L’histoire de mes cheveux sur 30 ans : L’évolution progressive de mon alopécie !

2020 : 37 ans la renaissance avec un volumateur

Vous m’avez beaucoup demandé comment mon alopécie est arrivée, quel type de cheveux j’avais avant et comment ils sont maintenant …

Bien que j’en ai un peu parlé dans mon premier article sur l’alopécie androgénétique, je me suis dite que j’allais vous faire un article avec photos à l’appui. Ainsi vous pourrez peut être comprendre un peu mieux l’histoire de mes cheveux …

La première photo de cet article (ci contre) est la plus récente. Elle a été prise il y a quelques mois à peine pour vous montrer mon tout premier volumateur peu après l’avoir reçu.

Je ne vous cache pas que j’étais très angoissée par ce shooting. J’ai finalement été ravie du résultat sur les photos ! Quel bonheur d’avoir (enfin) une chevelure de rêve ! J’ai même pris beaucoup de plaisir à jouer avec !

Pour vous situer un peu dans le temps, j’ai commencé à perdre mes cheveux très progressivement dés l’âge de 20 ans. A l’époque je ne me rendais compte de rien … Je pensais juste ne pas avoir été gâtée par la nature côté chevelure … J’ai réellement constaté ma perte de cheveux à 26 ans. J’ai alors perdu la moitié de mes cheveux !

Je suis donc partie à la recherche du maximum de photos montrant mes cheveux. Cela n’a clairement pas été évident. D’ailleurs toutes les photos que j’ai retrouvé ne sont pas toutes de bonne qualité vous voudrez bien m’en excuserez.

Après 6 ans de travail entièrement bénévole, 40% de ce site est désormais en mode payant afin de financer ses frais de fonctionnement. (en savoir +)

logo

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà membre ? Connectez-vous

Soutenir le site AAG Alopécie androgénétique

Ce site est entretenu bénévolement.
Il engendre des frais techniques, de la recherche & du travail quotidiennement en savoir +

En cas de problème de paiement, me contacter

Ce site est entièrement entretenu de manière bénévole si vous souhaitez me soutenir suivez moi sur Instagram

35 réponses

  1. Bonjour Chloé,

    Je voulais te demander si tu voyais tes cheveux tomber par masse ou si c’était une chute assez classique sans repousse. Par exemple quand tu te lavais les cheveux est ce que tu en récupérait énormément au fond de ta baignoire ou pratiquement rien etc … Je sais que pas mal de filles atteintes d’alopécie androgenetique ont une chute de cheveux normale mais leurs cheveux ne repoussent plus.
    Bonne soirée

    1. Bonjour Mélanie,

      Alors en ce qui me concerne j’ai eu une perte diffuse et progressive et comme tu peux le voir sur les photos je n’ai jamais eu beaucoup de cheveux non plus. En conséquent lorsque j’ai commencé à perdre mes cheveux je ne l’ai jamais constaté par des cheveux dans la baignoire après un shampoing ou encore au brossage …
      La seule chose que je constatais c’est des petites boules de cheveux que je récupérais dans le sèche linge du aux cheveux que je perdais et qui se déposais sur mes vêtements mais rien de dingue … Ah oui j’en retrouvais aussi dans le balai de l’aspirateur mais rien d’anormal là dedans …
      En effet il y a beaucoup de femmes atteintes d’alopécie androgénétique (ou autre) qui perde leur cheveux sans que ça soit par poignées !
      Cela varie aussi forcément de ton type de cheveux au départ. Si tu as les cheveux foncés et épais tu les verras sur tes vêtements par exemple, en ce qui me concerne j’ai toujours eu les cheveux ultra fins et assez clairs donc c’était quasiment invisible sur mes vêtements.
      Voilà j’espère avoir répondu à ta question !
      Bonne journée à toi !

  2. Coucou,
    Merci beaucoup pour ton témoignage qui me redonne espoir.
    Dans quel institut fais-tu poser tes extensions ? Et ou as-tu acheté ton volumateur ?
    Tu es vraiment magnifique.
    Merci encore
    Christelle

    1. Hello Christelle,
      Je t’en prie ! Je fais mes extensions à Paris !
      Je n’ai jamais eu de pose d’extensions indétectables avant eux !
      Pour mon volumateur je l’ai eu en ligne.
      Merci vraiment à toi pour ces gentils compliments !
      A bientôt !

  3. Bonjour

    A quel moment est ce que tu as su que tu étais atteinte d’alopécie androgénétique ? Cela fait un an que je perds mes cheveux de façon progressive, j’ai vu un dermatologue et il ne souhaite pas me faire faire bilan hormonal. Merci pour ton site et ton témoignage.

