Arnaques alopécie : Comment les éviter ? Le juteux business de la perte de cheveux !

Arnaques alopécieJe perds mes cheveux depuis 20 ans. Je m’en suis toutefois rendue compte il y a 14 ans. Depuis ce jour, j’ai effectué de nombreuses recherches afin de trouver une solution pour mon alopécie !

Dés lors j’ai rapidement compris une chose de façon très claire ! La perte de cheveux est un énorme business ! De ce fait il peut être très lucratif pour certains ce qui donne lieu à des arnaques très diverses dans ce domaine. J’ai appris à les déceler au fil du temps.

Toutefois je me suis moi même faite avoir à plusieurs reprises et ce même après avoir créé ce site ! Alors pourquoi tant de femmes pourtant intelligentes tombent dans ces arnaques ? Tout simplement parce quand un mal nous touche sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit on est désespérée et on est prête à tout essayer ! On a toutes envie de croire au remède à l’alopécie !

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cet article pour essayer de lister des sortes de « commandements contre les arnaques alopécie » pour ne pas (plus) se faire avoir ! Ainsi je l’espère comme moi, vos expériences et les miennes vous donneront des leçons à retenir !

Je vous ai déjà fait deux articles dans la catégorie arnaques qui j’espère vous aideront à y voir plus clair :

 

J’ai encore un article que je dois vous écrire depuis longtemps sur une autre arnaque que j’ai subie au tout début de mes recherches. Je tiens aussi à préciser qu’il convient de nuancer ceux ci. En effet il est important de distinguer perte de cheveux temporaire qui peut facilement survenir au cours de la vie d’une femme et perte de cheveux pathologique à travers les différentes formes d’alopécie (listées dans cet article) dont l’alopécie androgénétique ! La première forme de perte de cheveux était résolvable contrairement à la seconde.

L’alopécie : Le marché de la perte de cheveux est très lucratif !

N’oubliez jamais que derrière une pathologie il y a des personnes qui essayent toujours d’en profiter pour s’enrichir. Certains proposeront des traitements saugrenus et inefficaces. D’autres proposeront des solutions cosmétiques à prix d’or !

Ne vous y trompez pas ces personnes (malheureusement en grande majorité) ne le font pas par bonté d’âme mais par appât du gain. Afin de vous exposer un peu plus précisément ce marché qui est colossal, je vous invite à consulter le rapport de la Mordor Intelligence sur le marché du traitement de la perte de cheveux !

Je vous en ai extrait une statistiques éloquente ! En effet ce marché va fortement augmenter d’ici 5 ans. Il est dominé par des laboratoires pharmaceutiques puissants. Ils ne sont cependant pas les seuls à faire de l’argent sur le business de la perte de cheveux loin de là. Je vous expose dans cet article les différents acteurs à qui peut largement profiter le business de la perte de cheveux. Certains ne sont pas très franc dans leur démarche (pas tous heureusement). Je vous donnerais les clefs pour distinguer les personnes opportunistes, des personnes franches. Vous découvriez que les arnaques alopécie sont bien plus nombreuses qu’on l’imagine … elles peuvent être autant sur la pertinence que sur le coût !

Voici quelques uns des articles évoquant le business juteux de la perte de cheveux :

 

 

Quelles sont les différents types d’arnaques alopécie ?

Afin de repérer plus facilement les arnaques alopécie, il convient dans un premier temps d’identifier les différents acteurs auxquels vous pouvez être confrontée puis d’autre part le type d’arnaques possibles :

Arnaques alopécieIl existe de nombreuses arnaques alopécie de diverses sortes et auprès de divers spécialistes que je regrouperais en 4 groupes distincts :

  1. Médical ou para médical :
    • médecins spécialistes tels que les dermatologues ou même endocrinologues et généralistes
    • Médecins esthétiques
    • cliniques capillaires
    • instituts spécialisés
  2. Marques de beauté :
    • marques de cosmétiques
    • marques de compléments alimentaires
  3. Esthétique :
    • coiffeurs
    • perruquiers
    • instituts de beauté
  4. Personnes publiques
    • Influenceurs
    • Personnes ayant un compte dédié à l’alopécie
    • personnes chevelure extraodinaire

Les arnaques peuvent être très diversifiées ! On peut les regrouper dans les groupes suivants :

  • Action inefficace
  • Méthode dangereuse pour la santé et/ou dont la pratique est non autorisée en France.
  • Tarifs exorbitants pour l’acte / le produit

Arnaques alopécie : Questions à se poser pour ne pas se faire avoir !

En fonction des types d’arnaques énoncées précédemment il suffit de se poser les bonnes questions et de les poser également à la personne / l’organisme concerné :

Comment déceler une action inefficace du produit / service ?

  • Est ce que la méthode employée a montré des résultats probants ?
  • Est ce que cette méthode fonctionne sur l’alopécie androgénétique ?
  • Avez vous des patients ayant une alopécie androgénétique qui ont témoigné de vrais résultats ? (Demandez des photos avant / après & vérifiez bien si celles ci n’ont pas été tirées d’autres sites)
  • Des statistiques officielles de taux de réussite sont-elles disponibles ?

