Depuis que j’ai créé ce site il y a un an j’ai été en contact avec de nombreuses femmes atteintes d’alopécie. La plupart souffraient de cette pathologie. Cela parait logique bien entendu car il s’agit d’un vrai choc, une atteinte à la féminité. Cependant j’ai aussi trouvé des femmes sur Instagram qui non seulement vivent bien leur alopécie mais en ont fait une force au point de montrer leur vie au quotidien ! Plus le temps passe plus je découvre de jeunes femmes inspirantes ! Cela me bluffe à chaque fois vraiment. J’ai rencontré Aurélie du compte instagram NewMermaidHair en ligne il y a des mois maintenant.
Au départ Aurélie et moi nous partagions juste nos expériences et opinions sur l’alopécie. Aujourd’hui cependant notre relation a vraiment bien évolué. Nous sommes devenues de vraies amies ! On échange très régulièrement, presque quotidiennement à vrai dire (nous sommes toutes deux de vraies pipelettes, ok moi un peu plus j’avoue …) Nous parlons de nos vies bien au delà de l’alopécie ! Au delà de l’alopécie j’ai découvert un super bout de femme, dynamique, enthousiaste et à l’optimisme inébranlable !
Aurélie (NewMermaidHairs) est une courageuse infirmière. Elle est belge et a également des enfants. Autrement dit sa vie est bien chargée. Malgré tout elle assure ! Elle est ultra fraiche et ce que j’aime chez elle c’est qu’elle a toujours le moral ! Elle ne se prend pas au sérieux. Souvent vous la verrez danser dans ses stories instagram ! Je trouve ça génial et j’avoue que je l’admire j’aimerais en être capable !
Ce qui nous a rapproché avec Aurélie de NewMermaidHairs c’est surement notre vision de l’alopécie très décomplexée et le fait qu’on ai toutes les deux fait le deuil de nos cheveux au point de nous assumer telles que nous sommes. Cela a toutefois été un parcours long et sinueux pour en arriver là comme vous le découvrirez à la lecture de ce témoignage … J’aime aussi le fait qu’elle évoque aussi d’autres sujets que l’alopécie sur son instagram. Elle cuisine sain et diététique (ce que j’adore également) et partage ses astuces cuisine ou ses courses de nourriture. Elle partage aussi son quotidien en tant qu’infirmière !
L’histoire de NewMermaidHairs à la recherche d’un remède contre l’alopécie !
Le diagnostic de l’alopécie androgénétique & l’essai de traitements !
Atteinte d’une alopécie diagnostiquée il y a environ 12 ans, je me suis perdue dans le tourbillon des solutions offertes à la perte de cheveux. En passant par le minoxidil au jus d’oignon. J’ai testé des dizaines et des dizaines de choses et surtout j’ai dépensé des milliers d’euros. Dans le domaine de l’alopécie, nombreux sont les traitements dits miracles qui vous promettent une belle chevelure ou simplement la repousse de ces derniers. Aujourd’hui je peux affirmer que tout ce que j’ai essayé a été inutile.
Tout a commencé par une banale consultation chez un endocrinologue : raison de la consultation : hirsutisme. Le mot alopécie n’a jamais été prononcé, je ne savais pas encore que j’en étais atteinte. Ce jour là je suis sortie de là avec une ordonnance d’androcur sans vraiment savoir que j’allais commencer mon premier traitement contre cette pathologie. (description du traitement Androcur dans un article détaillé)
Les effets indésirables n’ont pas tardé à pointer le bout de leur nez, mais encore une fois de manière sournoise. Et surtout ils se sont vite invités dans mon quotidien comme une norme. Ces effets néfastes quels étaient il ? Changement d’humeur et baisse de libido en ont été les principaux. Puis le désir de grossesse m’a contraint à arrêter le traitement. Mes cheveux se portaient mieux, mais à quel prix quand on y pense avec le recul. Toujours bien caché sous l’effet positif des hormones, l’alopécie a continué sa route, de manière vicieuse.
L’accouchement est toujours délicat en cas de perte de cheveux …
Après mon premier accouchement, et comme beaucoup de femmes, j’ai perdu mes cheveux suite aux changements hormonaux post-partum. Mais je ne savais pas que chez moi cela pouvait être plus grave qu’une maman lambda ( l’alopécie creusant toujours plus loin).
