PRP Alopécie : Ma rencontre avec un médecin à la déontologie douteuse …

PRP contre l'alopécieJ’ai vraiment beaucoup hésité avant de créer cette catégorie. J’ai cependant décidé de me lancer car je me suis rendue compte que la perte de cheveux est un vrai business. De nombreuses personnes en profitent pour s’enrichir sur le malheur de femmes désespérées. Ceci est pour moi inadmissible. C’est la raison pour laquelle j’inaugure aujourd’hui cette catégorie arnaques.

Je tiens à préciser que ces articles relateront uniquement des expériences personnelles ainsi que mon avis sur ces évènements. Cela reflète donc une opinion ce qui relève donc de la liberté d’expression. Chacun est libre bien entendu de penser différemment. Je suis d’ailleurs prête à en débattre en commentaires avec vous. D’ailleurs j’invite aussi les femmes atteintes d’alopécie comme moi à me partager leurs expériences comme l’a déjà fait Marie Neila avec son expérience de la greffe.

Laissez moi d’abord vous exposer le contexte. Je suis atteinte d’alopécie androgénétique depuis presque 20 ans. J’ai toutefois commencé à m’en rendre compte il y a 15 ans. Dés lors j’ai effectué des recherches sans relâche afin de trouver un remède à ma perte de cheveux. Ce fût un réel parcours du combattant !

Lors de ma recherche j’ai testé un grand nombre de traitements inefficaces. Je vous en parlais lors de mon premier article vous racontant mon parcours. Cependant certains d’entre eux auraient pu l’être sur des femmes souffrant de perte de cheveux saisonnière par exemple. Je pense qu’il est important de faire la distinction.

PRP contre l’alopécie : J’ai voulu essayer ce traitement !

Lorsque j’ai effectué mes recherches sur le PRP cela faisait déjà de nombreuses années que j’avais entamé des recherches pour guérir mon alopécie. Mon parcours avait déjà été semé d’embuches et de déconvenues (que j’évoquerais dans d’autres articles). Mes espoirs étaient donc assez faibles. J’avais cependant entendu parlé de la technique du PRP. J’ai donc décidé de creuser le sujet. J’ai naturellement commencé par une recherche sur internet afin d’en savoir un peu plus.

Définition de la technique du PRP (plasma riche en plaquettes)

Le plasma riche en plaquettes (abréviation PRP) est du plasma sanguin enrichi en plaquettes par une centrifugation.

Le PRP permet de booster la repousse des cheveux grâce à la régénération cellulaire et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.

Cela est possible en utilisant le plasma et les plaquettes présents dans le sang. Ainsi, les cellules souches des follicules pileux du cuir chevelu sont stimulées par l’injection de facteurs de croissance plaquettaires.

Ce PRP est obtenu simplement grâce à une prise de sang de la personne. Après avoir centrifugé celui-ci, le médecin en extrait un liquide à la concentration extrêmement élevée de plaquettes. C’est ce liquide qui a une capacité à régénérer et réparer les tissus.

Il doit ainsi stimuler à la fois la création de nouveaux sanguins et les cellules souches des bulbes. Il doit être réinjecté dans les zones dégarnies du cuir chevelu. Ainsi il permet de ralentir voire même de stopper la chute et donc relancer la pousse des cheveux.

Cependant si vous approfondissez vos recherches vous découvrirez rapidement que cette technique est conseillée en cas d’alopécie légère à modérée et non en cas de pathologie lourde comme l’alopécie androgénétique :

Les injections de plasma riche en plaquettes est conseillée aux personnes ayant :

  • une perte de cheveux légère à modérée,
  • des cheveux clairsemés ou dégarnis de façon légère
  • aux femmes ayant subit une chute de cheveux suite à un évènement de vie telle que la grossesse.

 

PRP Alopécie

Soyez vigilante face aux centres esthétiques !

Les centres esthétiques sérieux ne chercheront pas à vous donner de faux espoirs. Ils vous exposeront donc les faits uniquement. Or à ce jour il n’y a pas eu de résultats probants du PRP sur les personnes souffrant d’alopécie androgénétique. Il est donc inutile de recommander un tel traitement à une personne atteinte d’AAG.

