Alopécie & relations amoureuses : Mode d’emploi !

C’est un sujet qui revient régulièrement dans les messages que je reçois. Comment aborder les relations amoureuses lorsqu’on est atteinte d’alopécie ? Est ce que cela deviendra un obstacle dans une relation ? Le thème de l’ alopécie & relations amoureuses est donc un vrai sujet à aborder !

Cette appréhension est tout à fait légitime. Elle s’explique du fait que notre rapport à la féminité se retrouve naturellement troublé par notre perte de cheveux. Or dans un rapport à la séduction on a besoin de se sentir femme pour se sentir séduisante. Si cet aspect est troublé on pense alors que la partie est perdue d’avance.

Ce genre de pensées est tout à fait naturel. C’est déjà légitime d’angoisser à l’idée d’une nouvelle relation se passe bien quand tout va bien … alors quand on a une insécurité à propos de soi les peurs sont alors décuplées. C’est tout à fait compréhensible d’avoir peur mais ce n’est pas pour autant justifié. Cela se saurait si la qualité des relations amoureuses se définissait par la quantité de cheveux que nous avons sur la tête !

En ce qui me concerne je suis célibataire, je pensais donc ne pas être légitime pour aborder ce sujet. Après réflexion, je me suis dite que je pouvais tout de même exposer mon opinion. Je tenais aussi à vous donner des bons exemples. Je le fais régulièrement pour ne pas faire qu’exposer une simple théorie. Ainsi vous serez peut être amenée à voir les choses différemment afin de moins appréhender tout du moins je l’espère !

Les relations amoureuses par rapport au physique !

Quelle importante ont les cheveux pour les hommes ?

Beaucoup de femmes qui me contactent me confient qu’elles ont l’impression d’avoir totalement perdu leur féminité avec leur alopécie. Bien sur c’est totalement faux. Rassurez Alopécie & relations amoureuses peuvent tout à fait faire bon ménage !

Alopécie & relations amoureuses

D’ailleurs si on veut être pragmatique je peux vous assurer que si vous interrogez un panel d’hommes de divers horizons en leur demandant ce qui les séduit le plus chez une femme la majorité ne citeront même pas les cheveux.

Je me suis d’ailleurs amusée à chercher des articles sur le sujet. Je suis tombée sur le très sérieux sondage de l’institut Ipsos sur la femme idéale pour les français. Les cheveux sont cités mais uniquement pour leur couleur. Cela n’apparait donc clairement pas comme un élément déterminant pour les hommes.

Vous seriez étonnée mais la plupart ne citeront même pas que des éléments physiques (comme en témoigne cet article). Cependant ceux qui le feront citeront en général la poitrine, les fesses, les jambes, le sourire ou les yeux.

Cependant au delà de ces purs aspects physiques beaucoup préféreront une allure, un style ou encore du charisme. Ces éléments dénotent plus d’une personnalité que du simple aspect superficiel du physique.

En fait plus les hommes deviennent matures, moins ils accordent une importance primordiale au physique. On peut en dire de même des femmes envers les hommes d’ailleurs. La raison à cela est assez simple. Les relations basées uniquement sur le physique en général ne durent pas très longtemps surtout  quand on vieillit (passé la vingtaine plus ou moins sans faire de généralité bien sur)

Mon expérience amoureuse personnelle relative au physique …

Personnellement je suis malheureusement sortie avec plusieurs hommes lors de ma vingtaine qui s’intéressaient à moi uniquement pour mon physique.

Bien sur ceux ci n’ont jamais montré clairement leurs intentions, cela aurait été trop honnête … Cela aboutissait naturellement à des relations très fugaces avec un taux d’épanouissement proche du zéro.

De mon coté, il est vrai que j’étais plus attirée par un certain type d’homme coté physique. On a tous des préférences c’est évident. Dans les faits je suis sortie avec ce type d’hommes quelques fois … Dont celui qui m’a fait le plus de mal. En revanche ceux qui ne correspondaient en rien à mes idéaux, m’ont surprise, séduite et m’ont laissé de merveilleux souvenirs.