Minoxidil : Le traitement toujours prescrit en cas d’alopecie !
Puis tout s’est corsé. Mes cheveux sont devenus de plus en plus fins et clairsemés par endroit. Parfois impossible à dompter. J’ai décidé de consulter un premier dermatologue qui m’a prescrit ce que 99% des dermatologues donnent à leur patientes : le minoxidil 2%. De manière banale et comme un simple rhume. « Ah oui Madame en effet c’est une alopécie, prenez du minoxidil » sans jamais utiliser le mot souffrir « Ah oui madame vous souffrez d’une alopécie » aurait été plus emphatique.
Après un an d’utilisation, force était de constaté que ça ne fonctionnait pas. Et que ce médecin avait oublié de préciser les effets indésirables de ce traitement. Et surtout qu’il fallait le prendre à vie, qu’à son arrêt une chute catastrophique allait s’en suivre.
Désemparée, déprimée, j’ai décidé de me tourner vers de grand spécialiste. J’ai donc prit un RDV à l’hôpital universitaire de Liège chez un dermatologue de renommée. On m’a pour la première fois réalisé un trichogramme (en d’autre termes une analyse de cheveu avec bulbe). Les résultats du trichogramme ont été un choc : « Cheveux de mauvaise qualité avec une durée de vie courte » Je suis sortie de la consultation avec à nouveau du minoxidil mais 5% cette fois, à appliquer deux fois par jour au lieu de une. Je me suis ainsi retrouvée condamnée à vivre avec des cheveux gras et poisseux à cause du traitement. Ma vie et ma féminité en prenaient un coup. Je ne désespérais pas, à notre époque il devait bien y avoir un remède miracle ! Aveuglée par ma foi en la médecine je me suis résolue a commencer le minoxidil 5%.
A la recherche permanente du produit qui sauverait mes cheveux !
En parallèle mes recherches allaient bon train. Internet, article. Ma vie tournait autour de ça. J’ai commencé à tout tester en commerce et pharmacie.
La liste est très longue. Quand je vous dit que j’ai tout essayé je n’exagère pas du tout et l’état de mon portefeuille s’en est bien fait ressentir d’ailleurs … Toutes ces méthodes ont un coût conséquent (surtout quand on additionne tout)
- Shampooings anti chute de grande surface, au volume
- Shampooings de pharmacie !
- Soins divers et variés
- Poudres densifiantes …
- et même des compléments alimentaires vantés à la TV.
- Accessoires : bandeaux ou serres-tète !
- Barrettes pour cacher ma perte de densité.
- Colorations : végétales ou non
- Coiffures ou coupes courtes, mi-courte, avec mèche sans mèche pour donner un effet de volume.
Puis j’ai abandonné le minoxidil , il me rendait la vie capillaire trop compliquée. J’ai décidé de consulter un nouveau dermatologue pour avoir un énième avis. La consultation s’est soldée en moins de 10 min avec une ordonnance de minoxidil 5%. Cette dernière est allée à la poubelle directement.
Exit les hormones pour une solution naturelle à la perte de cheveux !
Les années passent à une vitesse et ma course à la solution de s’est jamais tarie. J’ai décidé de me tourner vers des solutions cette fois ci du coté du naturel :
- Ortie sous toutes ses formes ( poudre, en shampooing, en thé)
- masque à l’huile de ricin
- huile de nigelle
- collagène végétal
- protéines de riz. Protéines de soie
- phytokératine…
Internet était à nouveau mon meilleur ennemi. Mais j’avais à coeur et espoir de tout essayer consciencieusement. J’en oublie tellement j’ai testé de choses.
Ma phase naturelle s’est tournée vers des choses encore plus farfelues, au masque de jus d’oignon, au vinaigre de cidre. Et parfois même j’allais cueillir mes orties moi même pour en faire des préparations magistrales. J’ai aussi fait moi même des masques et des eaux de rinçage à base de fenugrec. Les années ont fait de moi l’experte en naturel pour cheveux.