Cela n’empêche malheureusement pas certains centres ou médecins d’exposer le contraire sur leurs sites internet afin de récolter plus de clients (car à ce niveau on peut donc plus les qualifier de clients que de patients). Certains sont encore plus fourbes en restant très évasifs. Ainsi ils ne s’engagent en rien (pratique en cas d’échec) mais font tout de même miroiter une possibilité de réussite afin de pousser à la consommation. Encore une fois ce dernier terme ne devrait pas être utilisé dans le cadre de la médecine mais malheureusement beaucoup de médecins ont une déontologie pour le moins douteuse … ils incitent donc leurs patients à tenter des méthodes sachant pertinemment qu’ils échoueront.

Mon expérience remonte déjà à plusieurs années. Si mes souvenirs sont bons c’était l’été 2018. J’espérais encore à cette époque que le PRP puisse être une solution viable à mon alopécie. J’ai donc décidé de rechercher les centres ou médecins pratiquant cette technique afin de me renseigner.

Ma visite au Centre Marais Esthétique Chirurgie à Paris pour le PRP cheveux !

J’ai été surprise de trouver un centre à deux pas de chez moi dans le quartier du marais à Paris. C’était idéal pour moi. J’y suis allée avec une voisine avec qui je suis devenue amie. Cela me rassurait un peu d’être accompagnée. Mon amie était d’accord pour m’épauler. J’attendais aussi d’elle qu’elle me donne un deuxième avis face au discours du centre. En effet on a tendance à tellement vouloir y croire qu’on est parfois pas très objective.

Je suis arrivée dans ce centre afin d’obtenir plus d’informations sur ce traitement pour éventuellement y avoir recours si on me le conseillait et qu’il s’avérait viable pour ma pathologie.

Je me suis présentée auprès de la secrétaire médical et j’énonce clairement que j’aimerais avoir des informations sur le PRP et éventuellement d’autres techniques contre l’alopécie qu’ils pratiqueraient dans leur centre.

Cette dame me dit alors que j’ai de la chance car il se trouve que le médecin est actuellement disponible et qu’il pourra répondre à toutes mes questions. J’ai trouvé cela très sympathique de leur part. Le médecin s’est donc présenté à moi quelques minutes après.

Il s’agissait du Docteur Marc Salma.Il est décrit sur son site internet comme étant le chef du département de chirurgie Plastique Reconstructrice faciale à l’Hôtel Dieu Paris (Paris IV) pendant plus de 25 ans mais aussi comme un chirurgien au parcours brillant et spécialiste en chirurgie plastique et esthétique, il se présente lui même comme un expert en particulier des traitements capillaires. Ce glorieux parcours médical semblait de bonne augure pour mes recherches.

Je lui ai posé des questions ainsi que mon amie. Il restait très évasif dans ses réponses. Je me rappelle même d’une phrase éloquente “vous savez on navigue à vue, on ne peut pas savoir à l’avance si ça marchera”. J’ai trouvé cela très élusif. Je lui ai demandé si il pratiquait la technique depuis longtemps. Il a répondu par la positive mais n’a pas pu pour autant me donner d’exemples concrets de femmes atteintes d’alopécie qui avaient eu des résultats significatifs.

Beaucoup de centres / médecins n’ont aucun scrupules …

Je suis restée avec lui un petit quart d’heure. Je l’ai remercié pour ses réponses et là … il m’a demandé de passer à la caisse ! Eh oui il m’a dit de régler les 75€ de la consultation. Or jamais il n’a été mentionné que j’étais en consultation. J’étais juste en train de demander des informations. Cela témoigne donc d’un manque évident de déontologie !

En agissant de la sorte il n’a même pas besoin de tester le PRP étant donné que le simple fait de répondre à des questions il le facture sans même le signaler auparavant aux personnes ! Cette pratique est inadmissible et je tiens donc à la dénoncer ! Si celui ci m’avait clairement énoncé que j’étais en consultation ou même qu’il me ferait payer une simple demande de renseignements, cela aurait été clair et je serais partie mais cela n’a jamais été le cas. Cela est plus que fourbe ! L’amie qui m’accompagnait a d’ailleurs été tout aussi choquée de ce comportement !

