rings.
      Sinon vous pouvez aussi opter pour un volumateur ou encore une perruque. (j’en parle dans ma catégorie dédiée : extensions capillaires

      J’espère vous avoir un peu aidé !

      A tout bientôt !

  10. Bonjour , depuis des années je cherchais des réponses à mes questions milles merci pr ces témoignages. J’ai toujours pensé à être Seul .
    Savez vous comment je peux porter plainte sachant que le chirurgien qui m’a arnaqué réside en Turquie ?

    1. Bonsoir Gabrielle,
      Je suis désolée de votre mésaventure sincèrement c’est vraiment lamentable ce qui vous ai arrivé mais malheureusement encore chose courant …
      Je ne suis pas avocate alors je me suis renseignée pour vous en cherchant sur internet.
      J’ai trouvé un cas similaire au votre sur un forum d’avocat :
      https://bit.ly/37n4H0v Vous trouverez les articles de loi concernant votre cas et même un numéro conseil.
      Bonne chance à vous & j’espère que vous obtiendrez (au moins) un dédommagement.
      Bon courage à vous !

  11. Bonjour à toutes,
    Je souffre également D’AAG et comme beaucoup ici, j’ai envisagé une greffe. RDV pris dans une clinique parisienne très réputée (certaines stars sont passées par la), un cabinet aussi luxueux que discret, à part les secrétaires et assistantes médicales, la clientèle est masculine.
    Je suis reçue par une assistante médicale qui examiné mes cheveux, mon crâne…, me pose des questions sur la chute, les femmes de ma famille et m’annonce avec beaucoup d’empathie que la greffe est toujours possible mais que le résultat ne sera pas à la hauteur de mes attentes, que les cheveux greffés tomberont à moyen terme, 2ans et que ce serait jeter l’argent. Elle me dit que d’autres médecins ou cliniques le feraient surtout à l’étranger mais ce serait une arnaque. Elle me parle plutot de dermopigmentation (que la clinique ne fait pas) qui ne résoudra pas le problème mais on verra moins le crâne.
    Je suis rentrée chez moi en pleurant parce que mes espoirs s’envolaient mais heureuse de ne pas avoir été prise pour un pigeon.

    1. Bonjour Karine,
      Je suis vraiment touchée par ton commentaire et je te remercie de l’avoir posté car je suis sure qu’il en aidera plus d’une !
      Je suis aussi heureuse de constater qu’il y a encore des cliniques ou cabinets esthétiques sérieux qui osent dire la vérité à leurs patients même si cela signifie ne pas faire d’argent en refusant d’opérer sachant qu’ils n’obtiendront pas de résultats satisfaisants !
      La dermopigmentation peut effectivement être une solution envisageable afin de cacher les trous. Je suis en train de me renseigner sur le sujet afin de peut être moi même sauter le pas ! J’en parlerais bien entendu sur le site si je le fais !
      En tout cas bon courage à toi et merci encore pour ton commentaire !
      A bientôt !

  12. Merci beaucoup pour ce site. Je pensais que la greffe de cheveux pour les femmes était la solution à la perte des cheveux.
    J’ai toujours eu des cheveux très fins et à la suite d’une maladie gastro intestinale j’ai perdu pas mal de cheveux surtout sur les côtés et arrière de la tête.
    J’ai cessé les colorations chimiques et coloré mes racines avec du henné.
    Actuellement, je ne perds que très peu de cheveux…ouf.
    Je me masse le cuir chevelu tous les jours et j’emploie une brosse en poil de sanglier depuis plusieurs années.
    Il vrai que les endroits où il n’y a pas de cheveux ça laisse des espaces blancs sur le crâne, pas très flatteur chez les femmes. J’utilise, celon ma coiffure un crayon de maquillage tatoo qui résiste à l’eau comme cela je peux aller à la piscine.
    En ce moment, avec le confinement j’en profite pour faire des soins du cuir chevelu qu’il faut laisser poser quelques heures ..
    Il y a longtemps que j’ai oublié de rêver à du volume et surtout que celles qui en ont, passent leur temps à lisser leurs cheveux.
    En tout cas ,grand merci ,j’abandonne l’idée de la greffe.
    Je continuerais à suivre votre site. J’ai oublié de donner mon âge : 63 ans .
    A très bientôt. Beatriz

    1. Bonjour Béatrice,

      Effectivement la greffe n’est pas une solution quand le cheveu est malade avec une alopécie androgénétique. Je ne sais pas cependant si cela est votre cas car vous semblez avoir subit une perte traumatique suite à un traitement ce qui est encore différent.