La pilule comme dernier espoir ? Mon dernier essai de traitement médicamenteux
J’ai prit RDV avec ma gynécologue qui elle, m’a prescrit la pilule que j’avais également arrêté depuis mes grossesses. Pour diverses raisons.
- je ne voulais plus m’intoxiquer le corps avec de la chimie et
- j’avais également des troubles de l’humeur et de la libido avec la pilule.
J’ai donc malgré tout recommencé la pilule par dépit mais avec son accord.
Nouvelle et énième déception. Pire, cela a accentué mon problème. En même temps j’avais à nouveau consulté un autre dermatologue qui était persuadé d’avoir le traitement adapté : le spironolactone. Un diurétique donné dans les cas d’hypertension mais à action hormonale sur la chute de cheveux.
De nouveau motivée et confiante envers la médecine j’ai minutieusement pris ce traitement qui me faisait vomir. Après quelques mois j’ai été contrainte de stopper au vu du résultat inexistant.
Androcur avait donné de bons résultats, je me suis tournée vers l’endocrinologue que j’avais consulté la première fois. Il a refusé de me le donner au vu des effets secondaires. Sans me donner d’explications. On est à la période ou le scandale sur le traitement avait été révélé au grand jour. Il était avéré qu’un risque accru de développement de méningiome (tumeur bénigne au cerveau). Ce risque extrême étant également à rajouter à la longue liste des autres effets secondaires provoqué par Androcur et variant même considérablement en fonction des femmes.
J’ai même essayé une clinique du cheveu !
Ma diététicienne m’a alors redonné espoir en me parlant d’une patiente qui souffrait de chute de cheveux importante également et qui avait pu obtenir de bons résultats dans une clinique spécialisée dans le domaine. J’ai poussé leur porte pendant 6 mois. Prise en charge par un marketing bien rodé avec un diagnostic identique à toutes les femmes et un panel de produits à acheter après chaque consultation. Arnaque ? Probablement. En tous les cas les résultats n’étaient pas du tout au RDV.
… Jusqu’à penser à la greffe de cheveux comme dernier espoir !
Mon dernier espoir c’était la greffe de cheveux. Je consulte plusieurs chirurgiens qui sont tous unanimes (et je les remercie pour leur honnêteté) la greffe de cheveux est INUTILE, elle ne règle absolument pas le problème de l’alopécie. (voir témoignage de Marie Neïla & d’un médecin spécialisé) Elle agit sur un symptôme d’une maladie sans agir sur la cause. C’est comme soigner une fuite urinaire en vous collant une sonde.
J’ai testé des tonnes et des tonnes de choses qui sont restées dans mon placard à salle de bain, inutiles. J’ai passé des heures, et des jours et me convaincre et à espéré trouver LA solution qui m’aiderait.
Cela m’a rendue malheureuse à tel point que ma vie était un calvaire. Toutes ces recherches et ces tests qui m’ont couté l’équivalent d’un voyage de luxe selon mon estimation étaient tellement anxiogènes. Je ne m’en rendais pas compte.
Aujourd’hui, force est de constater que la médecine en est encore loin dans la recherche sur l’alopécie (la pelade et le reste). Mais les lobbys pharmaceutiques eux ne perdent pas une miette de notre souffrance face à ce problème. Tout comme les fabricants de shampooings ou autres.
J’ai perdu des années de ma vie à chercher une solution qui n’existe pas encore. Aujourd’hui mon seul espoir est d’aider des femmes à ne pas vivre ce que j’ai vécu en vain …
J’ai donc décidé de profiter de ce que j’ai et pas d’être obsédée par ce que je n’ai pas encore perdu. Mon compte instagram NewMermaidHairs a vraiment changé la donne.
Instagram a marqué ma renaissance capillaire !