    1. Bonsoir,

      Je perds mes cheveux depuis l’âge de 20 ans mais je m’en suis vraiment inquiétée à 26 ans quand j’ai perdu la moitié de mes cheveux.
      J’ai commencé à faire des examens médicaux 3 ans plus tard.
      Si ton dermato ne souhaite pas que tu fasse un bilan hormonal déjà tu peux en changer mais je te conseille davantage d’aller voir un endocrinologue qui te fera un bilan hormonal plus poussé.

      J’espère t’avoir un peu aidé …

      A bientôt !

  4. Oui il faut faire des prises de sang ,moi on a vu que j’avais un problème des glandes surrénales.J’ai eu un traitement, ce n’est pas miraculeux,mais mes cheveux ont été moins gras et ont légèrement repoussé. Maintenant je les perd beaucoup, mais je viens de subir 2 opérations ,je suppose que c’est à cause de cela, mais je n’en suis pas certaine. Je dois revoir mon endocrinologue au mois de novembre.
    Bon courage à toutes.

    1. Vous avez raison il faut faire des prises de sang afin de savoir d’où provient notre chute de cheveux.
      D’ailleurs cela constitue une des étapes à faire quand on perds ses cheveux que j’ai indiqué dans le parcours : Parcours en cas d’alopécie
      Effectivement de la même manière j’ai bien noté que des interventions chirurgicales peuvent aussi engendrer une chute de cheveux.
      Bon courage à vous & merci pour votre témoignage !

  5. Bonjour, vous êtes magnifique et votre témoignage m’aide à me sentir moins seule dans cette situation. Je me retrouve beaucoup dans la description que vous faites de votre chevelure. Je traverse à nouveau une nouvelle de perte importante de cheveux et je commence à m’inquiéter pour l’avenir. Je n’ai que 53 ans et j’en suis à un stade où je m’attends au pire dans les années qui viennent. Les extensions dont vous parlez me donnent des idées et je voudrais également tester le shampooing volumateur. En France, quel est celui qui conviendrait le mieux ? Merci pour votre témoignage et bon courage à « nous toutes ».

    1. Bonjour Cécile,
      Merci pour vos gentils mots à mon égard mais aussi pour votre témoignage !
      Il ne faut surtout pas anticiper la perte de cheveux prochaine c’est que j’explique dans mon article : Pourquoi il ne faut pas anticiper son alopécie ? si j’avais su j’aurais profité de mes cheveux avant qu’il ne me reste quasiment plus rien !
      Les extensions sont une bonne solution. Je vous invite à lire mes articles sur le sujet dans ma catégorie dédiée : Les extensions
      Le shampoing volumateur que je préfère est celui de Leonor Greyl le bain volumateur aux algues, je l’adore : https://bit.ly/381AuDE
      Bon courage à bientôt !

  6. Bonsoir Chloé,
    Merci pour toutes ces infos, difficile de trouver des articles sur l’alopécie et le votre est vraiment un soulagement.
    Je perds mes cheveux depuis 7 mois maintenant, en 7 mois j’ai perdu + de 50% de ma masse. J’avais énormément de cheveux mais la perte est d’autant plus considérable (+ de 1000 cheveux certains jours!). J’ai rencontré 3 dermatos et j’ai eu 3 diagnostiques différents… mais la perte, si elle diminue ne s’arrête pas et reste bien trop importante! Ce qui est difficile c’est de ne pas savoir vraiment « quel » est le problème…

    1. Bonsoir Laetitia,
      Je vous remercie pour ces gentils mots ! J’essaye de faire de mon mieux justement parce que j’ai été dans votre situation il y a 10 ans à ne trouver aucune information sur l’alopécie féminine. J’aimerais donc que les femmes qui consultent mon site trouvent l’aide que je n’ai pas pu trouver à l’époque. Ecrivez moi un mail à chloe@alopecieandrogenetique.com j’essaierais de vous orienter de mon mieux !
      A bientôt !

  7. Bonjour Chloé je te remercie énormément pour ce beau site et ton courage pour témoigner de cette alopecie qui malheureusement touche beaucoup de femmes que l’on croit.
    J’avais une question sur les extensions, moi j’ai une alopécie au niveau de la raie et de haut de la tête.
    Du coup comment poses tu tes extensions ? Elle ne comblent pas vraiment le haut du crâne dégarni et la raie mais elle apportent juste du volume ?
    Dans mon cas il ne servira à rien d’opter pour les extensions ?
    Je te remercie par avance de ton retour !