      Sinon pour camoufler je vous conseille davantange d’appliquer de la poudre capillaire qui d’une part laissera votre cuir chevelu respirer (bien plus qu’avec du maquillage à la composition petrochimique qui va étouffer le bulbe) et d’autre part est plus facile à appliquer.
      J’en conseille plusieurs dans ma catégorie Poudres sur mon shop : produits ma préférée est la Hair 30 qui fait plein de coloris de cheveux différents et à la composition clean qui en plus ne se sent pas sur le dessus de la tête.

      Si vous êtes à la recherche d’une solution plus permanente il y a aussi la dermopigmentation qui est une sorte de tatouage (résorbable donc non définitif) qui imite le cuir chevelu et comble donc les zones clairsemées.

      Merci d’avoir précisé votre âge mais vous savez tout le monde est la bienvenue ici 😊 (vous avez presque l’âge de ma mère)

      Belle journée à vous & à tout bientôt !

  13. Bonjour,
    Je suis comme vous à la recherche de, solution pour mon alopécie androgénétique… Quel calvere pour une femme… Je deviens de plus en plus complexée… Si vous avez des solutions, c est quoi cette étude du, Japon ? Tatouage ? La greffe je n y crois plus…

    1. Bonjour,
      Je comprends votre désespoir. Ce n’est effectivement pas une situation facile à vivre c’est évident !
      Il existe déjà cependant des solutions cosmétiques en fonction de votre perte (extensions, volumateurs, perruques)
      L’étude au Japon est en cours et les solutions ne verront pas le jour avant très longtemps j’en ai peur …
      La greffe ne marche pas en cas d’alopécie androgénétique, le témoignage de Marie Neila l’exprime encore malheureusement
      Le tatouage je suppose que vous évoquez la dermopigmentation ? C’est très prometteur ça en revanche, c’est assez bluffant. Je me renseigne moi même à ce sujet, je ne suis juste pas encore prête à sauter le pas si je puis dire mais j’en parlerais prochainement sur mon site lorsque ce sera le cas afin de vous exposer mon expérience avec précision !
      En tout cas courage il y a des solutions je vous l’assure et je suis toujours là pour vous aider !
      A bientôt !

  14. Bonsoir
    Comment savoir de quoi provient la chute de cheveux lorsque le bilan sanguin et hormonal est ok…
    Je suis une personne extrêmement stressée et anxieuse…
    Je perds beaucoup mes cheveux…
    J’ai pris de la spironolactone pendant des années puis arrêt depuis des années.
    En ce moment chute très importante : minoxidil et compléments…
    Je suis désespérée 😫…

    Personne ne sait ce quoi je souffre mais je vois mes cheveux partir par poignées notamment au shampooing et dès que je mets la main dans mes cheveux

    1. Bonjour Alexandra,
      Malheureusement le plus souvent quand on est atteint d’alopécie androgénétique le bilan sanguin est tout à fait normal. Je vous invite à suivre le parcours que j’ai indiqué d’une part dans mon infographie : Parcours alopécie et de façon plus détaillé dans mon article : https://alopecieandrogenetique.com/conseils/traitements/analyses-medicales-alopecie/
      Il faut savoir effectivement que le stress peut accentuer la chute de cheveux (je suis aussi de nature très anxieuse) je vous conseille la pratique du yoga qui peut aider à retrouver une certaine sérénité (même si je sais bien qu’en pratique c’est très dur)
      Après si vous avez arrêté Spironolactone vous avez peut être eu un effet rebond, dans ce cas je vous conseille d’aller voir un endocrinologue pour faire un bilan et il vous dira quel traitement prendre.
      En espérant vous avoir un peu aidé …
      Bon courage à vous & à bientôt !