Cela m’a appris que le physique d’une n’était que la couverture du livre et en aucun cas la définition de son contenu. Or c’est le contenu qui vous fera rire, vous surprendra, vous émouvra, c’est ça qui vaut réellement le coup d’être vécu ! Je ne nie pas pour autant l’importance de l’attirance physique pour autant mais l’alchimie peut se faire (ou pas) de façon surprenante parfois …

Peut – on encore séduire en ayant une alopécie ? Astuces

Après ce n’est pas parce que les cheveux ne doivent pas être un critère prédominant chez vous que vous n’avez pas le droit d’avoir envie de séduire et d’être à votre avantage. On sait toutes que si on se sent bien dans sa peau on est tout de suite plus séduisante car sûre de soi. Au contraire un complexe peut afficher un manque de confiance en soi qui ne sera pas très attirant.

Alopécie & relations amoureusesLa plupart des femmes qui me contactent n’ont pas encore une alopécie visible ! Dans ce cas profitez, ne vous souciez pas de vos cheveux ! Au contraire profitez en ! Vous ne savez même pas si vous allez vraiment les perdre (non non, vous ne savez pas vous n’êtes pas voyante). Faites vous belle ! D’ailleurs faites vous une belle coiffure en vous disant que vous avez de la chance d’avoir des cheveux ! Si vous n’êtes pas persuadée je vous invite à lire mon article sur pourquoi il ne faut pas anticiper son alopécie !

Astuces pratiques !

Si votre alopécie commence à être visible dans ce cas plusieurs options s’ouvrent à vous en fonction du degré de votre perte de cheveux :

  • Pas de trous ni sur le dessus ni dans les longueurs : Boucler vous les cheveux pour avoir un effet de masse plus important (si possible sans chaleur pour ne pas les abimer)
  • Longueurs éparses, pas de masse : Attachez vous les cheveux, pourquoi pas faire un chignon avec un faux chignon ? Vous pouvez aussi peut être rajouter des extensions amovibles à clips !
  • Raie clairsemée : Rajoutez un peu de poudre et voilà l’air de rien ni vu ni connu on ne voit rien !
  • Trous visibles importants : Pourquoi ne pas porter un volumateur qui vous fera avoir une vraie chevelure de sirène ?
  • Plus de cheveux du tout : La perruque est votre meilleur alliée pour une chevelure parfaite !

 

Et voilà à chaque souci sa solution ! Le problème de vos cheveux est résolu ! Je vous invite à vous préparer selon vos préférences en mettant une belle tenue, peut être des talons hauts, du maquillage … N’oubliez pas que la beauté est plurielle ! Tous les hommes n’aiment pas le même type de femmes. Heureusement d’ailleurs sinon le monde serait bien triste ! Donc soyez vous même ! Mettez ce que vous souhaitez en valeur et sortez de chez vous pour votre date quand vous vous trouvez mignonne et vous serez parfaite !

Alopécie & relations amoureuses

Comment est perçue la chevelure féminine par les hommes ?

Parmi les mails que j’ai reçu à ce sujet, certaines femmes m’ont dit que pour l’homme qu’elle venait de rencontrer les cheveux avaient une grande importance ! On va donc s’attarder un peu là dessus … Déjà accorder de l’importance peut être défini de différentes manière … Effectivement comme cité plus haut nous avons tous nos préférences … Est ce pour autant un « deal breaker » ? D’ailleurs j’ai trouvé les raisons principales pour la rupture des couples en France et aucune n’impliquait un changement physique alors encore moins les cheveux :

Je vous donne l’exemple opposé : Si vous rencontrez un homme, vous l’aimez et vous construisez une vie à deux voir même une famille ensemble. Tout se passe bien mais avec le temps votre compagnon perd ses cheveux et se retrouve chauve, allez vous rompre avec lui ? Bien sur que non ! (enfin j’espère bien) dans ce cas pourquoi avez vous peur qu’il fasse la même chose avec vous ? En plus je tiens à préciser qu’en cas d’alopécie androgénétique on ne devient jamais chauve et que nous avons beaucoup de solutions cosmétiques (extensions, volumateur, perruque, poudre capillaire, dermo pigmentation …)

Nous avons tous des préférences mais nous ne cherchons pas non plus quelqu’un de parfait, juste la personne parfaite pour nous ! C’est une énorme différence ! Nous sommes tous des personnes imparfaites et heureusement car sinon nous aurions bien trop de pression sur les épaules et ce serait ennuyant au possible !