Le PRP peut il être un traitement efficace en cas d’alopécie androgénétique ? Témoignages !

Après cette malheureuse expérience, j’ai toutefois toujours cherché à en savoir plus pour une raison simple. En effet régulièrement j’ai des mails / commentaires de femmes me demandant si cela vaut le coup d’essayer le PRP.

PRP AlopécieAinsi j’ai fait un appel à témoins sur plusieurs groupes facebook ainsi qu’à des femmes de ma communauté. Le panel que j’ai interrogé constituant plusieurs milliers de femmes atteintes d’alopécie. J’ai renouvelé ce sondage à 2 reprises. Les réponses étaient plutôt floues. En effet aucune ne m’a exposé des effets notables de repousse ou même d’arrêt de la chute. Au mieux elles m’ont dit avoir eu des effets temporaires.

La plupart des femmes m’ont cependant dit que le traitement leur avait donné des cheveux plus beaux et plus brillants. Personnellement j’ai trouvé que pour un traitement si onéreux, le jeu n’en valait pas forcément la chandelle. Enfin certaines m’ont même témoigné des effets secondaires importants comme une douleur intense lors des traitements ou encore des migraines suivant les séances.

NB : Le traitement PRP peut toutefois fonctionner en cas d’alopécie légère non pathologique. Ainsi si vous souffrez d’une alopécie après une grossesse ou un stress intense comme c’est le cas avec un effluvium cela peut fonctionner. Mais je ne vous le conseille pas pour autant car des traitements beaucoup moins onéreux fonctionneraient tout autant.

PRP interdit à usage esthétique depuis 2015 !

Alors que je publiais mon article, une lectrice m’a signalé que le PRP était interdit depuis 2015. J’ai été surprise je l’avoue car je l’ignorais totalement. Je vous laisse consulter l’article sur le site de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en France). Cela est en conséquent véritablement scandaleux que des centres esthétiques proposent encore ces traitements en toute illégalité en France !

Rappelons que dans ces centres exercent des médecins donc des professionnels de santé. Ceux ci rappelons le sont ont prêté le serment d’hippocrate. Dans celui ci je ne citerais qu’un extrait en totale contradiction avec mon récit :

“Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion”

PRP Alopécie

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Chloé Simone
Fondatrice

Atteinte d’alopécie androgénétique depuis plus de 10 ans, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine !

Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle

20 réponses

    1. Bonjour !
      Je ne sais pas trop ce que tu entend par “sauver mes cheveux” ? Si tu entends par là trouver un remède miracle à ma perte de cheveux malheureusement non. Il n’existe aucun traitement efficace à ce jour pour récupérer ses cheveux quand on est atteinte d’alopécie androgénétique. La seule chose que l’on peut faire c’est limiter la casse avec des compléments alimentaires (j’en ai listé dans la catégorie shop mais j’en parlerais plus précisément bientôt) ou encore certains traitements … Je vais bientôt parler de spironolactone / aldactone. Par contre ne tombez pas dans certains traitements comme Androcur c’est très dangereux comme médicament j’en ai fait les frais. Les arnaques sont aussi nombreuses, je ferais de mon mieux pour les dénoncer.
      A bientôt !

  1. Bonjour,

    Je voulais tout d’abord te remercier pour ton site

    J’ai effectué une injection de prp il y a deux semaines, je vais prendre des photos. Je dois y retourner en avril.
    Le traitement prp peut être utilisé uniquement dans un protocole thérapeutique ce qui est mon cas (atteinte d’aag). Je te communiquerai les photos et mes résultats.