  15. Bonjour,
    Je perds mes cheveux depuis 3 ans maintenant. J’ai consulté plusieurs médecins, dermatologues et pris plusieurs traitements. Je suis actuellement sous monoxidil et spironolactone. Les résultats ne sont pas malheureusement pas concluants. J’aurai une question à poser : mon cuir chevelu est souvent rouge avec des peaux blanches. Le dermatologue parle de dermatite sébborique mais les shampoings ne change rien. Est ce que les autres femmes atteintes d’AAG ont également ce symptôme ? Est ce que vous perdez vos cheveux de manière importante chaque jour ou est ce que cela s’est fait progressivement sans que vous ne vous rendiez compte ?

    1. Bonjour Betti,

      Je commencerais par vous dire que chaque femme est différente et réagit différemment. Certaines femmes perdent des cheveux en quantité importante (souvent celles qui ont une belle masse au départ) et d’autres les perdent progressivement de façon insidueuse, si bien qu’elles ne le constatent que lorsque la perte est devenue considérable mais pas par des poignées de cheveux au brossage ou au shampoing …

      Personnellement je fais partie de second clan. En effet je perds mes cheveux depuis l’âge de 20 ans mais je ne m’en suis rendue compte que 6 ans plus tard lorsque j’ai perdu la moitié de ma chevelure. A part des boules de cheveux dans le sèche linge, je n’ai jamais remarqué que je perdais mes cheveux outre mesure … pourtant j’en suis aujourd’hui (18 ans après) au Stade 3 de l’alopécie qui est le dernier stade.
      D’ailleurs si l’histoire de ma chute de cheveux vous intéresse j’ai fait un article sur le sujet : L’histoire de mes cheveux sur 30 ans : L’évolution progressive de mon alopécie !

      En ce qui concerne la dermatite sébborique, c’est en effet assez fréquent en cas d’alopécie, cela arrive régulièrement. Cela m’est moi même arrivé déjà à 2 reprises mais heureusement pour moi cela n’a été que des phases. Je vais prochainement faire un article sur le sujet car on me pose souvent la question. Si vous voulez opter pour un shampoing je vous conseille Sebiprox qui est le meilleur sur le marché actuellement sur ce créneau. Comme toujours je recommande l’utilisation de produits naturels c’est toujours mieux pour nos cheveux fragilisés et la préservation du cuir chevelu. Dans ce cas précis c’est l’utilisation des huiles essentielles notamment qui aidera beaucoup. Je vais faire mon article sur le sujet très prochainement car il m’est souvent demandé.

      En espérant vous avoir un peu aidé …

      A bientôt !

  16. Bonjour, j’ai 64 ans, je perds mes cheveux depuis la ménopause (cela fait 15 ans) , en 2019 la dermatologue a diagnostiqué une AAG, j’ai un traitement minoxidil mousse 5 % que j’applique sur mon crane tous les 2 jours, plus un comprimé le dimanche de finastéride, j’ai le cuir chevelu qui me démange, je perds de plus en plus de la masse capillaire, principalement sur les golfes de mon crane, je suis une femme très stressée et suis à bout de cette chute de cheveux qui ne fait que s’aggraver, je fait des colorations chez le coiffeur et de temps en temps une minivague pour donner du volume à ma chevelure, après mes colorations j’ai l’impression que ceux-ci tombent encore plus, je suis désespérée

    1. Bonjour Laurence,
      Déjà il n’est pas commun de perdre ses cheveux pendant la ménopause, je vous conseillerais donc de ne pas vous inquiéter outre mesure. Vous avez surement un dérèglement hormonal du à votre ménopause. Je vous conseille de consulter un endocrinologue qui sera en mesure de déceler exactement votre problème et même vous prescrire éventuellement un traitement pour y pallier. Indiquez lui bien que vous prenez déjà du minoxidil et du finastéride c’est important afin qu’il puisse établir son diagnostique.
      Sinon essayez de pratiquer une activité qui diminue votre stress comme le yoga (je sais que c’est difficile je suis moi même une femme très stressée de nature et j’ai bien conscience que la théorie est parfois bien éloignée de la pratique) Essayez de faire du sport moi ça m’aide beaucoup ! J’aime particulièrement la nage & ma mère qui a votre âge également elle adore ça et ça permet d’évacuer le stress !
      Pour les colorations je vous conseille d’opter pour des colorations végétales qui ne sont pas abrasives (sachant qu’avec cette méthode on ne peut pas éclaircir juste foncer.)
      Bon courage à vous & à bientôt !