Le bonheur d’un couple se définit-il par un idéal (pas que physique d’ailleurs) ?

Personnellement je déteste le football, je n’y vois aucun intérêt donc oui dans l’absolu je n’aimerais pas fréquenter un homme dont c’est la passion. Or si je rencontre un homme génial avec qui je m’entend super bien qui partage ma vision de la vie, devrais je laisser ce détail me priver d’un bonheur de couple ? Ca serait bien ridicule vous ne pensez pas ?

Tous les hommes ont des préférences physiques pour les femmes. Certains préfèrent les blondes, d’autres les brunes. Certains aiment les femmes maigres, d’autres celles en forme … et bien d’autres critères …

Est ce qu’ils finissent pour autant par faire leur vie avec l’image parfaite de leur idéal féminin ? Rarement et ce n’est pas un hasard … c’est juste que le physique est secondaire tout simplement.

J’ai une autre anecdote personnelle à vous raconter ! Mon père déteste les cheveux longs chez les femmes et je pèse mes mots ! Il m’a répété toute ma vie que je serais infiniment plus belle les cheveux courts … Cela ne m’a pas empêché de garder les cheveux longs et lui de m’aimer malgré tout …

Vous me rétorquerez que je suis sa fille que ça n’a rien à voir avec l’amour de couple, j’en conviens. Le fait est que quand il a rencontré ma mère parmi toutes les femmes qu’il a pu rencontrer, c’est elle qu’il a choisi comme épouse et pourtant … quand il l’a rencontré elle avait les cheveux très longs ! Cela ne les a pas empêchés de vivre 43 belles années de vie conjugale …

En ce qui concerne les hommes réellement obsédés par les cheveux féminins …

Je suis allée encore plus loin dans mes recherches en ce qui concerne les hommes aimant vraiment beaucoup la chevelure des femmes … et j’ai été surprise de ce que j’ai pu trouvé … (qu’est ce que vous me faites pas faire …). Il existe effectivement des hommes obsédés par la chevelure des femmes, on appelle cela le partialisme capillaire ou encore la trichophilie. Si vous voulez plus de détails vous avez un article détaillé sur le sujet. Sincèrement je pense que le fétichisme de quelque partie du corps que ce soit est malsaine et donc ce genre d’hommes est à fuir à tout prix !

Donc soit l’homme que vous fréquentez aime simplement les beaux cheveux et dans ce cas il s’accommodera tout à fait de votre perte de cheveux si il vous aime, soit c’est obsessionnel et dans ce cas c’est à vous de fuir !

Alopécie & relations amoureuses : Doit on parler de son alopécie à son nouveau compagnon ?

La question qui revient le plus de la part de ces femmes c’est si elles doivent ou pas parler de leur alopécie à leur conjoint et ceux dès leur rencontre.

Alopécie & relations amoureuses

Alors je dirais que les informations relatives à votre santé ne devraient pas forcément être évoquées au début d’une relation car c’est très personnel … sauf si vous souffrez d’une MST et jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas le cas de l’alopécie ! Donc vous n’avez aucune obligation d’en parler !

De plus, surtout si vous n’avez pas encore d’alopécie visible, vous ne savez pas comment les choses évolueront donc vivez profitez de cette relation naissante et ne vous rajoutez pas une angoisse supplémentaire (dois je rappeler que le stress est un facteur aggravant de la perte de cheveux ?)

En ce qui me concerne personnellement ce n’est pas quelque chose que je cache au contraire ! J’ai créé ce site qui aide réellement des femmes donc je n’ai pas de raison d’avoir honte, au contraire ! Au delà d’une pathologie dont je souffre c’est devenu une cause que je défend donc j’en suis fière et donc je l’expose dès le départ. Par ailleurs je ne vous cache pas que si ça peut faire fuir les hommes qui sont uniquement obsédés par l’apparence c’est une bonne chose car je n’ai pas de temps à perdre !

Alopécie & relations amoureuses : Femmes souffrant d’alopécie heureuses en couple !

