Trichogramme capillaire au centre Sabouraud à l’hôpital Saint Louis !

Trichogramme capillaireLorsqu’on perd ses cheveux on se retrouve souvent désemparée, on ne sait pas à qui s’adresser. On se retrouve perdue car si on parle souvent de la calvitie masculine, l’alopécie féminine est moins courante donc elle n’est que rarement évoquée…

Personnellement j’ai passé 5 ans d’errance à chercher une solution à ma perte de cheveux. J’ai montré mes cheveux à beaucoup de personnes qui malheureusement n’étaient pas qualifiées … Je ne savais pourquoi je perdais mes cheveux ! Je ne pouvais même pas mettre de nom sur ma pathologie.

Cela a eu des conséquences multiples dans ma vie. Tout d’abord mon moral était en berne, j’étais désemparée. D’un coté je pensais que je ne faisais pas ce qui était nécessaire pour récupérer mes cheveux mais d’un autre coté je ne savais simplement pas où chercher !

J’ai aussi dépensé des sommes importantes dans des centres capillaires en tout genre ! Ils me promettaient une repousse miraculeuse mais bien sur rien n’a jamais marché … Ces traitement étaient faits pour des personnes ayant d’une chute de cheveux passagère pas ayant une réelle pathologie.

L’importance de réaliser les bons examens pour un réel diagnostic d’alopécie !

C’est la raison pour laquelle je vous conseille de faire les bons examens auprès de médecins ! Pour ce qui est des examens de base, je vous ai déjà conseillé : Analyses médicales alopécie : Lesquelles faire et quel docteur consulter ? Quand vous avez fait tous les examens de base sans succès je vous conseille d’aller au centre Sabouraud à l’hôpital Saint Louis afin de réaliser un trichogramme !

Malheureusement beaucoup de dermatologues méconnaissent ou se désintéresse de l’alopécie ou parfois même les deux. Ainsi ils ne peuvent pas établir un réel diagnostic d’alopécie. Ils concluent ainsi bien souvent à l’alopécie androgénétique alors qu’il existe plusieurs types d’alopécie ! Un bon endocrinologue pourra vous faire faire des analyses hormonales qui vous aideront à y voir plus clair. Si vous voulez être sûre du type d’alopécie dont vous êtes atteinte, l’examen à faire est le trichogramme capillaire !

Trichogramme capillaire : Quel est cet examen médical ?

Le trichogramme est donc l’examen ultime qui permet de savoir de quel type d’alopécie vous êtes atteintes. Il convient cependant de le réaliser au bon endroit ! En effet beaucoup d’organismes prétendent en réaliser mais n’ont pas les compétences pour le faire ! Le seul centre médical spécialisé en chute de cheveux en France est le Centre Sabouraud à l’hôpital Saint Louis. Renseignez vous aussi certains hôpitaux publics de grandes villes le réalisent également !

Trichogramme capillaire
Prélèvements de cheveux pour le trichogramme

Le Trichogramme capillaire consiste en un prélèvement de quelques cheveux sur 3 zones bien définies du cuir chevelu afin d’étudier les racines mais aussi le diamètre des cheveux avec minutie au microscope ou encore sur un lecteur de microfiche.

Beaucoup de femmes sont très inquiètes par rapport au prélèvement du fait qu’elles perdent déjà beaucoup de cheveux … Ne vous inquiétez pas j’avais moi plus beaucoup de cheveux mais ça ne se voit pas du tout !

Grâce à cet examen vous saurez de façon sure et certaine la cause de votre chute de cheveux. Au moins vous saurez de quel type d’alopécie vous souffrez ! C’est important de savoir ! Dans le meilleur des cas vous aurez peut être « juste » un effluvium telogen remédiable sinon vous saurez et arrêterez de chercher ce sera un soulagement pour vous !

Le trichogramme permet également dans tous les cas de quantifier l’importance de la chute de cheveux. Ainsi vous pourrez par la suite prendre un traitement adapté à votre cas précis.

Coût de l’examen : 66 euros, non pris en charge par la sécurité sociale.

Centre Sabouraud : Ce que vous devez absolument savoir !

Il y a toutefois quelques informations que vous devez connaitre à propos du centre Sabouraud à l’hôpital Saint Louis ! Beaucoup de femmes ayant consulté auraient aimé avoir ces informations avant, il me semble donc important de vous révéler ce à quoi vous vous exposerez …

Les rendez vous très durs à prendre !

Tout d’abord le Centre Sabouraud est très demandé. C’est le seul centre médical spécialisé dans la chute de cheveux en France. En conséquent des personnes de la France entière s’y rendent pour réaliser un trichogramme. Rajoutez à cela que 25% des femmes souffrent d’alopécie et 67% d’hommes souffrent de calvitie, la demande est énorme !

Ainsi il faut véritablement s’acharner pour obtenir un rendez vous ! Personnellement il y a 8 ans j’ai attendu 1 an pour obtenir un rendez vous et j’ai du appeler tous les jours pendant 6 mois !