    1. Bonjour Galania,
      Tout d’abord je te remercie pour tes gentils mots cela me touche beaucoup !
      En ce qui concerne les extensions c’est une bonne solution au niveau des longueurs mais pas au dessus de la tête.
      Il existe des techniques d’extensions ou plutôt de comblement capillaire qui permettent de couvrir le dessus de la tête également mais c’est pour le moment très rare. De telles méthodes existent en Angleterre et aux Etats Unis mais le temps de pose est très long et surtout le coût est très élevé.
      J’ai moi aussi des trous sur le dessus du crâne, quand je porte des extensions je les couvre grâce à la poudre.
      Il y a aussi la technique de la dermopigmentation mais il faut bien se renseigner sur le praticien choisi afin d’obtenir d’une part un tatouage qui imite parfaitement le cuir chevelu mais aussi d’autre part qui soit de la bonne couleur par rapport à ses propres cheveux.
      Voilà en espérant t’avoir un peu aidé …
      A bientôt !

  8. Et encore toi tu as un beau crane des traits fins et un joli profil… je vis le même calvaire avec un crâne plat et bosselé un profil convexe et le nez e patate, la génétique ne m’a pas ratée :/… je ne me suis rendu compte de rien avant mes 40 ans en fait mais à ma réflexion ça avait déjà commencé avant, je ne m’apercevoir juste de rien parce qu ils ont toujours été fins et que je les ai longtemps portes courts. Évidemment avec le temps ça ne s’arrange pas. Mais je crois que ça ne me gênerait pas autant si je n’étais pas laide j’ai besoin de mes cheveux pour dissimuler crane cou et profil, de face ça me choque moins… j’ai eu les mêmes nattes toutes fines et n’y voyais que du feu.
    Sans indiscrétion quel est le coût de ces extensions en moyenne ? Ça ne fragilise pas les cheveux restants ?
    Merci pour ce blog, ça aide de voir qu’on n’est pas la seule et qu’il est possible de surmonter l’épreuve.

    1. Bonjour Julie,

      J’ai un beau crâne euh je ne sais pas je ne suis pas sure … D’ailleurs je n’ai pas envie de me raser la tête car j’ai un grand front donc je pense que cela ferait bizarre honnêtement … De plus ne te fie pas aux photos instagram on s’embellît toutes sur les réseaux sociaux ! Je suis sure que tu me trouverais bien banale dans la vraie vie tu sais …

      Et je pense que c’est la même chose pour toi à l’inverse ! Je suis sure que tu n’es pas laide comme tu dis ! Moi aussi je me trouve moche parfois au naturel avec mon grand front, ma tache pigmentaire, mes rides et mes lunettes, et alors ? Nous ne sommes pas toutes parfaites et tant mieux ! Cela ne diminue pas notre valeur en tant que femme ou même être humain.
      Essayes juste de ne pas trop focaliser dessus. Dis toi aussi que tu as de la chance que l’alopécie t’es touchées si tard, il y a des femmes qui doivent affronter cela dés l’adolescence qui se révèle être un sacré challenge … (mais souvent elles en deviennent plus fortes)

      Pour les extensions si tu utilises la bonne méthode qui est posée correctement par une coiffeuse spécialisée non ça n’abime pas les cheveux (sinon tu penses bien que je n’aurais pas continué) Cela peut couter à partir de 200€ pour 50 mèches.

      Bon courage à toi & à bientôt !

  9. Bonjour Chloé ,

    J’ai lu votre témoignage dans lequel je me retrouve beaucoup…
    Je pense être atteinte d’alopécie andrigénétique aussi … en effet je perds mes cheveux depuis 8 ans maintenant et les tempes sont sans cheveux ..
    Mise à part pallier à ce problème par la pose d’extensions… à ce jour existe t’il un remède (mise à part minoxidil propécia …) et une explication de cette chute ? car on dit qu’elle est héréditaire mais moi personne de ma famille (père et mère ) ne perds ses cheveux ! c’est très dur psychologiquement à vivre pour une femme

    1. Bonjour Tracy,
      Déjà je vous recommanderais de faire toutes les étapes pour savoir exactement de quoi vous souffrez. En effet il existe plusieurs sortes d’alopécie pas uniquement l’alopécie androgénétique ! Sachant que certaines alopécies peuvent être remédiables autant ne pas s’angoisser trop tôt.
      Je vous conseille de suivre les étapes que j’ai indiqué dans mon article dédié : Analyses médicales alopécie
      L’alopécie androgénétique comme son nom l’indique a des origines génétiques et hormonale donc parfois c’est l’un plus que l’autre ou qu’un des deux. Il faut aussi noter que parfois il faut remonter sur plusieurs générations.
      Après il n’y a pas de remède mais des solutions d’une part cosmétiques (extensions, volumateur, perruques) ou encore des médicaments (spironolactone) ou encore à application locale comme le Minoxidil ou même d’autres d’origine naturelle (j’en teste un en ce moment) mais il faut que vous soyez consciente qu’aucun traitement ne sera miraculeux et vous rendra tous les cheveux que vous avez perdu.
      J’espère vous avoir un peu aidé malgré tout …
      Bon courage & à bientôt !