Je voulais finir cet article par 3 exemples probants qu’on peut trouver l’amour malgré l’alopécie ! Ce sont trois femmes dont je vous ai déjà parlé sur ce site. Elles prouvent avec élégance, panache et force de caractère que Alopécie & relations amoureuses sont compatibles (s’il fallait encore le prouver ceci dit …)

Alopécie & relations amoureuses

Alopécie & relations amoureuses Il s’agit tout d’abord de l’américaine Natalie de Alopécia Fashionista, l’irlandaise Chloé de Chloe’s Fair Affair. Elles viennent toutes les deux d’annoncer leurs fiancialles avec leur compagnon. Elles ont toutes deux moins de 25 ans.

Natalie souffre d’alopécie androgénétique et a décidé de se raser le crâne et porte désormais des perruques. Chloé quand à elle souffre d’alopécie Areata et porte des perruques, volumateur ou ses cheveux naturelles.

Ce sont deux femmes absolument ravissantes ! Elles ont trouvé l’amour malgré l’alopécie. Leurs compagnons les aiment telles qu’elles sont ! Ils ont décidé de faire leur vie avec elles et pour cette raison les ont demandé en mariage ! On leur souhaite bien entendu tout le bonheur du monde !

Enfin il y a une autre femme que j’ai déjà pri en exemple. Il s’agit de la française Anna de Disruptive Beauté. Elle est mariée à son compagnon (qu’elle surnomme affectueusement Husby).

Cela fait 5 ans qu’ils sont mariés qu’ils s’aiment et sont très complices. Ils expliquent dans la vidéo ci dessous pour le magazine Les éclaireuses leur relation amoureuse face à l’alopécie. En effet ils se sont rencontrés alors qu’Anna avait déjà perdu ses cheveux. Cela ne leur a pas du tout empêchés de tomber fous amoureux l’un de l’autre …

J’espère vous avoir démontré raisonnement et exemples à l’appui que Alopécie & relations amoureuses ne sont pas incompatibles bien au contraire !

 

Soutenir le site AAG Alopécie androgénétique

Ce site est entretenu bénévolement.
Il engendre des frais techniques, de la recherche & du travail quotidiennement en savoir +

Ce site est entièrement entretenu de manière bénévole si vous souhaitez me soutenir suivez moi sur Instagram

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Chloé Simone
Fondatrice

Atteinte d’alopécie androgénétique depuis plus de 10 ans, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine !

Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle

8 réponses

  1. Ça fait 16 ans que je suis avec mon conjoint. J’ai perdu l’ensemble de mes cheveux à 22 ans 🙂 Si ça lui posait problème, il aurait pu se sauver il y a longtemps!

    Lui et nos enfants me voient avec et sans cheveux et ça ne dérange personne. Mes enfants apprennent que tout le monde est différent et sont très ouverts face aux différences en général. Je pense que ça en fera des meilleurs humains 🙂

    1. Hello Isabelle,
      Merci infiniment pour ton témoignage & félicitations pour ta longue et belle relation avec ton conjoint !
      Merci aussi pour l’éducation bienveillante que tu donnes à tes enfants ! En effet la tolérance et l’ouverture d’esprit face à la pluralité des êtres qui composent notre société est certainement une des plus belles valeurs que tu as pu leur enseigner ! Ce seront grâce à toi de bonnes personnes ! Comme quoi on peut transformer ce qui apparait de premier abord comme une faiblesse en merveilleuse force !

  2. I think when a woman lovingly embraces herself she’ll attract the love of a man that loves himself, that will love her, making a great pair.

  3. Je suis peut-être chanceuse, mais la plupart des hommes que j’ai rencontrés (dans le cadre du « dating online », par exemple), se sont montrés très gentils, respectueux, voire carrément séduits par le fait que je ne porte pas de perruque et que je m’affiche ouvertement sans cheveux. C’est fou d’entendre ce genre de beaux commentaires et en même temps de douter qu’on ait une chance en amour (c’est un sentiment que j’ai ressenti aussi, hein!). Il faut se donner une chance. On peut être surprises. 🙂

    1. Bonjour Stéphanie,
      Merci pour ton témoignage je suis sure que ça encouragera plein de femmes qui ont encore des appréhensions face aux relations amoureuses !
      Je pense que ce que ces hommes ont vu en toi c’est surtout ta confiance en toi, une femme qui s’assume et ça c’est très séduisant pour les hommes bien plus que n’importe quelle caractéristique physique !
      A tout bientôt & bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le lien
Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l'alopécie androgénétique.