Septembre : Mois international de la sensibilisation à l’alopécie

Sensibilisation à l'alopécieSi il y a bien une chose qui nous agace lorsqu’on perd ses cheveux en tant que femme c’est la méconnaissance des gens. En effet aussi triste que cela soit, la plupart des gens assimilent la perte de cheveux féminine au cancer.

De ce fait lorsqu’on remarque notre perte de cheveux, des personnes qui ne nous connaissent pas du tout se permettent des regards compatissants pensant qu’on est malades. Pire encore si on leur explique que ce n’est pas dû au cancer. On peut même alors avoir le droit à cette phrase complètement WTF “t’as de la chance au moins tu n’es pas malade”. Oui pardon je n’avais pas compris ma chance de perdre mes cheveux en tant que femme …

Il faut se rendre à l’évidence … Bien que l’alopécie touche tout de même beaucoup de femmes, cela est encore méconnu du grand public. Heureusement des initiatives sont mises en place à grande échelle pour remédier à cela.

C’est dans cette perspective que septembre est devenu le mois international de la sensibilisation à l’alopécie (Alopecia awareness month). Cela nous donne l’espoir. Bientôt cela sera intégré de façon plus commune au même titre que la calvitie masculine en fait. Ainsi les femmes qui en souffrent se sentiront plus “normales” aux yeux de la société. Cela les aidera aussi à mieux le vivre.

Sensibilisation à l’alopécie : Quels sont les différents types d’alopécie ?

Il y a plusieurs types d’alopécie. Il faut bien les distinguer car elles sont différentes par leur origines et leur traitement :

  • Androgenetique : Il s’agit d’une affection androgéno-dépendante héréditaire qui peut atteindre jusqu’à 80% des hommes blancs mais aussi 25% de femmes. L’alopécie androgénique est due d’une part à un excès d’hormone mâle, les androgènes et d’autre part à une hérédité. Elle peut donc être transmise par un parent. Dans ce cas on ne perds pas tous ses cheveux mais une partie (souvent la raie s’élargie petit à petit mais la chute peut aussi être plus diffuse)
  • Areata / Pelade : Elle est à l’origine d’une maladie auto-immune, elle a donc une origine génétique. Elle est aussi due à des facteurs environnementaux déclenchant mais cela reste assez incertain. Elle se caractérise par quelques plaques dégarnies sur le cuir chevelu où la repousse des cheveux est toutefois possible.
  • Totalis : C’est lorsque l’on perd l’ensemble de ses cheveux. La personne se retrouve chauve.
  • Universalis : C’est une alopécie totale à la fois des cheveux sur la tête mais aussi des poils sur le corps.
  • Telogen effluvium : Cette alopécie est souvent une conséquence d’évènements extérieurs comme la grossesse, certains traitements médicamenteux, au stress ou encore à des régimes alimentaires ou même des interventions chirurgicales. Ce type d’alopécie peut être remédiable rapidement. Elle peut cependant aussi devenir chronique sans repousse des cheveux.
  • Cicatricielle est une forme particulière d’alopécie qui engendre la formation de zones cicatricielles. A ces endroits les cheveux ne repousseront plus.

 

Si vous voulez avoir plus de détails sur les différents types d’alopécie, vous pouvez trouver plus d’informations sur ce site de santé.

D’ailleurs si ce site se nomme AAG Alopécie androgénétique c’est parce que je suis moi même atteinte de cette pathologie mais dans la rubrique Témoignages j’invite les femmes atteintes de toutes sortes d’alopécie à témoigner, pas uniquement celles atteintes d’alopécie androgénétique.

 

Sensibilisation à l'alopécie

La sensibilisation à l’alopécie pour être fières des belles femmes que nous sommes !

Ce mois est dédié à toutes les femmes qui perdent leurs cheveux ! Nous sommes des femmes fortes, résiliantes et par dessus tout féminines ! Soyez fier d’être une femme, même sans cheveux vous n’en êtes pas moins féminine. L’alopécie est un obstacle qui s’est posé devant vous. Il n’appartient qu’à vous d’en faire une force. Je sais que ce n’est pas évident. Cela m’a moi même pris beaucoup de temps mais une fois que c’est le cas on se sent bien mieux. D’ailleurs Instagram regorge de femmes inspirantes qui ont accepté leur alopécie et montrent qu’elles arrivent à l’intégrer dans leur vie tout en étant glamour, élégantes et fortes !

Courage à toute les femmes atteintes d’alopécie vous n’êtes pas seules !

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Chloé Simone
Fondatrice

Atteinte d’alopécie androgénétique depuis plus de 10 ans, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine !

Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Gardons le lien
Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l'alopécie androgénétique.