  10. Bonjour Chloé,
    Merci infiniment pour votre site et vos conseils.
    Pour ma part je perds mes cheveux depuis plus de 6 mois suite a priori à l’arrêt de Diane 35 et la pose du stérilet Mirena, que j’ai fait enlever au bout de 2 mois. La chute est spectaculaire et diffuse, bien qu’un peu plus concentrée sur le haut du crâne et les tempes. C’est vraiment dur de voir chaque jour plus de 300 cheveux tomber… j’ai commencé le minoxidil 2% il y a presque 2 mois mais la chute ne diminue pas.
    Je voulais vous demander ce que le trichogramme vous a apporté en termes de solutions. J’hésite à prendre un rendez-vous car rien que l’idée de me faire arracher des cheveux est compliquée, et que je lis qu’il n’y a pas de « solutions miracles » de toutes façons…
    Avez-vous eu recours à des médicaments ou à un soutien psychologique durant votre parcours? J’avoue que j’angoisse terriblement et j’ai beaucoup de mal à trouver le sommeil. J’ai peur de faire une dépression.
    Je vous remercie d’avance.

    Bonne soirée

    1. Bonjour Manon,

      Alors déjà vous êtes au début de votre alopécie donc vous vous y prenez tôt c’est très bien !

      Je vous conseille de suivre le parcours médical que j’ai indiqué via mon infographie Parcours en cas d’alopécie et mon article de façon plus détaillée Analyses médicales alopécie cela vous aidera beaucoup pour savoir comment vous orienter. Le trichogramme se fait vraiment à la fin quand on n’a pas trouvé l’origine de l’alopécie. Cela permet juste de savoir de quelle alopécie vous êtes atteinte. Ne vous inquiétez pas ils ne vous enlèvent que 2 petites poignées de cheveux soit que 20 au total sur la masse totale de vos cheveux cela ne se voit pas du tout même pour une alopécie prononcée !

      A la lecture de votre parcours, dans votre cas je pense que c’est dû à l’arrêt de la pilule ce qui est parfaitement normal. Je l’explique d’ailleurs en détail dans mon article dédié : Pilules contraceptives et alopécie : Quels sont leurs effets sur la perte de cheveux ?

      Pour le minoxidil c’est normal que la repousse ne soit pas immédiate, il y a même un phénomène de sheeding au départ (perte de cheveux plus importante) avant la repousse. J’explique plus précisément l’action du minoxidil et les solutions dérivées dans cet article Que vaut le minoxidil face à la chute de cheveux chez la femme ?

      Sinon oui j’ai pri plusieurs médicaments pour pallier à mon alopécie dont un premier que je regrette amèrement (Androcur) que je vous déconseille donc fortement ! Je suis en train d’en prendre un autre et je vais d’ailleurs faire un article prochainement dessus. J’ai repris un peu de masse mais effectivement rien n’est miraculeux mais votre avantage est que vous vous y prenez tôt donc vous avez toutes vos chances avant que l’alopécie soit visible (moi j’ai des trous sur le dessus du crâne et des longueurs éparses)

      Par contre oui en effet cela est dur psychologiquement surtout au début ! Je vous invite effectivement à consulter un psychologue si vous en ressentez le besoin il vous aidera à mieux gérer cela au quotidien. J’ai aussi créé une catégorie Psycho dédiée qui vous sera surement très utile Psycho j’y décrit ce qu’on ressent lorsqu’on perd ses cheveux et comment y remédier.

      En espérant vous avoir un peu aidé … A bientôt !

        1. Bonsoir Graziella,
          C’est vrai que ce n’est pas évident au début de la perte on se sent désemparée. On pense qu’on va perdre sa féminité (mais c’est tellement faux)
          L’angoisse est réelle et effectivement le stress augmente la chute de cheveux. Je propose de pratiquer la méditation, cela marche bien !
          A bientôt!

