Quelles habitudes de coiffage adopter contre la perte de cheveux ?

Habitudes de coiffageLorsque l’on souffre d’alopécie, il faut nécessairement faire plus attention à ses cheveux. D’une part parce qu’ils sont plus fins et d’autre part parce qu’on en a moins, ils deviennent plus fragiles. Les habitudes de coiffage sont donc importantes.

Ainsi il convient de respecter des règles de bases que je rappelle dans la page parcours du site dans la catégorie Astuces pour conserver une belle chevelure. Si vous êtes attentive à tout cela vous conserverez vos cheveux plus longtemps.

Avant la façon de se coiffer, il convient déjà de bien utiliser des produits de soins pour vos cheveux les plus naturels possible. En effet le paraben et le silicone par exemple nuisent particulièrement à la fibre capillaire. En produits naturels, je vous ai déjà évoqué les produits Leonor Greyl que j’ai adopté depuis plus de dix ans mais aussi les produits John Masters Organics.

Parmi ces précautions à prendre il y a notamment la façon de se coiffer. Je tiens à revenir sur ce point particulier car il est vaste… Or chacune ne sait pas forcément si ses habitudes de coiffage sont en réalité dangereux pour sa chevelure…

Tout d’abord il est important d’utiliser la bonne brosse à cheveux (celle de l’illustration par exemple est fortement déconseillée trop dure). Je conseille personnellement les brosses Wet Brush qui sont très souples mais je pense revenir dans un article sur les brosses à cheveux car c’est également un sujet vaste…

Ma routine coiffage du brossage au coucher :

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

Quels mauvais réflexes de coiffure bannir lorsqu’on souffre d’alopécie ?

Chacune a des habitudes de coiffage différentes et certaines sont même obligatoires en fonction de notre profession. Par exemple une infirmière m’a écrit en m’expliquant qu’elle devait absolument s’attacher les cheveux pour son travail… Alors bien entendu vous pouvez vous adapter à vos exigences de travail sans pour autant négliger vos cheveux pas d’inquiétude …

  1. Ne pas s’attacher les cheveux trop serrés. Ainsi si vous avez l’habitude de faire un noeud très serré, de-serrez le. Par exemple si vous faites 4 tour d’élastique pour une queue de cheval, n’en faites plus que 3.
  2. Ne pas faire de coiffure qui nécessite d’être trop serrée : Je vous déconseille donc les queue de cheval haute (comme en a l’habitude Ariana Grande) ni les chignons de danseuse impeccables.
  3. Ne pas assez se coiffer les cheveux : Il faut les coiffer régulièrement (au moins 3 fois par jour) afin d’empêcher qu’ils ne s’emmêlent.
  4. Ne pas assez se laver les cheveux : Il faut enlever l’excès de sébum à la racine qui étouffent les cheveux
  5. Ne pas trop se laver les cheveux : A l’inverse trop se laver les cheveux les fragilisent et les affinent.
  6. Ne pas tirer sur ses cheveux : Vous accentuerez la chute inévitablement
  7. Ne pas tripoter ses cheveux : cela les fragilisent fortement
  8. Ne pas utiliser de démêlant : Vous tirerez dessus alors au moment du démêlage et vous en perdrez plus !

Quelles sont les habitudes de coiffage à adopter pour diminuer votre alopécie ?

Au contraire des mauvais gestes que nous faisons toutes par habitudes, il y a de bons gestes à adopter. Ils sont simples et si au début vous ferez attention, rapidement vous les intégrerez à votre routine capillaire sans même vous en rendre compte …

  1. Utiliser des élastiques doux qui ne casseront pas vos cheveux
  2. Privilégiez les coiffures lâches aux coiffures serrées même pour les nattes. Cela tombe bien les chignons coiffés décoiffés sont toujours tendance, cela donne une très belle allure romantique !
  3. Hydratez vos cheveux régulièrement avec des soins naturels voir des huiles si vous avez les cheveux secs
  4. Allez chez le coiffeur au moins 3 fois par an : Couper ses cheveux permet de leur redonner du tonus
  5. Se masser le cuir chevelu au moins une fois par jour : Cela fait respirer le cuir chevelu et aide à la pousse !

 

Je tiens à préciser que je tire ses conseils de mon habitude de coiffage personnelle et des conseils que j’ai pu glâner auprès de médecins et divers professionnels des cheveux. J’ai cependant les cheveux lisses et fins. Je serais très intéressée de connaitre les habitudes de coiffage des femmes aux cheveux crépus, frisés ou autre. Ainsi si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas à les laisser en commentaire de cet article. Il servira assurément à des femmes qui vous ressemblent.

Soutenir le site AAG Alopécie androgénétique

Ce site est entretenu bénévolement.
Il engendre des frais techniques, de la recherche & du travail quotidiennement en savoir +

En cas de problème de paiement, me contacter

Ce site est entièrement entretenu de manière bénévole si vous souhaitez me soutenir suivez moi sur Instagram

4 Responses

  1. Bonjour j’ai 64 ans et depuis un an mes cheveux se sont très éclaircies je c’est que l’âge y fait, je frisé naturellement et cela fait un peu crépu dès que je prend l’eau ou le matin au réveil d’avoir dormi sur le dos, je fais des soins régulièrement, mais ce masser le cuir cheveulu tout les jours je ne le faisais pas.
    Mais ça doit être bon. Merci du conseil .

    1. Bonjour Boullé,

      Je suis ravie si vous avez trouvé mes conseils utiles !
      N’hésitez pas à parcourir mon site vous trouverez peut être d’autres astuces !
      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions !

      A bientôt !

  2. Hello, je souffre d’une alopécie cicatricielle et j’ai perdu plus du trois quarts de mes cheveux qui même avant de souffrir d’alopécie étaient non gérables. J’ai de très gros vides sur les tempes et un front qui n’en finit pas, Je ne sais comment me coiffer et vous serai reconnaissante de m’aider à trouver une issue à mon problème. Merci d’avance

    1. Bonjour Soumaya,
      Je comprends ce que tu ressens moi aussi j’ai l’impression d’avoir le plus grand front du monde !

      IL y a plusieurs solutions, déjà vous pouvez mettre de la poudre à des endroits clairsemés La poudre capillaire densifiante : La solution idéale pour cacher l’alopécie !

      Ensuite coté coiffure, personnellement je les attache ça permet de tous les réunir et ça évite d’accentuer le coté « cheveux éparses »
      D’ailleurs vous pouvez mettre une fausse queue de cheval par exemple (vous ne m’avez pas dit si vous aviez les cheveux longs ou pas)

      Bien entendu si votre perte est trop importante et que vous êtes trop clairsemé, je vous recommande d’opter pour un volumateur ou une perruque.

      Voilà j’espère vous avoir un peu aidé … Hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les publicités ne reflètent pas les opinions du site

Les derniers articles

Chloé Simone
Fondatrice
Atteinte d’alopécie androgénétique depuis 2003, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine ! Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle
Gardons le lien

Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l’alopécie androgénétique.