Apprendre à s’assumer avec l’alopécie sans chercher à être parfaite !

Apprendre à s'assumer avec l'Alopécie
Moi maquillée, bien habillée avec un volumateur

Tout a commencé avec une simple remarque d’une copine. Elle m’a affirmé que de toute façon « sans maquillage on étaient toutes dégueulasses ». J’avoue que j’ai trouvé son infirmation d’une violence inouïe. Tout particulièrement parce que celle ci s’adressait avant tout à elle même.

Cela m’a amené à réfléchir sur le fait qu’effectivement je me montrais moi même très peu sur les réseaux sociaux. La raison est toute simple. Comme toute femme je souffre de la comparaison. C’est humain et naturel de se comparer me direz vous, c’est sur. C’est évident mais lorsqu’on se compare trop on finis par en souffrir.

Ainsi on est de plus en plus dur avec soi même. On voit des pléiades de femmes toutes plus belles les unes que les autres sur instagram. On se trouve donc bien quelconques en comparaison forcément … Alors qu’on devrait se rappeler que derrière une photo instagram il y a un photographe, la bonne pose, le bon angle, la bonne lumière, le maquillage et surtout les fameuses retouches photoshop ! Comme j’ai coutume de dire « même Miranda Kerr (remplacer par le top / influenceuse de votre choix) ne ressemble pas à Miranda Kerr dans les magazines »

Après 6 ans de travail entièrement bénévole, 40% de ce site est désormais en mode payant afin de financer ses frais de fonctionnement. (en savoir +)

logo

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà membre ? Connectez-vous

Soutenir le site AAG Alopécie androgénétique

Ce site est entretenu bénévolement.
Il engendre des frais techniques, de la recherche & du travail quotidiennement en savoir +

En cas de problème de paiement, me contacter

Ce site est entièrement entretenu de manière bénévole si vous souhaitez me soutenir suivez moi sur Instagram

14 réponses

  1. bonjour.je voulais vous féliciter pour votre démarche
    je viens de perdre les 3\4 de ma masse en 6mois.
    Le médecin me dit que c’est du au plaque que j’avais dans les cheveux. je pense que je souffre comme vous d´alopécie androgenetique.
    tout le monde me dit que j’ai rien.hors c’est de pire en pire malgré les fortifiant,complètement alimentaire .je viens d’attaquer la mesotherapie.
    je croise les doigts pour que ça marche car j’en souffre énormément
    merci.
    bonne journée

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour vos mots cela me touche.
      Tout d’abord ne vous inquiétez pas pour rien vous n’êtes peut être pas du tout atteinte d’alopécie androgénétique ! On peut très bien perdre ses cheveux pour de multiples raisons complètement autre et parfois sans gravité et donc parfaitement remédiables !
      Je vous conseille donc de bien faire toutes les analyses et consulter les médecins que j’ai conseillé dans mon article : Analyses médicales alopécie/ ou encore dans mon infographie : Parcours alopécie décrivant le parcours à mener lorsqu’on perd des cheveux.
      Je vous déconseillerais plutôt la mésothérapie qui est un traitement cher qui n’a pour le moment pas démontré son efficacité en tout cas certainement pas en cas d’alopécie androgénétique. Si vous avez une perte ponctuelle les piqures de Bepanthene peuvent être très efficaces par exemple et à un moindre cout en plus ! Je pense en parler prochainement d’ailleurs …
      Bon courage à vous !
      A bientôt !