  11. Chloé,
    Merci beaucoup pour votre réponse très rapide!
    J’ai repris Diane 35 depuis quasiment un mois. J’espère faire partie des femmes chez qui il y a une repousse. Entre le stérilet et Diane j’ai eu une autre pilule relativement récente apparemment, car elle ne figure pas dans votre tableau : Slinda. Comme je ne connaissais pas son effet sur les cheveux j’ai préféré revenir à Diane. Mon endocrinologue a confirmé que c’est ce qu’elle m’aurait proposé.
    Je vous remercie très sincèrement de toutes ces informations, vos conseils. On se sent tellement seule quand ça nous « tombe dessus »…
    Merci de votre gentillesse et de ce que vous faites.
    Belle journée.
    Manon

  12. Bonjour Chloé,

    Je suis tombée sur votre site car je cherchais des informations sur l’alopécie androgènetique car en effet il y a peu d’informations sur internet où elles se contredisent un peu.
    Merci pour ce super site et de rassurer les personnes qui en sont atteintes.

    Pour ma part j’ai l’impression d’avoir perdu des cheveux seulement sur une partie de ma tête (derrière) mais mon médecin m’a assuré que non… alors que je suis sure que oui.
    Il a fait le test de traction ce qui n’a rien donné vu que je ne perds jamais beaucoup de cheveux que ce soit au brossage ou au lavage.
    J’ai négligé mes cheveux ces deux dernières années et été très stressée donc je me dis que c’est peut être pour cela qu’ils ont l’air d’avoir perdu en densité.
    J’e tiens à préciser que mes cheveux sont rarement gras… et qu’ils ont l’air quand même forts (quand je tire sur un cheveux qui tombent il a vraiment du mal à se casser !!)

    La question que je voulais vous poser, c’est est ce qu’en ayant une alopécie androgenetique nos cheveux encore présents continuent de pousser ?

    J’e vous remercie par avance !

    Bonne soirée !

    1. Bonjour Heleana,

      Déjà vous avez un prénom très original et très joli je trouve. Je vous remercie pour vos compliments ! J’essaye de faire au mieux pour donner les meilleurs conseils à travers mon expérience personnelle mais aussi mes recherches !

      A ce que vous me dites vous ne me semblez pas atteinte d’alopécie androgénétique mais si vous voulez être sure de vous histoire que ça ne vous tracasse plus je vous invite à faire un trichogramme au centre Sabouraud ainsi vous n’aurez plus de doutes !
      Mais vous savez il y a plein de causes à la perte de cheveux chez la femme et heureusement le plus souvent il s’agit juste d’une chute passagère !
      De ce que vous me dites cela semble être votre cas il n’y a donc pas de quoi s’alarmer.

      Je vous recommanderais dans un premier temps de ne pas tirer sur vos cheveux ! La traction est une des premières causes basiques de la perte de cheveux donc autant éviter comme l’abus de chaleur (sèche cheveux, lisseur, boucleur …)
      Ensuite je recommande de prendre soin de ses cheveux en bannissant les produits chimiques de vos shampoings et soins pour cheveux. Il faut avant toute chose utiliser des produits naturels sur vos cheveux ! Rassurez vous il y en a à tous les prix ! J’en ai d’ailleurs testé pas mal que j’ai mis dans mon shop : Produits Si vous avez besoin de plus de conseils là dessus n’hésitez pas à me demander !

      Sinon oui en cas d’alopécie androgénétique heureusement les cheveux continuent de pousser c’est juste ceux qu’on a perdu définitivement qui ne poussent plus (mais pas tous car il y a aussi ceux qui tombent de la chute naturelle)

      Voilà en espérant vous avoir un peu aidé !

      A bientôt !

  13. Bonjour Chloé,
    Merci beaucoup pour ce super site, et tous ces conseils.
    Lorsque vous êtes passée au volumateur, comment l’avez vous géré avec votre entourage ? Je pense par exemple au travail. En effet, j’envisage aujourd’hui de franchir le pas mais je me dis que les gens qui me côtoient au quotidien vont le remarquer et je ne suis pas certaine de l’assumer …
    Merci beaucoup en tout cas pour votre partage,
    Marine

    1. Bonjour Marine,

      Je vous remercie pour vos compliments ça me touche beaucoup et je suis ravie que cela vous aide !
      Je ne vais pas vous évoquer mon expérience personnelle mais plutôt celle de mes abonnées.

      En effet en ce qui me concerne je porte tout un tas de solutions capillaires des extensions au volumateur et je change sans arrêt ! Tout mon entourage est au courant de mon alopécie car j’en parle ouvertement car je suis fière d’avoir créé ce site qui aide les femmes donc ce n’est plus seulement ma pathologie, c’est devenu la cause que je défend.