    1. Bonjour Sonia,
      Je te remercie ! J’essaye de faire de mon mieux …
      Je te souhaites bonne chance pour tes injections comme je souhaite que du bien aux gens je te souhaite que ça marche bien entendu même si pour le moment je n’ai trouvé personne qui ai pu me donner des résultats probants … (j’ai pourtant cherché pendant un an)
      Par contre qu’appelle tu un protocole thérapeutique ? Si c’est par rapport à l’interdiction de l’ANSM, la perte de cheveux sont considérés comme de l’esthétique même pour les femmes qui ont eu un cancer ils considèrent cela comme de “l’esthétique” c’est triste c’est vrai mais c’est la réglementation française …
      A bientôt !

  2. Bonjour ;o) Merci pour toutes ces infos.
    De mon côté, je n’ai pas non plus opté pour le minoxidil en lotion. Trop contraignant. Par contre, mon médecin me le propose en gélules. J’ai cependant peur de la toxicité.
    L’une d’entre vous aurait-elle quelques infos à ce sujet ?

    merci ;o)

    1. Bonjour !
      Ah je n’avais même pas connaissance que le minoxidil pouvait être pri par voix oral en gélules ! Tu m’apprends quelque chose !
      N’hésites donc pas à revenir vers moi en commentaire si tu en apprend plus car je suis très intéressée (et je suis sure que je ne suis pas la seule)
      Merci à toi !
      A bientôt!

  3. Bonjour,
    Merci pour ton site!! Ça fait du bien de trouver enfin des informations sur le sujet qui viennent d’une personne qui vit la même chose que moi!!
    Mon dermatologue m’a prescrit du Regain solution topique 5% . C’est un produit à appliquer sur le cuir chevelu tous les soirs.
    Est ce que tu connais ce produit? Et si oui est-il fiable?
    J’ai posé la question des effets secondaires à mon dermatologue quand il m’a proposé cette solution, mais il ne m’a pas répondu clairement…

    Merci de parler de l’alopecie et de briser ce tabou chez les femmes!!

    1. Bonjour Stéphanie,
      Je suis heureuse de t’avoir un peu aidé ! C’est pour ça que je suis là : pour aider les femmes atteintes d’alopécie.
      Ton dermatologue t’a prescrit une version du Minoxidil c’est le traitement le plus répandu contre l’alopécie (et aussi le plus prescrit)
      J’ai écrit un article détaillé sur le sujet incluant les effets secondaires ! Ainsi tu pourras en savoir plus :
      https://chloefashionlifestyle.com/minoxidil-perte-de-cheveux/
      Bon courage à toi & à bientôt !

  4. Bonjour Chloé merci pour toutes ses informations. Moi même atteinte d’une aag je désespère depuis des années le minoxidril ma fait poussé du duvet donc je ne l’utilise pas depuis longtemps. Peux tu me donner le lien vers les produits que tu conseille pr la chute et repousse cheveux s’il te plait

    1. Bonjour Lilia,
      Je comprends ta position. Le minoxidil peut provoquer ce genre d’effets indésirables en effet.
      Je pense que tu as bien fait d’arrêter du coup.
      Malheureusement je n’ai aucun produit miracle en cas d’alopécie androgénétique on ne peut pas réellement avoir une repousse des cheveux.
      Tu peux néanmoins soigner les cheveux qu’ils te restent en extérieur avec des soins naturels et de l’intérieur avec des compléments alimentaires adaptés tel que le zinc, le magnesium, le fer … Le palmier nain est aussi connu pour être un bloqueur DHT naturel cela permet donc de freiner la chute de cheveux. Tu trouveras tous ces produits sur mon shop catégorie gélules : https://alopecieandrogenetique.com/shop
      Bon courage à toi ! A bientôt !

      1. merci Chloé pour ta réponse .pour le palmier nain est ce qu’il faudrait confirmer le diagnostique d’une alopécie androgénétique pour le prendre ou peux t-on le prendre même si on es pas sur que ce soit bien ce type d’alopécie??

          1. as tu essayé les acides aminés en compléments alimentaires ?? j’ai lu quelques bons avis
            La carboxithérapie?? qui a pour but de favoriser la micro-circulation sanguine.
            si non quels traitements prends tu en ce moment??