  17. Bonjour,
    Je suis toujours votre blog avec plaisir (AAG depuis plus de 20 ans). Après avoir consulté pour greffe, j’ai laissé tombé.
    Je m’oriente vers un volumateur mais je n’ai pas encore sauté le pas. Pourriez-vous me redonner des noms de centre sérieux (et pas via internet), j’aimerai pouvoir discuter et surtout essayer avec un professionnel…
    Je suis tombée sur un site avec un centre (A…um) dans ma ville proposant : Les implants non chirurgicaux : Permagraft, Folligraft, DermOgraft. Connaissez-vous ? Quel est le principe ?
    Merci pour votre retour,
    CG

    1. Bonjour C,
      Je suis ravie que vous suiviez mon blog avec intérêt. J’essaye de faire de mon mieux pour l’entretenir.
      En ce qui concerne les volumateurs, je sais que cela parait difficile à croire mais les meilleurs sont bien en ligne et pas en boutique.
      Cela est très frustrant je sais. J’ai moi même écumé beaucoup de centres à Paris et j’en suis ressortie déprimée devant des modèles non seulement hors de prix mais surtout de mauvaise facture. En effet j’avais l’impression de ressembler à une actrice de Dallas à chaque fois.
      Sachez cependant que la plupart des sites internet vous proposent d’essayer le volumateur et de le renvoyer si il ne vous convient pas donc vous ne prenez pas vraiment de risques !
      En ce qui concerne les implants non chirurgicaux, d’après mes recherches, il s’agit soit de perruques collées soit d’extensions de nouvelle génération. Je vais cependant me renseigner davantage pour savoir si cette méthode n’est d’une part pas dommageable aux cheveux naturels et d’autre part non irritante pour le cuir chevelu. Je vais donc creuser le sujet.
      A tout bientôt !

  18. Merci beaucoup pour la réponse. Du coup, avez vous des sites sur internet à me recommander pour commencer et commander mon volumateur ? Quel tarif faut-il privilégier pour un bon rapport qualité/prix pour des cheveux épaule.
    Comment choisir pour la teinte ?
    Merci !

    1. Bonjour C,
      Saches que je respecte l’anonymat de mes lectrices (dans ce domaine c’est bien normal).
      C’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous que par les prénoms (le votre était en plus très commun) mais comme vous me l’avez demandé je l’ai retiré en ne gardant que la première lettre)

  19. Bonjour à toutes,

    Le partage de Marie Neïla me parait inquiétant quand au niveau des informations données par son médecin – qu’il s’agisse de la repousse sur la zone donneuse, de la chronologie de repousse ou encore le soin des croutes. Si le médecin l’a induite en erreur à ce point c’est inadmissible.
    Son désespoir, ainsi que celui des autres personnes qui témoignent d’expériences similaire, me touche évidemment et leurs mises en garde sont salutaires !

    Néanmoins, l’AAG chez les femmes est encore un peu mystérieux. Ainsi, il me parait un peu présomptueux de décréter que la greffe ne marche pour aucune d’entre nous. Tout autant que de décréter que la greffe marche à tous les coups.

    En réalité, comme pour toutes les interventions, la réussite est conditionnée aux critères de sélection.
    La greffe consiste à amener depuis l’arrière de la tête des cheveux programmés pour ne jamais s’affiner pour les « mélanger » à nos cheveux programmés pour s’affiner (par l’AAG) afin d’augmenter visiblement et durablement la densité moyenne de la zone.
    SAUF QUE, l’AAG peut aussi toucher l’arrière de la tête. Il faut donc que le médecin évalue (pas à l’oeil, hein) la densité et la vitalité des cheveux de la zone donneuse, au risque sinon de transplanter des cheveux eux aussi programmés pour s’affiner et qui en plus auront subi le choc de la transplantation les fragilisant d’autant plus – menant ainsi au résultat que plusieurs d’entre vous décrivent tristement.

    Ce n’est pas parce qu’une solution est inadaptée pour certains qu’elle est de facto inadaptée pour tous. Mais il est incontestablement inacceptable d’opérer à tour de bras et laisser les patientes ne découvrir qu’après la procédure qu’elles n’y étaient en fait pas éligibles ; ajoutant ainsi aux séquelles et au dettes éventuelles, une énorme déception quand ce n’est pas une dépression.