D’ailleurs le standard téléphonique renvoyait alors à un répondeur automatique quand le planning était plein sur 6 mois. Aujourd’hui cela reste difficile mais un peu moins. Tout d’abord vous pouvez prendre rendez vous en ligne via Doctolib. Les délais sont aussi moins longs, en général il faut 3 mois pour obtenir un rendez vous. A l’heure où j’écris ces lignes le délai est de 2 mois.

En conséquent mon conseil est de vous acharner ! Ne perdez pas espoir, vous finirez pas obtenir votre rendez vous.

L’attente est très longue & rendez vous expéditifs !

Toujours compte tenu de la forte demande de rendez vous, le planning du Centre Sabouraud est souvent surchargé !  Ainsi prévoyez d’attendre un petit voir un long moment en salle d’attente avant que votre tour arrive !

Personnellement j’ai attendu 5h, j’ose espérer que mon cas était une exception. Les témoignages que j’ai reçu évoquent cependant au moins une heure d’attente. Prévoyez donc un bon bouquin ainsi qu’une batterie de portable pleine pour patienter avant votre rendez vous de trichogramme…

Là encore j’aurais vraiment aimé être mise courant avant car j’ai du annuler à la dernière minute les autre rendez vous que j’avais ce jour là … Je vous recommande donc de prévoir une demi journée de libre

Enfin quand vous aurez enfin votre rendez vous ne vous vous attendez pas à avoir une longue consultation pendant laquelle vous pourrez poser plein de questions. D’ailleurs autre information importante : pensez bien à demander un rdv l’interprétation de votre trichogramme en même temps que votre rendez vous trichogramme, avant c’était automatique mais plus maintenant. Dans le cas inverse vous n’aurez que l’examen sans aucune information complémentaire.

Aspect psychologique de l’alopécie au Centre Sabouraud …

La dernière chose à laquelle vous devez vous préparer avant votre rendez vous trichogramme au centre Sabouraud est certainement la plus surprenante mais encore une fois il vaut mieux s’y attendre cela surprend moins …

Le personnel soignant du centre Sabouraud composé des médecins dermatologues spécialisés sont débordés. Ils n’ont malheureusement pas l’occasion de prendre le temps avec leurs patients. De plus ils voient des centaines de femmes perdant leurs cheveux tous les mois …

Ainsi cela a pour conséquence qu’ils témoignent souvent d’une certaine froideur et un manque d’empathie envers leurs patients. C’est bien triste mais c’est la triste réalité …

Personnellement j’ai été en consultation avec une jeune femme d’une trentaine d’année. Je m’attendais à ce qu’elle comprenne mon désarroi face à l’alopécie étant donné que nous étions des femmes du même âge mai cela n’a malheureusement pas du tout été le cas.

Elle m’a juste rétorqué « vous allez perdre vos cheveux mais jamais en totalité mais il y a pire, si vous tenez vraiment à un traitement prenez du minoxidil » J’avoue que ces paroles ont été violentes pour moi. Ce genre de discours n’étant pas du tout emphatique.

Mais la réaction du docteur que j’ai pu rencontré était encore assez « légère » par rapport à certains témoignages que j’ai pu recevoir qui évoquaient des expériences bien pire … On m’a relaté des phrases entendues inadmissibles du genre « soyez contente vous au moins n’avez pas le cancer » ou encore « je viens juste de soigner une petite fille avec une alopécie totale : elle on peut considérer qu’elle n’a pas de chance »

Ainsi selon les divers témoignages que j’ai pu recevoir, sachez que le médecin spécialiste que vous rencontrerez au Centre Sabouraud sera certainement très froid et pas emphatique. Si on le sait à l’avance on peut se préparer.

Pourquoi faire un trichogramme au centre Sabouraud ?

Ainsi pour moi la seule raison de faire un trichogramme au centre Sabouraud est d’obtenir un diagnostic clair, sur et fiable sur notre alopécie. A la suite de vos résultats, je vous conseille d’aller consulter votre endocrinologue qui pourra éventuellement vous prescrire un traitement !

Voici donc pour moi ce qu’il faut retenir pour le trichogramme capillaire au Centre Sabouraud :

  • Un diagnostic fiable sera dressé sur votre alopécie
  • Pas ou peu de traitement proposé, vous devrez consulter votre endocrinologue après
  • Aucun soutien psychologique ne sera apporté
  • La patience sera de mise pour obtenir un rendez vous mais aussi attendre le jour même…

 

Je n’avais plus mon trichogramme mais une abonnée m’a fournit le sien, le voici (j’ai enlevé son nom pour respecter son anonymat et la confidentialité de son dossier médical)

Trichogramme capillaire

Soutenir le site AAG Alopécie androgénétique

Ce site est entretenu bénévolement.
Il engendre des frais techniques, de la recherche & du travail quotidiennement en savoir +

Ce site est entièrement entretenu de manière bénévole si vous souhaitez me soutenir suivez moi sur Instagram

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Chloé Simone
Fondatrice

Atteinte d’alopécie androgénétique depuis plus de 10 ans, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine !

Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le lien
Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l'alopécie androgénétique.