Puis j’ai créé mon compte Instagram NewMermaidHairs pour sensibiliser les personnes sur l’existence de l’alopécie et la réalité qu’il y a derrière la perte de cheveux féminine. J’ai en parallèle découvert que des solutions alternatives et naturelles existaient en matière de compléments capillaires et perruques. J’ai ainsi investit grâce à la communauté de la perte de cheveux que j’ai pu trouvé sur les réseaux sociaux. Ça m’a permis de retrouver ma féminité et d’avoir confiance en moi. Pendant la période de confinement et à travers ma profession d’infirmière, j’ai appris à prendre conscience des choses de façon concrète. Finalement des évènements bien plus graves pouvaient vous arriver dans la vie que de perdre ses cheveux. Cela m’a vraiment aider à relativiser. Si bien bien qu’aujourd’hui je peux sortir avec ou sans volumateur en me sentant femme.
20 Responses
Bonjour, j’ai une pelade totale depuis 2ans et demi,et moi je le vie Très Très mal.jadmire votre courage de l’accepter. Je travaille,et ca maide a pas y penser jai 2 filles 6et 8 ans.Les grosses chaleurs d’été je déteste,je suis malheureuse.je suis tjr en traitement.mais a chaque arret,ca retombe.
Bonsoir Alexandra,
Merci pour votre témoignage. Je sais que c’est dur à vivre mais heureusement il y a les perruques et comme moi avec mon volumateur vous pourrez être sublime ! En tant que femmes nous ne nous limitons pas à nos cheveux, ils ne déterminent pas notre féminité ni même notre beauté. Nous restons des femmes fortes ! Vous dites avoir deux enfants je vous félicite pour cela ! C’est un bonheur exceptionnel que d’être mère qui n’est pas donné à tout le monde et bien des femmes n’y parviennent pas … Essayez de vous focaliser sur les bonheurs que la vie vous a donné plutôt que cet obstacle !
Bon courage à vous & à bientôt !
Pour moi cela fait 26 ans que sa vient et sa repart aucun médicament n à rien donné et piqûres. Donc maintenant j ai coupé mes cheveux longs en carré pour les renforcer mais pas sur car ils continuent de tomber. Je me dis que des qu il y aura des manques autour de ma tête je verrai pour une perruque. Merci pour l écoute. Désespérée.
Bonjour Cessi,
Merci pour ton témoignage. En effet il n’y a (pour le moment) aucun traitement efficace contre l’alopécie androgénétique.
Vous avez eu la bonne attitude en stoppant tout traitement, cela sauvera au moins votre santé ce qui est le plus important !
Si vous avez la chance que cela ne se voit pas encore (ou pas beaucoup) profitez de vos cheveux tant que vous le pouvez !
Effectivement une fois qu’il est trop tard il y a les perruques et c’est génial !
Ne soyez pas désespérée vous avez suivi le bon chemin et si le monde des perruques est impressionnant & angoissant de prime abord cela peut aussi se révéler ludique de changer de tête au grès de ses envies avec une chevelure sublime !
A bientôt & bon courage à vous !
Bonjour, suite à mon alopécie je suis tombé sur la clinique crillon à lyon 6eme docteur Briançon, il m’a fait une greffe de cheveux, il m’a vendu du rêve, la greffe de cheveux m’a fait perdre 80 % de mes cheveux!!
j’ai payé pour faire une chimiothérapie, je déprime totalement, j’aimerais faire passer ce message au femme qui
souhaite faire un FUE attention ne la faite pas , très dangereux, je déprime tous les jours, je pleure toute les nuits,
malheureusement, il ya des chirurgiens qui pense à argent, il s’en foute de votre santé!
j’ai même penser au suicide, si je peux sauver des vies, j’en parle sur tous les sites pour avertir du danger de la FUE pour alopécie femme.
Bonjour Linda,
Merci pour ton témoignage mais aussi désolée que tu ai eu à vivre ça c’est très triste !
Malheureusement les chirurgiens savent très bien que ça ne prend mais ils s’en fichent !
Une autre jeune femme m’a également raconté son expérience malheureuse de greffe : Marie Neila : La greffe de cheveux en cas d’alopécie androgénétique ! malheureusement de nombreuses femmes m’écrivent pour me témoigner leurs mauvaises expériences … Je les incite à déposer un commentaire sous cet article afin que d’autres femmes concernées puissent savoir pour ne pas se faire avoir …
Vous faites vraiment bien de passer le mot !
Bon courage à vous !
bonjour
je suis aussi suivi à la clinique crillon
Le docteur vous a dit que vous étiez atteint d alopecie?