    Le plus important est effectivement d’abord de travailler à comprendre et accepter le diagnostic de l’AAG et à trouver les solutions qui conviennent à son propre cas avec l’aide de gens sérieux et aidants !

    Bon courage à toutes <3

    1. Bonsoir Inès,

      Je n’ai aucune prétention. J’ai écris cet article pour faire part de deux choses : d’une part le témoignage malheureux d’une femme ayant eu recours à la greffe et d’autre part ma propre expérience avec le conseil médecin pratiquant la greffe que j’ai consulté dans le cadre de mon site.

      En revanche ce que je peux affirmer c’est que je n’ai (malheureusement) reçu QUE de mauvais témoignages de jeunes femmes ayant une alopécie androgénétique ayant subit une greffe. Certaines de ces femmes ont choisi de laisser un commentaire sous cet article mais beaucoup d’autres m’ont aussi écrit par mail ne souhaitant pas exposer leur histoire publiquement. Je n’ai reçu à ce jour reçu AUCUN témoignage de femme souffrant d’alopécie androgénétique sur qui la greffe a fonctionné. Donc je ne souhaites pas être présomptueuses mais je dirais juste CQFD.

      J’ai également fait mes propres recherches (moi aussi j’avais très envie d’y croire notamment au début de mon alopécie) j’ai aussi parlé avec de nombreuses femmes souffrant d’alopécie (pas uniquement androgénétique) dans le monde entier (notamment avec les jeunes femmes ayant témoigné dans ma rubrique témoignages) et elles sont unanimes aucune d’elles ne croient encore à la greffe après leurs propres recherches … Donc non je ne suis ni pessimiste ni présomptueuse juste tristement réaliste. Croyez moi j’aimerais tant avoir tort… D’ailleurs j’espère que ce sera le cas un jour ! La recherche continue donc oui peut être un jour on trouvera un remède contre l’alopécie ! Je l’espère de tout coeur !

      Bon courage à vous comme à nous toutes & merci pour votre espoir et votre vision positive sincèrement !

  20. Bonjour, j’ai 30 ans et on vient de me diagnostiquer une AAG.. j’ai encore du mal a l’accepter voire pas du tout.. pourtant ça va faire maintenant 8 ans que je vois mes cheveux tomber. J’ai les cheveux bien ondulés et dans ma vingtaine, je me les lissais énormément et je faisais beaucoup de colorations, je pensais que la chute était dû à cela.. mais malgré que j’ai arrêté tout ça depuis des années maintenant les cheveux tombent encore au point où je ne peux même plus me les détacher.. on voit trop mon crâne, j’ai les cheveux beaucoup trop fins…
    Je n’ai pas encore trouver la solution à ce problème.. je vais commencer des injections de bepanthene recommandés par mon dermatologue. Que pensez vous de cette méthode ? Il me dit qu’il me faut une injection par mois pendant 3 mois et cela tous les ans à vie. Ou sinon il m’à parlé de minoxidil à prendre à vie aussi..
    Je me sens vraiment impuissante face à ce qu’il m’arrive et cela me fait perdre confiance en moi. Je suis une femme assez active et me demande comment je pourrais aller côtoyer du monde ou même travailler avec des cheveux hyper dégarnies ? Je n’arrive meme pas à être prise en photo tellement j’ai honte de mon aspect. C’est vraiment un frein à ma vie sociale.
    Ce site est super mais j’ai l’impression que la seule solution apportée est de porter des faux cheveux ? (Sûrement la seule solution à l’AAG)

    1. Bonjour Sonia,

      Déjà je vous remercie de votre confiance. Vous n’êtes pas seule à vivre cela. Je le vis personnellement depuis longtemps ainsi que tant d’autres femmes (1 femme sur 4 pour être exact). J’ai créé ce site pour que vous ne vous sentiez plus seule et désemparée face à la pathologie !

      En ce qui concerne les injections de Bpanthene cela peut être efficace oui mais plutôt sur des effluvium que des alopécies androgénétiques. De plus je suis étonnée que votre médecin vous ai dit de le faire tous les 3 mois à vie. En effet toutes les personnes que je connais qui ont eu recours à ce traitement ne l’ont pri qu’une seule fois ou alors une seconde mais avec des années d’intervalle en cas de rechute.