      Maintenant pour répondre à votre question, la plupart de mes abonnées utilisent un truc simple : les vacances ! En effet si vous revenez du jour au lendemain avec un volumateur il est fort à parier que vos collègues remarquent un changement. Or si vous l’adoptez à un retour de vacances disons après une semaine, ils remarqueront peut être un changement mais ne pourront dire ce que c’est. Certaines femmes se sont entendues dire qu’elles avaient meilleure mine ou bien encore qu’elle avait juste changé de coiffure mais personne n’a détecté la présence d’un volumateur. En plus de ça, les vacances ont un double avantage, celui de vous exercer à bien le mettre, vous habituer à l’avoir sur la tête. Ainsi quand vous rentrerez de vacances vous serez juste super à l’aise et donc on vous verra juste plus heureuse et c’est tout !

      J’espère vous avoir un peu aidé …

      A bientôt !

  14. Bonjour,
    Je n’ai jamais eu les cheveux épais mais depuis environ l’âge de 30 an j’ai commencé à remarquer qu’ils étaient plus mince. J’ai maintenant 40 an. Mes cheveux ont tendance à être grand aux gens racines, je les lave au 2-3 jours. Quand je lave mes cheveux ils tombent par poignée, c’est très impressionnant et troublant et aussi inquiétant. J’ai remarqué que quand je vis du stress c’est encore plus prononcé.
    J’ai deux enfants dont un adolescent et un petit bonhomme de deux an. J’ai allaité les deux et le petit dernier j’allaite encore. Bref, au moment de mes deux post-partum la perte de cheveux a été vraiment mais vraiment intense. Ma perte de poids après grossesse aussi.
    Maintenant je remarque que ma ligne de séparation de cheveux est plus diffuse.
    Je me demandai si c’est de l’alopécie androgenique ou si c’est juste normal et que le tout additionné me donne ce résultat. Ahh oui, j’ai aussi tendance à avoir des pellicules et parfois la tête me pique, depuis un peu plus de 5 ans.
    Bref, je commence à m’inquiéter pour mes cheveux.

    1. Bonjour Marie,
      Je n’ai pas compris l’intégralité de votre message mais de ce que j’ai compris vous avez souffert de perte de cheveux post partum (après vos accouchements) ce qui est tout à fait normal, rassurez vous il n’y a pas lieu de vous inquiétez particulièrement. C’est probablement un effluvium et pas une alopécie androgénétique. Je vous recommande donc dans un premier temps d’aller consulter un endocrinologue qui saura vous diagnostiquer d’une part et d’autre part vous donner un traitement qui vous convient.
      Bon courage à vous !
      A bientôt !

  15. Bonjour ,
    Je souhaiterais avoir votre avis sur la mésothérapie et sur le PRP. Je commence sérieusement à perdre mes cheveux et j’envisage d’essayer un de ces traitements coûteux…
    Merci d’avance
    Jane

    1. Bonjour Jane,
      Malheureusement aucune de ses techniques n’a démontré d’efficacité lorsqu’on souffre d’alopécie androgénétique.
      Si vous ne souffrez pas d’AAG mais d’un autre type d’alopécie moins grave alors certains médicaments beaucoup moins couteux fonctionneront tout aussi bien. Je vous déconseille donc de partir sur ce type de traitements très onéreux et peu ou pas efficaces du tout.
      A bientôt !

  16. Bonjour merci pour votre site.
    petite question, pour les femmes souffrant de ce type d alopécie ( je pense en souffrir sans vraiment de certitude mais tout coïncide avec vos descriptions). Je me demandais pourquoi n était pas évoqué comme solution les microgreffes même si je l accorde très coûteuse, ne serait ce pas à l heure actuelle la solution quand on voit les effets spectaculaires sur les alopécies masculines ( pas été voir sur la femme je l avoue )?
    En effet, après de multiples recherches et les avants après, il semble que la micro greffe couple en + avec le prp semble quand même être la solution la plus durable voir à vie et qui a l heure actuelle ne nécessite même plus chez la femme de se raser la tête.
    J imagine que vous avez déjà fait de nombreuses recherches sur le sujet donc j aurais aimé avoir votre avis sur la question. 🙂
    Merci et bravo pour le site

    1. Hello Alison,

      Tout d’abord afin d’être sure que tu souffre d’alopécie je t’invite à faire des analyses (en effet tu peux peut être avoir un simple effluvium qui serait tout à fait réversible donc nul besoin de s’inquiéter pour rien). Voici l’article où j’explique ce qu’il faut faire : Analyses médicales alopécie

      Ensuite en ce qui concerne la greffe, cela fonctionne très bien chez l’homme et peut avoir des résultats impressionnants tu as parfaitement raison. Cependant malheureusement l’alopécie féminine n’est pas due aux même cause que chez l’homme et donc la greffe ne fonctionne pas chez les femmes. J’ai fait un article détaillé sur le sujet : Témoignage greffe

      En ce qui concerne le PRP, c’est un peu la même chose, cela ne fonctionne pas, j’ai aussi fait un article détaillé sur le sujet : PRP Alopécie : Ma rencontre avec un médecin à la déontologie douteuse …

      Voilà désolée de te délivrer des mauvaises nouvelles, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de traitements pour les femmes ni de solutions cosmétiques bluffantes !