Du coup étant donné l’expérience malheureuse de Linda je pense que cette clinique est à éviter absolument ! Il y a malheureusement beaucoup de centres qui font des greffes atteintes d’alopécie androgénétique. Ils savent donc pertinemment que ça ne marchera pas mais ils s’en fichent ils ne pensent qu’à l’appât du gain …
En revanche il y a beaucoup de sortes d’alopécie différentes (dont certaines sont réversibles). Je les ai listé dans mon article : Septembre : Mois international de la sensibilisation à l’alopécie
Bon courage !
oui le docteur était au courant de mon alopécie, je tiens à vous dire que je suis en justice avec la clinique crillon, j’ai fait une plainte auprès de l’ordre des médecins, et j’espère un jour passé dans une émission de télé pour avertir les femmes atteinte Alopécie du danger de la greffe de cheveux!!!
de plus, j’ai mis un avis sur google pour avertir de la malhonnêteté de cette escroc! mais il a bloqué mon avis négative afin que les clients ne le voit pas, donc je vais essayer de faire passer le message autrement,
faite attention à ces escroc! il pense à l’argent et non à la santé, je suis en dépression total, et suivi par un psychiatre! avertissez le maximum de femme au danger des greffe capillaire , si je peux sauver des vies, tant mieux, car moi, je ne vis plus, je suis enfermé dans mon stress!!!
Bonjour Linda,
Pour les avis Google la personne ne peut pas le faire retirer sans avoir des preuves tangibles que le commentaire est injustifié.
Du coup peut être est ce qu’il y a eu un bug je vous invite donc à recommencer.
Malheureusement beaucoup de spécialistes opère encore les femmes atteintes d’AAG même en sachant que ça ne marchera pas … Ils pensent en effet à l’argent au détriment de leur serment de médecin et c’est lamentable en effet !
Bon courage à vous en tout cas !
A bientôt !
Bonjour,
Je suis tombée sur votre témoignage qui me touche beaucoup car j’ai également consulté à la,clinique crillon le docteur Briançon ; j’ai suivi une mesotherapie durant 6 mois avec injection tous les 15 jours por un togal de 1800 euros. Je suis sous spironolactone qui me rend malade et cystine b6 qui me fait pousser du duvet sur le visage …. super le résultat.
Je suis complètement déprimée du résultat. Heureusement que vous avre fait ce témoignage car je pensais faire une greffe . Sans indiscrétion, combien vous a t-il pris pour in tel résultat ?
Merci encore pour votre courage !!!
Bartomelea
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre témoignage ! Vous suivez beaucoup de traitements à la fois je vous conseille de ralentir un peu pour votre santé !
Déjà la mésothérapie n’a jamais prouvé une quelconque efficacité sur l’AAG si ce n’est réduire nettement les finances …
De plus si un médicament vous rend malade arrêtez le ou au moins parlez en à votre médecin pour adapter la posologie !
Votre santé est la plus importante bien avant vos cheveux !
Courage & à bientôt !
Bonjour, je me retrouve totalement dans vos témoignages, ayant essayé toutes les solutions, soit-disant, « miracles » , des traitements médicamenteux aux produits parapharmaceutiques passant par les traitements naturels, les meilleurs ont donné de bons résultats qui étaient vite disparus dès l’arrêt de leur prise et encore, il fallait être très assidue,. J’ai pris conscience aujourd’hui qu’il n y avait encore aucune solution possible et tous les médecins du monde prescrivaient la même chose. Le hic c’est que ce retour à l’évidence me rend d’autant plus complexée, et par mal chance , je ne tombe que sur des femmes qui ont une chevelure sublime en plus je ne peux m’empêcher d’inspecter les cheveux de mon interlocuteur (même les hommes..) Bref, mes sorties deviennent un cauchemar, j’aime m’habiller élégamment et puis je vois l’état de mes cheveux qui gâche le rendu (même si je viens de sortir de la douche et qu’ils sont bien propres) j’enlève donc ma tenue et parfois j’annule tout simplement mes sorties, et je ne parle pas de l’état de mes cheveux ultra gras le lendemain de ma douche au point où les gens ont l’impression que je ne les ai pas lavés depuis au moins une semaine… J’en ai peur pour ma santé au jour d’aujourd’hui, j’en ai marre de pourrir ma vie et celle de mon entourage par mes déprimes quotidiennes, par mes crises, mon angoisse et mon complexe qui m’empêche de vivre ma vie pleinement
car j’ai tout pour vivre heureuse (Dieu merci) c’est pourquoi, je voudrais me retourner vers des solutions « cache-misère » qui n’auront pas de répercussions sur mon état psychique et mon état de santé de façon générale. Comment peut-on bénéficier d’une perruque ou d’un volumateur capillaire ? à ma connaissance cette solution n’est pas donnée non plus, ce volumateur est il remboursé par la sécu ? Quelle procédure suivre pour en bénéficier et quelles sont les institutions qui en vendent?