      En ce qui concerne le minoxodil en revanche là oui il s’agit bien d’un traitement à vie. Je parle de ce traitement de façon détaillé dans mon article dédié qui vous aidera peut être à y voir plus clair : Que vaut le minoxidil face à la chute de cheveux chez la femme ? A vous de décider en ayant connaissance de tous les tenants et aboutissants de ce traitement si vous souhaitez le prendre ou non.

      Il y a aussi des traitements par voie orale comme le Spiranolactone (mon article dédié : Spironolactone / Aldactone contre l’alopécie : Alternative à Androcur ?) mais je vous conseille de consulter un endoctrinologue qui vous déterminera ce qui est le mieux pour vous. D’ailleurs voici aussi mon article sur les analyses à faire et les docteurs à voir en cas d’alopécie androgénétique : Analyses médicales alopécie

      Je vous comprends dans le fait que cela a créé un malaise dans votre vie sociale. C’est bien normal ! Il y a plein de solutions cosmétiques à l’alopécie ! Cela peut être les extensions, les volumateurs ou les perruques ! A vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux ! Croyez moi c’est incroyable après on revit ! Personnellement je ne me suis jamais autant amusée avec mes cheveux que depuis que je porte de faux cheveux (enfin des cheveux humains naturels ce ne sont juste pas la miens)

      J’espère vous avoir un peu aidé !

      A bientôt !

  21. Bonjour,
    Je suis tombé sur cet article (et vous en remercie) en cherchant des informations… Donc puis je en conclure que celà pourrait fonctionner pour un homme atteint de calvitie ?

    Est ce que vous pensez qu’il y a d’autres alternatives s’il vous plaît ? C’est difficile de faire le tri entre ce qui est vrai et faux…

    1. Bonjour Jean,

      La greffe peut en effet très bien fonctionner sur les hommes, il y a même des exemples probants chez les célébrités tels que Florent Pagny, Jude Law, Elton Jones et j’en passe …

      Par contre je ne peux pas me prononcer sur votre cas personnel d’une part parce que je ne vous connais pas donc encore moins votre pathologie et d’autre part je suis spécialisée en alopécie androgénétique féminine comme ce site l’indique.

      N’hésitez pas cependant à consulter un médecin pour en savoir plus ! Je vous conseille le centre Sabouraud à Paris à l’hôpital Saint Louis qui est le seul centre médical en France spécialisé en perte de cheveux (que ce soit pour hommes ou femmes)

      Belle journée à vous !

  22. Bonsoir,

    J’aurais pu écrire ce témoignage à quelques faits près (j’ai fait cela à 38 ans, j’en ai 42, à Istanbul suite à un refus de 2 cabinet parisiens sur un coup de tête et probablement de désespoir j’ai joué le dernier joker à quelques centaines de km d’ici).
    Ce fut un échec total, une perte d’argent, des douleurs post opératoires qui m’ont valu une visite nocturne au service dermatologique de l’hôpital de Creteil, perte de masse plus importante (dû aux 3000 greffons retirés du haut de la nuque), une dépression, un mal être que je traîne depuis 20 ans et qui s’aggrave d’année en année, je n’assume nullement ma tête, surtout que j’avais une très belle et dense chevelure durant ma jeunesse… la douleur est toujours vive malgré les années.

    Je déconseille fortement la greffe aux personnes atteinte d’AAG, malheureusement je n’ai pas de conseils à donner… c’est frustrant de voir la médecine évoluer pour un tas de pathologies (et tant mieux) et pas du tout sur cette maladie.

    1. Bonjour Naima,

      Ton témoignage me désole même si cela ne m’étonne pas particulièrement malheureusement … Dans votre cas il y a tout de même quelque chose de rassurant en terme de déontologie de la part des cabinets français. En effet ils vous ont refusé, ils ont raison car en effet en cas d’alopécie androgénétique, une greffe est totalement inutile comme je l’ai expliqué dans l’article. Je sais que ce refus peut faire un coup au moral quand on pense que la greffe est notre dernier espoir. Je comprends parfaitement que certaines refusent d’y croire et s’obstinent à aller chercher ailleurs un médecin qui accepte mais elles deviennent malheureusement malgré elles des victimes de médecins qui se fichent du résultat et ne pensent qu’au profit au détriment de leurs patientes…

      En revanche je compatis vraiment à votre souffrance à la fois physique et psychologique. Cela n’est pas facile du tout car encore une fois on a toutes envie de croire à une solution à l’alopécie et lorsqu’on croit que cela est possible, on tombe de haut … Dans le cas de la greffe cela représente aussi en plus de cela un coût financier important.