 

J’ai déjà testé beaucoup de produits et soins sans aucune efficacité sur l’alopécie, j’ai voulu y croire mais en réalité je n’avais aucune raison valable d’y croire. Avoir la foi n’est pas suffisant vous vous en doutez … Si quelqu’un trouvait un remède croyez moi il le crierait haut et fort, on serait au courant et il aurait des preuves … J’essaye toujours au cas où … je vous en parle si les résultats sont intéressants mais à cette date aucun produit miracle n’a été trouvé permettant de retrouver sa chevelure d’avant l’alopécie !

Comment être sûre que la méthode employée n’est pas dangereuse pour moi ?

  • Posez la question à votre médecin généraliste si celui ci est de confiance et qu’il vous connait bien. (cette démarche est aussi valable pour de simples compléments alimentaires parfois pas si inoffensifs …)
  • Recherchez les effets secondaires possibles via des sites spécialisés fiables tel que le Vidal
  • Cherchez des témoignages de personnes sur internet / réseaux sociaux ayant pri ce traitement (si les témoignages sont trop élogieux sans preuves concrètes méfiez vous)
  • Faites des analyses complètes pour savoir si vous supporterez le traitement
  • Demandez toujours un 2e voire un 3e avis de médecin !

 

Comme vous le savez j’ai pris Androcur pendant 5 ans. Si j’avais fait ces démarches scrupuleusement je me serais évitée de vivre un enfer et je n’aurais pas eu à subir certains effets secondaires à vie ! Et encore je n’ai pas eu de méningiomes, je fais donc partie malgré tout de celles qui ont eu de la chance !

Comment savoir si le prix que je paye est juste ?

  • Cherchez d’autres spécialistes proposant le même type de services / produit en France voir même en Europe et comparez les prix ! Si la différence de prix est trop importante c’est pas normal !
  • Si on vous demande de payer pour quelque chose qui ne vous parait pas normal refusez !
  • Si les prix augmentent de façon exagérée n’allez pas vers cette société !

 

Le business de la perte de cheveux est vraiment lucratif pour beaucoup de sociétés qui en profitent ! En effet elles proposent des tarifs exorbitants car elle savent que les femmes sont prêtes à tout pour retrouver leur féminité ! Elles jouent sur notre désespoir pour se faire beaucoup d’argent ! J’ai eu cette désagréable expérience deux fois et bien sur je ne vous recommanderais pas / plus de société qui ont ces pratiques !

Méfiez vous des faux influenceurs alopécie !

Méfiez vous des influenceurs ! Je sais cela peut parait risible car je peux être moi même être considérée ainsi (même si je préfère largement le terme blogueuse qui me correspond bien mieux – question de point de vue)

  • Méfiez vous des femmes n’ayant pas d’alopécie mais qui dédient un projet à ce sujet
  • Doutez encore plus des femmes arborant une chevelure extraordinaire prétendant avoir (ou même avoir eu par le passé) une alopécie …
  • Ne prenez pas pour argent comptant les influenceurs qui vous disent que tel sérum / complément a été un miracle pour les cheveux car si ceux ci ne sont pas atteints d’alopécie cela peut très bien fonctionner sur eux mais pas sur vous car l’alopécie n’est pas qu’une simple chute de cheveux occasionnelle mais une pathologie donc ne se résout pas de la même manière (malheureusement d’ailleurs)

 

L’alopécie androgénétique ne se guérit pas donc une personne avec une chevelure de rêve prétendant avoir une alopécie ment forcément … Demandez vous ce que cette personne a à gagner à faire ce genre de site ou compte sur les réseaux sociaux … C’est étrange vous ne trouvez pas ?

Elle est peut être financée par une entreprise ou un organisme … J’ai eu envie de croire aux miracles moi aussi mais croyez moi une femme qui a les cheveux jusqu’aux fesses par exemple n’a non seulement pas d’alopécie mais également une très bonne nature de cheveux génétiquement !

Suis je moi même une arnaque alopécie ?

Cette fin d’article va sembler un peu étrange à certains mais je trouvais légitime que cette question soit également posée pour moi même et pour mon site ! J’ai créé ce site comme vous le savez parce que je suis moi même atteinte d’alopécie androgénétique depuis l’âge de 20 ans. J’ai plusieurs photos à l’appui sur mon site qui exposent mon parcours.

Je ne suis personnellement financée par personne. J’ai créé ce site par moi même.

Financement de mon site :

La seule manière de gagner un peu d’argent est via l’affiliation. C’est à dire que si vous achetez un produit via ma recommandation via des liens ou sur mon shop je peux toucher un petit pourcentage de la vente (entre 5 et 8%). Vous ne payez pas plus cher que le prix affiché sur le site en revanche. Prenez donc un shampoing à 10€, je touche 50 centimes.

Très peu de personnes achètent via mon shop. Je prend pourtant grand soin à sélectionner les meilleurs produits que j’ai personnellement testé sur des sites en ligne reconnus (Sephora, LookFantastic, Amazon …)

Je peux aussi toucher une petite commission quand je vous recommande un produit mais dans ce cas je demande toujours une réduction ou un cadeau pour vous en retour (vous payez donc moins cher).