Merci de votre réponse. J’espère qu’un jour on pourra assumer notre féminité sans ces cheveux qui ne sont finalement qu’un détail !
Bonjour Agnès,
Je suis désolée pour vous que vous vous soyez heurtées à ces soucis de traitements. La bonne nouvelle est que vous avez compris qu’on ne pouvait rien faire contre l’alopécie ! C’est une belle étape de franchi ! La prochaine sera le deuil de vos cheveux biologiques. Croyez moi quand ça sera fait vous vous sentirez tellement mieux ! Alors vous ne scruterez plus les cheveux des autres femmes car vous vous en ficherez complètement !
Si vous avez tout pour être heureuse soyez le ! Croyez moi je vous envie ! Personnellement j’ai mis les cheveux au second plan car j’ai des soucis tellement importants à gérer que j’ai relativisé … Si vous n’avez pas ça croyez moi vous avez de la chance !
Je comprend cette impression de vous sentir moche même avec une jolie tenue à cause de vos cheveux … Après tout au départ je suis blogueuse mode (mes looks mode) donc j’adore la mode ! … J’ai vécu la même chose mais aujourd’hui je ne me prive plus de porter de jolies tenues et ça me fait un grand bien au moral, je me sens beaucoup mieux, croyez moi ! Lancez vous au départ vous ne serez peut être pas convaincue mais petit à petit ça ira beaucoup mieux !
Cela m’a interpellé que vous appeliez ça des « cache misères » ne voyez pas cela comme ça mais plutôt l’opportunité dont vous avez toujours révé ! Si vous regardez mes derniers looks vous ne verrez avec une superbe chevelure et même ça m’a fait bizarre au début maintenant je trouve ça génial ! Je peux de nouveau faire des looks mode alors que j’y avais renoncé depuis de nombreuses années !
Vous avez le choix en fonction de votre chevelure restante ou vos goûts vous pouvez opter pour des extensions, un volumateur ou encore une perruque. Coté remboursement c’est un sujet épineux. Pour le moment c’est très mal remboursé et uniquement les compléments capillaires venant d’instituts qui sont le plus souvent de mauvaise qualité à prix d’or. Sur internet vous trouverez de plus beaux modèles à prix plus raisonnable (comptez tout de même 800€ ou plus pour un modèle correct)
Oui soyez féminine, les cheveux ne font pas toute notre féminité ! Preuve en est je vous invite à aller voir la nouvelle miss Afrique du Sud qui est chauve et pourtant magnifique et très féminine !
Courage & à bientôt !
Bonjour,
J’aurais aimé savoir si vous aviez des informations sur la biofibre, c’est-à-dire des implants de cheveux synthétiques ? Cela semble être une technique récente importée d’Israël… (Pas définitive, cela tombe à raison de 10 à 15% des implants par an, mais cela est séduisant tout de même…) Merci d’avance de vos retours.
Bonjour Julia,
J’ai déjà entendu parlé de cette méthode il y a quelques années. Quelques cabinets l’utilisent en France en effet.
J’ai fait des recherches et je n’ai trouvé aucune femme qui ai pratiqué cette méthode avec succès ce qui n’est déjà pas très bon signe en soit.