      Je vous remercie cependant de livrer ce témoignage, votre expérience malheureuse pourra aider d’autres femmes qui hésitent à faire une greffe. Elles comprendront ainsi que cela peut avoir des conséquences catastrophiques !

      Je compatis sincèrement et sachez que la recherche avance mais cela risque de prendre encore du temps …
      En attendant la vie peut être belle avec extensions, volumateur, perruque …

      Belle journée à vous !

  23. J’ai une solution qui fonctionne pour moi avec l’AAG !
    PRP pendant 4 mois couplé avec Minoxidil 5% en spray + Minoxidil 1/2 comprimé par jour.

    Résultats après 2 mois et 1 semaine (et quelques pertes au départ) : effet brillance, moins de pertes sur la brosse, bébés cheveux qui poussent sur la ligne du front, de NOUVEAUX CHEVEUX qui sont revenus (ligne du front qui redescend) aussi, impression épaisseur générale (effet bonne santé et moins de trous.

    Ces traitements couplés avec la greffe permettrait d’obtenir des résultats durables paraît-il. Ce qui me semble logique…

    Je préfère prendre le risque et finir avec volumateur que ne rien faire et me dire que c’était peut être la solution toute ma vie.

    1. Bonjour Barbara,

      Alors je suis navrée pour vous mais ce qui marche c’est ce qui vous coûte le moins cher à savoir le Minoxidil ! Le PRP n’a jamais montré aucune efficacité sur l’alopécie androgénétique. C’est tout à fait normal que vous ayez des repousses avec le Minoxidil ! Les pertes du départ sont aussi dûes au minoxidil c’est le fameux effet sheeding ! Le type de cheveux ainsi que les endroits de repousses sont aussi typiques du Minoxidil donc c’est tout à fait normal …

      Je vous invite à consulter ces deux articles :
      PRP Alopécie : Ma rencontre avec un médecin à la déontologie douteuse …
      Que vaut le minoxidil face à la chute de cheveux chez la femme ?

      Je comprends tout à fait le désir de tout essayer au lieu de se résoudre au volumateur, c’est également ce que j’ai fait.
      Il existe cependant de vrais traitements efficaces qui ne sont pas des arnaques (d’ailleurs ils ne coutent pas une fortune) comme le Spironolactone par exemple que je prends personnellement depuis 4 ans. Ce n’est pas miraculeux mais ça m’a personnellement permise de regagner 15% de ma masse et surtout stopper la chute et je dirais c’est déjà ça …

      Bon courage & à bientôt !

  24. Merci pour tous ces commentaires, j’ai 64 ans et depuis 1 an je me suis dégarnie sur les tempes et le devant de la tête. On m’a diagnostiqué une alopécie androgenique et proposé une greffe que je m appretais à faire en début d année prochaine. Tous vos commentaires m’ont dissuadé de le faire.
    J’ai versé un acompte de 500 euros, j’ai pris rdv avec le chirurgien pour lui faire part de mon désistement !!
    Je vais essayer les poudres en attendant et les shampooings volumateurs, pourriez vous m indiquer les meilleurs.? Merci pour votre aide , vous m’avez ouvert les yeux.

    1. Bonjour Monique,
      Je suis ravie de vous avoir évité une telle dépense et je suis bien désolée pour vous que vous ayez eu à verser cet acompte …

      Au niveau des poudres, je vous conseille la Poudre capillaire densifiante Hair 30 qui est 100% naturelle, efficace qui ne laisse pas de traces et s’enlève facilement le soir !

      Au niveau des shampoings volumateurs, je vous conseille le shampoing volumateur Rahua c’est celui que j’utilise depuis 3 ans je l’adore ! Vous avez aussi d’autres shampoings volume excellents à tous les prix dans la catégorie Shampoing sur mon shop en fonction de votre budget !

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les publicités ne reflètent pas les opinions du site

Les derniers articles

Chloé Simone
Fondatrice
Atteinte d’alopécie androgénétique depuis 2003, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine ! Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle
Gardons le lien

Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l’alopécie androgénétique.