      1. bonsoor
        je vous remercie pour votre réponse.
        j’ai consulté des spécialistes dont le dernier a la clinique crillon a Lyon il m’a fait un tritogramme par photo.il ma dit que je ne souffrais pas d´alopécie androgenetique que mes bulbes étaient la et que par contre mon cheveux étaient bien fragilisé.
        j’ai des piqûres depuis deux semaines je crois et j’ai fais un bilan mardi. je ne suis pas en carence de quoi ce soit meme de vitamines :(.
        depuis décembre,j’utilise des shampoing doux, des compléments alimentaires..
        j’ai peur que mon bilan soit faux
        Le médecin m’a dit que je n’aurais pas perdu autant de cheveux en si peu de temps.jai perdu tellement de masse alors que j’avais des cheveux juste magnifique.
        je me sens si seule dans ce combat pourtant ma famille,mon mari et mes enfants me soutiennent.
        a 34 ans bientôt c’est dur.
        mon fils ma meme dit un jour ( ou je pleurais car mes cheveux narretaient pas de tomber)si tu veux maman je te donne les miens : (.ça me brisé le cœur.
        en tous cas merci pour vos articles que je vais découvrir avec plaisir .
        en vous lisant je me suis sentie moins seule.

        1. Bonjour Naoelle,
          Si votre médecin voit que la racine de vos cheveux est saine il n’y a pas à douter !
          Vous savez il y a plein de causes et même d’alopécie différentes ! Soyez rassurez si on vous a dit que ce n’était pas une alopécie androgénétique cela signifie que c’est peut être rémédiable donc réjouissez vous ! Vous souffrez surement d’un effluvium par exemple.
          En tout cas vous avez la chance d’avoir un mari et des enfants c’est une grande chance profitez de cet amour !
          Courage à vous & à tout bientôt !

          1. Bonjour Sonia,
            A ta dispo si tu as besoin d’échanger n’hésites pas surtout !
            Ne t’inquiètes pas il y a des solutions !
            A bientôt !

  2. Bonjour,

    J’ai commencé à perdre mes cheveux à soixante ans, après le décès de ma mère, je souffre d’alopécie androgénétique,et cela m’a perturbée et me perturbe encore au point que j’envisage de les raser et porter une perruque tellement je n’arrive plus à les coiffer, j’ai beau être une vieille femme, j’ai plein de peine quand même.

    1. Bonjour Danièle,

      Je comprends votre désarroi et si vous avez eu de « la chance » de perdre vos cheveux qu’à 60 ans ce n’est pas pour autant que vous devez être défaitiste et accepter votre situation. Il y a beaucoup de solutions qui s’offrent à vous ! Vous pouvez porter un volumateur ou une perruque (inutile de se raser la tête pour ça). Il y en a des très naturels comme vous pouvez le voir !
      J’espère vous avoir un peu aidé …
      A bientôt !

  3. Salut! J ai lu ton témoignage sur ton alopécie. Moi depuis 18ans je perds mes cheveux suite à un choc emo j’en ai 32 et 3 enfants. Je sais pas si j’ai une alopécie mais la chute et diffuse j en ai plus beaucoup pourtant j’avais une chevelure de fou. J en souffre énormément. J ai fais des prise de sang thyroïde ras la ferrerine était basse mais dans les normes. J ai pas fais de bilan hormonal je prend spiruline etc je vois des cheveux qui repousse mais ma question et je sais pas si tu pourra me réponse si on a des cheveux qui repoussent est ce que cela peut être rassurant et peut être que ce n’est pas une alopécie? Dsl je suis en larmes chaque jours je regarde mon crâne toutes les heures etc… mon médecin est nul par contre j’lui ai dis je perds mes cheveux mais non vous en avez des cheveux j assume pas la perte les cheveux c ta beauté

    1. Bonjour Nadia,

      Tout d’abord si ta chute de cheveux n’est pas visible du premier coup d’oeil essayes de te calmer, tout peut s’arranger et pour le moment tu n’a pas de conséquences physiques donc tu as de la chance. D’ailleurs si tu perd tes cheveux depuis une quinzaine d’années et que ça ne se voit toujours pas c’est clairement bon signe. Cela signifie que ta chute est modérée. Tu sais beaucoup de femmes perdent leurs cheveux sans que ce soit une alopécie androgénétique (heureusement d’ailleurs).

      Cela peut être du à un stress ou encore lors de post partum. Tu as eu 3 enfants donc cela peut être ça. De plus je tiens aussi à te rappeler qu’une femme sans aucun souci particulier peut perdre jusqu’à 200 cheveux par jour ! Je t’invite à consulter mon infographie pour que tu puisses voir toutes les causes « classiques » de la perte de cheveux : Parcours en cas d’alopécie.