De plus j’avoue être septique sur le coté « synthétique » car d’une part il y a un risque de rejet et du coup d’irritation du cuir chevelu et d’autre part on ne peut donc pas les manipuler comme ses propres cheveux, cela signifie qu’on ne peut pas y appliquer de chaleur par exemple…
Du coup j’avoue que personnellement cela ne m’attire pas beaucoup mais je reste à l’écoute si une jeune femme peut me montrer son expérience.
MAJ 10/2023 : Voici mon article sur la méthode Hairstetics : Greffe cheveux synthétiques Hairstetics : Que penser de cette méthode ?
Belle journée à vous ! A bientôt !
Un grand merci à vous pour ce blog. C’est super!
Souffrant d’alopécie androgénique révélée après l’arrêt de la pilule contraceptive il y a 5 ans, cette pathologie est difficile à vivre. Je me dis que je n’aurais pas du arrêté la pilule et la reprendre dés j’ai vu que je perdais mes cheveux ca m’aurait éviter d’en arriver là, ah les regrets, la culpabilité… avec mais comme le dit votre amie Aurélie, il y a bien plus grave dans la vie.
Je vais essayer les injections de bepanthene biotine car ayant eu la chance de mettre au monde une merveilleuse petite fille il y a 7 mois, mes cheveux en ressortent encore plus fragilisés… Je n’attends pas de solution miracle mais juste un petit coup de pouce. J’ai vu que vous en parliez rapidement sur une page et que vous disiez faire un article dessus par la suite, mais je ne le trouve pas. L’avez vous rédigé? Car j’aimerais savoir quel est le rythme d’injection par semaine et le nombre de semaines de traitement recommandé. Vous pouvez peut être me renseigner dessus? 😉
Et comme vous dites nous sommes fortes et notre féminité ne se réduit pas aux cheveux!
Belle journée à vous.
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Tout d’abord félicitations pour votre état d’esprit vous avez tout bon et c’est comme ça qu’on avance vers l’acceptation et alors on se sent bien mieux croyez moi ! Ce n’est pas un chemin facile car s’accepter ne l’est jamais mais une fois que ça sera fait l’alopécie vous paraitra insignifiante. De plus vous avez un petit bébé quel bonheur ! Toutes mes félicitations ! Essayez de vous concentrer sur votre boutchou il mérite toute votre attention et je suis sure que vous ne voulez pas lui montrer une maman stressée mais plutôt épanouie grâce à lui !
Pour les injections de bepanthene biotine, je comptais effectivement faire un article mais ce n’est pas encore fait effectivement. Je suis seule à écrire sur ce site et ce n’est pas mon activité principale donc je fais comme je peux …
Par contre si je le conseille en cas de chute bénigne ça peut en effet fonctionner. Ca a d’ailleurs très bien marché sur ma meilleure amie il y a 10 ans de cela. En revanche pour une alopécie androgénétique j’ai peur que vous soyez déçue.
Sinon il faut demander à votre médecin généraliste pour les détails. De toute façon il faut qu’une infirmière vous fasse les injections seule (sauf si vous êtes vous même infirmière ou médecin bien sur)
En tout cas oui vous êtes forte et un très exemple pour les autres !
A tout bientôt !
Bonjour
Je suis également touchée par une alopécie androgénique, que prendre comme gelules pour eviter trop la chute et sauver ce qui reste?
Merci
Bonjour Florence,
En ce qui concerne les gélules il y en a de 2 sortes : d’une part médicales prescrite par un médecin et d’autre part ce qu’on qualifie de compléments alimentaires disponibles en pharmacie et parapharmacie.
En ce qui me concerne je prend les 2 d’une part Spironolactone qui m’a été prescrit par mon endocrinologue (j’en parle plus longuement de mon expérience avec ce médicament dans cet article Spironolactone / Aldactone contre l’alopécie : Alternative à Androcur ? )
D’autre part je prend aussi des compléments alimentaires (indiqués dans la partie gélules de mon shop produits ) bien entendu je ne les prend pas tous ! Personnellement je prend du collagen en poudre, du fer, du magnesium, du zinc et de la vitamine B3 et je fais aussi des cures de Biotine. Je pense faire un article prochainement pour expliquer plus en détail les effets de chacun des compléments.
Voilà en espérant vous avoir aidé !
A bientôt !