      En espérant t’avoir un peu aidé …

      A Bientôt !

  17. Bonjour Chloé

    J’ai découvert ton site internet par hasard et je viens partager à mon tour mon témoignage et je m’excuse par avance pour le pavé…
    Merci en tout cas pour ton site qui est très bien fait et très exhaustif. Ça fait du bien de savoir qu’on est pas seule. Pour ma part, j’ai 35 ans et fait face à une alopécie androgènetique depuis l’âge de 22 ans.
    Celle ci s’est déclenchée lorsque j’ai arrêtée la pilule diane 35. J’ai vu à l’époque pas mal de dermatologue, réalisé pas mal de tests, bilan hormonaux, trichogramme et tous ont été unanimes. Il s’agissait bien d’une alopécie androgenetique. On m’a donc rapidement prescrit du minoxidil 2% puis on m’a demandé de reprendre la pilule diane 35 car j’ai une chute hormono dépendante. J’ai rapidement stoppé le minoxidil car j’ai fait une allergie, forte démangeaison et œdème du cuir chevelu. Donc plan B en remplacement du minoxidil : Androcur + diane 35 et ce pendant près de 4 ans. Le traitement a été efficace puisque chute de cheveux stabilisée et j’ai même eu quelques repousses. Mais l’Androcur m’a fait prendre 15 à 20 kilos au total. Je suis passée de la taille 34 à la taille 40/42 et m’a provoqué de graves problèmes veineux. On m’a diagnostiqué un caillot de sang localisé dans la veine principale de la jambe droite ( la grande saphène droite) avec une insuffisance crurale au niveau des veines des membres inférieures. Ce qui aurait pu me causer par la suite une embolie pulmonaire…J’ai donc été suivie pendant près de deux ans par une phlébologue avec des echo Doppler à réaliser tous les 6 mois + séance de laser pour détruire le caillot de sang, port de bas de contention pendant près d’un an et demi et traitement veineux à prendre…On m’a bien évidemment arrêté immédiatement la diane 35 et l’androcure.
    A l’époque j’étais désespérée car mes cheveux se portaient bien et je savais qu’arrêter brutalement le traitement provoquerait de nouveau une chute violente. Le dermatologue de l’époque a décidé de me basculer sur Aldactone présenté comme une alternative plus légère à l’Androcure. J’ai donc commencé à prendre Aldactone à 100 mg seul. La chute s’est manifestée de nouveau car arrêt brutal des hormones mais elle s’est rapidement stabilisée. Mais je continuais tout de même à perdre mes cheveux et il n’y avait en revanche aucune repousse avec l’aldactone.
    Et au bout de deux ans de traitement le dermatologue a constaté que ma tension était trop basse à 9 alors qu’en temps normal j’avais une tension à 13…il a donc décidé de diminuer le dosage et de le réduire a 75 mg puis a 50 mg car tension toujours aussi basse. Autant vous dire que la chute de cheveux n’a pas tardé à repartir de plus belle. A cette époque là j’avais 27 ans et j’étais totalement désespérée.
    C’est là que j’ai entrepris d’aller au centre Sabouraud. Mais impossible d’avoir un rdv avant 4 mois or je ne pouvais pas attendre. Mes cheveux tombaient énormément, je me dégarnissais de plus en plus au niveau du sommet du crâne, il y avait donc urgence. J’ai donc pris la liste des dermatologues qui exerçaient au centre sabouraud. J’ai un peu étudié le profil de chacun d’entre eux et l’un d’eux m’a semblé sortir du lot et se présentait comme l’un des spécialistes de la chute du cheveux et une amie me l’avait également en parallèle recommandé. J’ai donc décidé de le consulter dans son cabinet privé et de ne pas à passer par le centre sabouraud. J’ai rapidement obtenu un rdv avec lui.
    Bon il a été très clair dès le départ en me disant que l’alopécie androgenetique n’a malheureusement pas de réel traitement sur le marché aujourd’hui autre que le minoxidil. Surtout qu’en plus au moment où je le consultais j’avais déjà tout essayer. Tous les traitement hormonaux possibles et ils m’avaient tous générés des problèmes. Mais je lui ai rapidement expliqué que le minoxidil était inenvisageable dans mon cas puisque j’y étais allergique. Il m’a de suite rassurée en me disant que je n’étais pas la seule à avoir déclencher une allergie au minoxidil et que c’est pour cela qu’il a établi un partenariat spécial avec une pharmacie dans le 8 ème arrondissement qui prépare