          2. Personnellement en compléments alimentaires je prend surtout du Magnesium, du Zinc, de la Cystine B6 qui gardent mes cheveux en bonne santé.
            En revanche je te préviens ce n’est pas miraculeux cela ne permet pas de récupérer ses cheveux mais juste de limiter la casse.
            J’ai noté tous les compléments alimentaires que je recommande (et les marques c’est important pour la composition) sur ma page shop https://alopecieandrogenetique.com/shop sous catégorie Gélules

            Je n’ai pas entendu parlé de la carboxithérapie à part au niveau esthétique en guise d’anti cernes, je suis donc assez septique …
            Pour moi ce genre de traitements est à classer dans la catégorie mésothérapie, LED … aucun résultat probants et c’est souvent assez cher …

            Cependant je tiens à préciser que je me tiens au courant régulièrement des nouveaux traitements proposés, je fais mes recherches, cherche des témoignages de femmes les ayant expérimentés voir je les teste moi même si je suis convaincue.
            Ainsi si un traitement est vraiment efficace je n’hésiterais pas à vous en parler bien sur !

  5. Bonjour Chloé,
    Cela fait maintenant 6 ans que je souffre d’alopécie androgénétique (j’ai 23 ans). Après une longue phase de déni, j’ai décidé de prendre les choses en main et d’essayer d’enrayer mon problème. Cela fait maintenant 1 an et demi que je suis sous minoxidil 2% et en parallèle, depuis quelques mois, je prends les nouveaux compléments alimentaires de chez Forté Pharma pour la chute de cheveux agissant sur le complexe 5⍺ (problème de l’AGG). J’ai également acheté un casque de luminothérapie à LED rouge que j’utilise tous les 2 jours.
    Avec tout cela, j’ai pu constaté de vrais résultats sur ma chute de cheveux qui s’est totalement arrêté (je ne trouve plus de cheveux ni sur mon oreiller ni dans la douche) et de plus, j’ai beaucoup de cheveux qui sont en phase de croissance (certains plus de 6/7 cm et d’autres plus petits qui commencent à pousser ). Je sens que mes cheveux s’épaississent au fil du temps et poussent plus vite (environ 2/3 cm par mois).
    J’ai également fais des recherches sur la PRP et sur la mésothérapie mais comme tu l’expliques bien dans ton article, aucun résultat n’est prouvé et étant étudiante, je n’ai pas envie de payer si cher pour un “traitement” sans résultat.
    Voilà je partage mon expérience… si ça peut aider !
    Bon courage à toute !

    1. Bonjour Justine,
      Je te remercie de ton partage d’expérience ! Cela me fait très plaisir pour toi que tu ai eu une amélioration.
      Par contre je peux te garantir que ton amélioration est due uniquement au minoxidil et éventuellement aux compléments alimentaires que tu prend. Je n’ai pas bien compris ceux que tu prend. C’est la nouvelle formule de Forcapil ?
      En tout cas le casque de luminothérapie n’a jamais prouvé de quelconque efficacité (en tout cas sur l’alopécie androgénétique).
      Essayes de l’arrêter quelques temps tu constateras qu’il ne sert pas à grand chose … Après cela peut être une sensation agréable pour toi de le porter et dans ce cas étant donné que tu l’as déjà rien ne t’empêche de continuer !
      En tout cas bon courage à toi à la fois pour ta perte de cheveux mais aussi pour tes études cela ne doit pas être si facile en ce moment …
      A tout bientôt !