Appel aux dons nécessaire !

Mais cela est tellement minime que je n’ai même pas remboursé le financement de ce site. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai fait un appel aux dons pour essayer même pas de rémunérer mon travail mais au moins rembourser mes frais. (Vous trouverez en détail ces frais exposés en toute transparence sur la page dédiée)

Ma déontologie personnelle prime toujours !

Je tiens à ne mettre en avant uniquement des solutions / entreprises auxquelles je crois personnellement qui sont en accord avec mes valeurs personnelles ! J’ai d’ailleurs refusé à plusieurs reprises de faire de la publicité très lucrative pour des sociétés de greffe en Turquie …
De la même manière, je teste toujours moi même les produits / solutions dont je vous parle. Si l’essai n’est pas concluant à mes yeux alors je ne vous en parle pas tout simplement.

Je ne suis pas (que) la fille d’instagram !

Enfin de nombreuses personnes m’écrivent en me disant qu’elles m’admirent parce que je suis une femme épanouie, sûre d’elle et qui a complètement accepté son alopécie et vit très bien avec !

J’ai envie de leur répondre : méfiez vous des apparences ! Je suis loin d’être sûre de moi, je suis une femme qui n’a pas du tout confiance en elle. Je ne suis pas épanouie du tout dans ma vie car il me manque encore l’essentiel (ça n’a rien à voir avec l’alopécie ou même l’apparence même si parfois je pense aussi le contraire je l’avoue …) De la même manière, je ne suis pas du tout aussi apprêtée dans la vie de tous les jours que sur les photos. D’ailleurs je ne me maquille même pas 99% du temps et je porte rarement des talons…

J’ai aussi mes insécurités face à l’alopécie. Depuis plusieurs mois je vis avec mes « cheveux au naturel moches » au quotidien et je suis loin de me sentir jolie … En somme je suis comme vous !

J’espère que cet article vous aidera à mieux repérer les arnaques alopécie malheureusement trop nombreuses !

Arnaques alopécie

Soutenir le site AAG Alopécie androgénétique

Ce site est entretenu bénévolement.
Il engendre des frais techniques, de la recherche & du travail quotidiennement en savoir +

En cas de problème de paiement, me contacter

Ce site est entièrement entretenu de manière bénévole si vous souhaitez me soutenir suivez moi sur Instagram

6 Responses

  1. Bonjour Chloé,

    Est-il toujours possible de faire un don pour ton site ?
    Je trouve ton article très sincère.
    Merci d’avance

  2. Chloé je suis tellement touché par cette article qui transpire la sincerité
    Merci pour tous si tu savais a quel point je me suis senti seul quand le dermatologue m’a dit que j’avais de l’alopécie, androgène, éthique… Si tu savais à quel point j’ai cumulé les produits et sérum en l’espace de 15 jours sur ma Coiffeuse… Combien d’argent j’ai dépensé… Et pourtant je ne pense pas être naïf, mais j’étais tellement dans le noir sans mauvais jeu de mots ! Vu que je suis aveugle ! Mais vraiment, qu’est-ce qu’on peut se sentir complètement désorienté ! Merci pour ce site. Merci

    1. Bonjour Sarah,
      Je comprends ton désarroi on ressent toutes la même quand on nous annonce la nouvelle de l’alopécie androgénétique et surtout quand on nous dit qu’il n’y a pas réellement de traitement en tout cas pas un qui résoudra complètement notre problème.
      On est alors tellement désespérée qu’on est prêtes à tout tenter (moi la première j’ai tout tenté) C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce site afin que les femmes ne se fassent plus avoir car oui le marché de la perte de cheveux est juteux et beaucoup en profitent malheureusement … Cela ne veut pas dire pour autant qu’on doit se laisser faire ! Je tiens donc à informer les femmes de mon mieux !
      A bientôt !

  3. Ah ma chère chloe je te connais depuis quelques années déjà, je me souviens être tomber sur ton site car j’étais très stressée et angoissee par cette alopécie.. Tu as su me rassurer et tu as toujours trouver les bon mots, tu as toujours était franche et sincère car comme tu me l’as dit l’alopécie ne se Guerit pas mais on peut vivre avec… Alors un grand merci à toi pour ces conseils et tes retours d’expériences et le tout avec toute objectivité et transparence

    1. Bonjour Lilos,
      Je te remercie de ces adorables mots et de ta gentillesse. Cela me touche vraiment beaucoup !
      Je fais de mon mieux parce que je suis comme vous donc je ne vous conseille rien que je ne ferais pas moi même et comme je suis super exigeante ça tombe plutôt bien …
      Oui on peut réussir à vivre avec l’alopécie !
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les publicités ne reflètent pas les opinions du site

Les derniers articles

Chloé Simone
Fondatrice
Atteinte d’alopécie androgénétique depuis 2003, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine ! Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle
Gardons le lien

Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l’alopécie androgénétique.