une solution spéciale anallergique et qui ne s’applique pas de la même manière que le minoxidil classique que l’on peut trouver sur le marché. Ce minoxidil anallergique s’applique tous les soirs derrière les oreilles uniquement et non pas sur les zones dégarnies à savoir sur le haut du sommet du crâne. Il n’est pas du tout gras en plus. Il m’a prévenu qu’il y aurait une période de shedding qui durerait un mois. Il avait raison j’ai perdu beaucoup de cheveux dès le premier mois d’application puis ensuite comment vous dire ma vie a changé. Maintenant cela fait 9 ans que j’applique le minoxidil et continue à prendre de l’aldactone à 50 mg et comment vous dire. Mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés. Mes cheveux se sont renforcés, j’ai gagné en masse. J’ai même eu beaucoup de repousses. Mes cheveux étaient tellement renforcés que je me suis autorisée à 3 reprises à réaliser un lissage français chose que je ne me serai jamais permise avant du fait de la fragilité de mes cheveux. Durant ces 9 ans j’en avais presque oublié l’alopécie androgenetique. Mes collègues en sont venus à me jalouser pour ma chevelure. Tout le monde me complimentait et trouvait que j’avais de très beaux cheveux. Bon ils ignoraient tous que j’étais sous traitement et ce que j’avais dû endurer. Seul ma famille et mes amis proches sont au courant de mon pb. J’ai donc retrouvé grâce à lui une vie normale. D’ailleurs, je l’ai revu en février 2021 pour un contrôle de routine et le résultat du trichogramme était sans appel : AAG stabilisé à 100%, les bulbes capillaires avaient une taille normal et n’étaient plus atrophiés. Le calibre du cheveux et densité tout à fait normal donc tout allait bien dans le meilleur des mondes…mais c’était sans compter sur l’arrivée du Covid. Malheureusement, toute bonne chose a une fin. Il a fallu que je contracte le Covid au mois d’août 2021 et comment vous dire depuis c’est la grande catastrophe. J’ai revu de nouveau le médecin et il m’a dit qu’en effet, il semblerait mais il n’y a pas encore suffisamment d’études sur le sujet, que le Covid aggrave l’alopécie androgènetique et briderait l’efficacité du minoxidil…. Il a vu énormément de patients comme moi défiler dans son bureau et se plaindre d’une reprise de la chute de cheveux. Selon lui, je dois attendre et prendre mon mal en patience jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre. Aujourd’hui, cela fait 11 mois depuis que j’ai contracté le Covid et ma chute est toujours aussi violente au point où je me suis complètement dégarnie et je ne parviens plus à me coiffer. J’ai franchis le cap de la poudre densifiante pour camoufler les zones dégarnis et suis totalement désespérée. Je continue à appliquer le minoxidil mais j’ai l’impression qu’il n’agit plus vraiment…j’ai de nouveau rdv avec le médecin le 20 juillet et je vais voir ce qu’on peut envisager. Je vais voir s’il faut augmenter la dose d’aldactone ou passer sur du minoxidil a 5%.
    Je verrai en fonction de ce qu’il me dira.

    En tout cas tout ça pour vous dire que j’ai réussi grâce en tout cas à ce minoxidil anallergique à stabiliser ma chute de cheveux, à retrouver de l’espoir et je me croyais même sorti du problème…. Mais c’était sans compter sur le Covid qui est entré dans nos vies et représente une menace pour les personnes atteintes d’AAG…

    1. Bonjour Meriem,
      Merci pour ton témoignage (que j’ai basculé dans la section témoignage du coup)
      Peux tu nous donner la référence exact de ce Minoxidil non allergène ? Est ce qu’il faut une ordonnance pour l’obtenir ou pas ?
      Enfin oui malheureusement il y a bien une incidence entre le Covid et la perte de cheveux comme l’avait démontré l’actrice Alyssa Milano il y a quelques temps dans une vidéo sur instagram …
      Bon courage à toi !
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les publicités ne reflètent pas les opinions du site

Les derniers articles

Chloé Simone
Fondatrice
Atteinte d’alopécie androgénétique depuis 2003, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine ! Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle
Gardons le lien

Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l’alopécie androgénétique.