  6. Bonjour Chloé,
    Je consulté un endocrinologue qui m’a prescrit un traitement au levothyrox pour faire baisser mon taux de tsh, malgré qu’il soit dans la normale. Il envisage aussi Aldactone. As-tu des infos à ce sujet ?
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Virginie,
      Je ne connais pas personnellement le levothyrox. Après je ne comprends pas bien pour quoi ton endocrinologue veut faire baisser ton taux de TSH si il est dans la normale ça ne parait pas bien logique … Après malheureusement avec l’AAG il n’y a parfois pas de sens et pour une bonne raison personne n’a encore trouvé toutes les origines de l’alopécie androgénétique (vraisemblablement multiples) et de ce fait ne savent pas la soigner.
      En revanche je connais Spironolactone (Aldactone) c’est un traitement qui est couramment utilisé contre l’alopécie féminine. Il m’a personnellement bien été utile pour me sevrer d’Androcur en limitant très fortement l’effet rebond. Je vais bientôt faire un article sur ce médicament d’ailleurs …
      En revanche je tiens à t’avertir qu’il n’y a aucun traitement miracle aujourd’hui ils permettent tous juste de ralentir un peu la chute et éventuellement de récupérer 15% de sa chevelure au max et ça c’est dans le meilleur des cas ! En effet cela ne marche pas sur toutes donc cela dépend de comment tu réagiras au traitement. Il faut aussi considérer les effets secondaires ! Il faut bien écouter son corps, c’est l’erreur que j’ai faite lorsque j’ai fait la bêtise de prend Androcur. Je le paye encore au prix fort aujourd’hui crois moi …
      Je ne cherche naturellement pas à te démoraliser ou encore à te décourager mais juste ne prend pas n’importe quel traitement par désespoir. C’est tentant je le sais bien j’ai moi même été à cette place … c’est bien pour ça que je préfère prévenir je pense que c’est nécessaire !
      Allez bon courage !

  7. Bonjour Chloé

    Tout dabord c’est une bonne initiative pour donner plus d’informations pertinantes sur les traitements contre l’alopécie.

    Je vais partager avec vous mon cas.
    Je souffre d’une alopécie androgénetique ayant été informé en 2019 par un dermato.

    Je suis allée dernièrement chez une autre dermato qui a confirmé que j’ai une AAG..

    J’ai fait les analyses etc…et m’a prescrit minoxidil 2% et m’a dit que je devais faire un PRP…je devais payer par avance les 5 séances..

    Bref je suis rentrée chez moi j ai pas commencé le minoxidil et j”ai commencé à faire des recherches :
    De 1 le minoxidil est un traitement à vie! Et si on l’arrête la chute recommence :Elle m’en a rien dit
    De 2 elle voulait que je commence le minoxidil en parallèle au PRP. pourquoi? Si le prp est efficace?

    Je me suis rendue compte qu’elle voulait me faire payer le PRP et pour cacher les résultats en utilisant le minoxidil!!!

    J’ai trouvé ça pas encourageant et pas professionnel…

    Maintenant je ne sais plus quoi faire..Je pense à la greffe de cheveux…me la conseillez vous?
    Avez vous des retours positifs?

    Merci

    1. Bonjour Nadia,

      Votre témoignage est très intéressant bien qu’effarant. Heureusement vous avez eu la clairvoyance de détecter le manège de votre médecin. C’est vraiment très vicieux de sa part. En effet son but était effectivement de vous faire prendre conjointement le minoxidil et le PRP afin de vous faire croire que le PRP avait une efficacité. Je pensais pas qu’un médecin aurait ce culot mais apparement plus j’avance j’écoute vos expériences à toutes, plus je vois que même les médecins sont sans scrupules et cela m’écoeure je dois dire …

      Pour le minoxidil il peut en effet permettre des repousses mais il est effectivement à prendre impérativement à vie. Il faut donc mesurer les pour et les contre et prendre votre décision en fonction. L’article que j’ai écrit pourra peut être vous y aider : https://chloefashionlifestyle.com/minoxidil-perte-de-cheveux

      Pour la greffe malheureusement je suis au regret de vous annoncer que cela ne fonctionne pas en cas d’alopécie androgénétique. J’ai aussi écrit un article sur le sujet avec l’aide d’un médecin spécialisé en greffe et du témoignage malheureux d’une femme greffée sur qui ça n’a pas fonctionné : https://alopecieandrogenetique.com/temoignages/greffe-de-cheveux-experience

      Je suis désolée de ne pas vous avoir beaucoup aidé mais sachez que vous pouvez toujours entretenir vos cheveux avec des soins naturels (surtout pas de pétro-chimie) et des compléments alimentaires (je vais faire un article détaillé sur ce sujet d’ailleurs)

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Gardons le lien
Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l'alopécie androgénétique.