      Si tu souhaites être rassurée voici les analyses médicales à faire précise en cas de perte de cheveux : Analyses médicales alopécie Mais si ça peut te rassurer ma meilleure amie a aussi perdu ses cheveux et après avoir eu des piqûre bepanthene biotine tout est revenu dans l’ordre…

      En ce qui concerne ta question sur la repousse, c’est variable mais oui on peut avoir des repousses (heureusement) moi même j’en ai encore donc ça veut rien dire mais selon ce que tu m’as expliqué je ne suis pas très inquiète, donc essayes de te rassurer !

      En espérant t’avoir un peu aidé …

      A bientôt !

  4. Moi j ai 38 ans et je souffre d une alopécie depuis l âge de mes 20 ans mais j avais encore du volume a cacher le trou sur le côté droite mais avac les années j ai perdu bcp de volume sur tout le côté droit et surtout le trou c est bien elargi je vis plu je pars pu chez le coiffeur je les prends a domicile j ai honte j ai peur des regards des gens ma famille en souffre et je camoufle le trou avec des astuces comme le crayon noir j en peux plus le jour que j aurais le moyen je voudrais subir une greffe j en peux plu🥲🥲🥲🥲🍿

    1. Bonjour Lucinda,
      Il ne faut surtout pas que vous vous enfermiez c’est trop dommage !
      Sachez qu’il a des solutions : extensions, volumateurs, perruques … avez vous aussi essayé la poudre ? c’est plus naturel que du crayon.
      Par contre la greffe ne prend dans la grande majorité des cas pour les femmes.
      Ne perdez pas courage !
      A bientôt !

  5. Bonsoir
    Je perds mes cheveux depuis quelques semaine au point où ça me fait des trous au niveau des tempes et ça me les clairsement au point où on dirait que j en ai presque plus .
    J ai fait le covid il y a 1 mois et demi et me pose la question si ça n a pas un rapport car ou je les ai perdu il y a de la repousse.
    Pensez vous que c est une alopécie ?
    Cordialement

    1. Bonjour Karine,

      Effectivement il a été démontré que le COVID-19 peut entrainer une chute de cheveux plus ou moins importante chez les personnes qui ont contracté le virus. Cette chute de cheveux est appelé effluvium télogène.C’est le même type de chute de cheveux qu’on peut observer chez les femmes en post partum (après avoir accouché d’un enfant). Dans la plupart des cas celle ci est tout à fait réversible.

      Une étude datant de 2020 a démontré que chez 66 % des patients qui ont contracté le covid souffrent d’une perte de cheveux.
      Votre cas n’est donc pas isolé loin de là rassurez vous, cela n’a cependant rien à voir avec une pathologie d’alopécie !

      Rassurez vous cependant l’effluvium télogène c’est qu’une chute de cheveux temporaire. En conséquent vos cheveux repousseront dans 6 à 9 mois.
      Cependant, même après l’arrêt de la chute de cheveux, si celle ci a été particulièrement excessive, la personne peut remarquer que ses cheveux sont plus fins qu’auparavant. Encore une fois c’est parfaitement normal, il faut juste être patiente car je vous rappelle que vos cheveux ne poussent que d’environ un centimètre par mois. De ce fait, si vous avez les cheveux longs, cela pourra prendre jusqu’à 2 ou 3 ans avant que vous récupériez votre chevelure comme elle était avant le covid.

      Il ne faut donc pas vous alarmer, votre chute de cheveux est temporaire, il suffit juste d’être patiente, tout va repousser normalement et vous devriez récupérer vos cheveux comme ils étaient avant !

      Bonne journée !

      PS : Je tiens aussi à rappeler qu’une femme normale perd entre 100 et 150 cheveux par jour c’est tout à fait normal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les publicités ne reflètent pas les opinions du site

Les derniers articles

Chloé Simone
Fondatrice
Atteinte d’alopécie androgénétique depuis 2003, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine ! Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle
Gardons le lien

Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l’alopécie androgénétique.