Pourquoi devrions nous « assumer » notre alopécie au juste ?

assumer notre alopécie
Depuis que mes cheveux ont un peu repoussé je me sens mieux

Il y a quelques jours, j’ai eu une conversation avec un ami qui m’a fait fortement réfléchir. Il m’avait dit il y a quelques temps déjà qu’un de ses amis allait faire une greffe de cheveux.

Je sais qu’il attendait avec impatience de voir le résultat sur son ami afin de peut-être lui aussi se lancer. Il faut dire que cela nous encourage parfois de voir un de ses amis avec un résultat prometteur…

Je lui ai donc demandé si son ami s’était finalement lancé. Sa réponse m’a frappé, il m’a dit « Non, il a décidé d’assumer pas sa calvitie car il s’est dit que si il assumait pas ça ça serait pire après et qu’il avait peur de rentrer dans un engrenage ».

Bien que cette histoire concerne un homme atteint de calvitie, cela revient au même pour nous les femmes. Nous avons le même genre d’injonctions pour notre alopécie !

On nous répète sans cesse qu’il faut « assumer notre alopécie ». J’avoue que cela me dérange. Pourtant en regardant mes articles, je me suis moi même surprise à trouver un article (que j’ai écrit il y a 5 ans) ayant pour titre « Apprendre à s’assumer avec l’alopécie sans chercher à être parfaite ! » Je viens de le modifier entre autres en le nommant Apprendre à s’accepter avec l’alopécie sans chercher à être parfaite !

Certains penseront qu’il ne s’agit là que d’une nuance linguistique mais en réalité il s’agit de bien plus que cela ! On peut s’accepter tels que nous sommes mais nous n’avons rien à « assumer » !

Commençons par la définition !

Bien entendu pour bien faire, il convient de commencer par la définition (émise par les dictionnaires Larousse, Le petit Robert et L’internaute) :

  • Assumer : Prendre en charge une responsabilité, Prendre à son compte ; Accepter sa responsabilité.
  • Accepter : Consentir à subir quelque chose. Synonyme : admettre, se dévouer, endurer, se résigner à, se soumettre, supporter, tolérer.

A la lecture de ces deux définitions, la différence est pour le moins notable. En effet le premier implique une responsabilité personnelle alors que le second implique que l’on subit quelque chose sans en être responsable.

assumer notre alopécieEn conséquence, cela me paraît absurde et déplacé de demander à une femme « d’assumer son alopécie » parce qu’elle n’a pas demandé à avoir cette pathologie, elle la subit. Elle n’a donc pas à avoir de responsabilité vis à vis de celle ci !

Est ce que l’on demande à une personne handicapée si elle assume son handicap ? Bien sûr que non elle n’y peut rien ! Ça serait même indécent en l’occurrence. De la même manière on ne lui dira certainement pas de ne pas chercher à trouver une opération qui guérirait son handicap. Cela serait pour le moins absurde.

Alors pourquoi des personnes se permettent des jugements sur l’alopécie d’une autre personne ? Juste parce qu’il s’agit d’un attrait physique et que ce n’est pas une pathologie grave ? Pourtant cela peut tout de même toucher sérieusement la personne. Certaines font tout de même des dépressions à cause de leur alopécie, c’est bien que ce n’est pas un problème si anodin que ça en a l’air … Dans tous les cas elle est la seule à devoir décider de ce qu’elle veut faire au sujet de son alopécie et elle n’a pas (en aucun cas) à être jugée pour cela !

Mon alopécie : mon choix de solution personnel !

Comme j’ai coutume de le dire il n’y a pas une solution à l’alopécie mais presque autant qu’il y a de femmes ! Chacune choisira celle qui lui convient le mieux en fonction d’elle-même, sa vie, ses activités et son ressenti personnel !

Faisons un peu le tour pour que vous puissiez un peu vous rendre compte de l’étendue du choix (j’en oublie peut être d’ailleurs, si c’est le cas n’hésitez pas à me donner votre solution en commentaires, cela en inspirera peut-être d’autres…)

  • La poudre capillaire
  • Les extensions capillaires
  • Le volumateur
  • La perruque
  • Se raser la tête
  • Garder ses cheveux au naturel
  • Opter pour un traitement hormonal
  • Préférer un traitement naturel

 

Personnellement j’ai tout fait sauf me raser le crâne. Je varie juste selon les occasions de ma vie …

Les gens ont coutume de dire que les femmes qui se rasent la tête sont courageuses et que celles qui portent une perruque sont fausses et se cachent. Je ne suis pas d’accord. Elles ont fait leur choix et l’une comme l’autre subissent leur alopécie. Elles ont juste fait des choix différents. Cela les regarde et elles sont toutes les deux fortes car elles doivent faire face à leur alopécie l’une comme l’autre. Je trouve qu’on devrait davantage apprendre à être tolérants et solidaires !

Pourquoi tant de gloire au 100% naturel ?

Vous avez certainement déjà entendu des femmes se féliciter d’être 100% naturelles. Autrement dit cela signifie qu’elles n’ont pas eu recours à des artifices pour s’embellir tels que les extensions de cheveux, la chirurgie esthétique … Personnellement je n’ai jamais compris, elles n’ont pas de quoi se féliciter. Elles ont juste gagné à la loterie génétique en étant jolies, avec des formes bien placées / minces / avec de beaux cheveux … Cela n’est pas un exploit, elles n’en sont aucunement responsables elles ont juste de la chance en fait ! Vous féliciteriez une personne qui a gagné un million au loto ? Non elle n’y peut rien, elle a juste eu de la chance en fait !

  • Alors pourquoi devrions nous être blâmées parce que nous n’avons pas autant de cheveux que les autres ?
  • Pourquoi nous demande-t-on accepter tel que nous sommes si nous souffrons de ne pas avoir des cheveux comme les autres en quantité suffisante ?
  • Pourquoi devrions nous être qualifiées de superficielles quand nous usons d’artifices telles que les extensions / volumateurs pour être même pas mieux en l’occurence mais juste comme tout le monde ?

Avant j’étais contre la chirurgie esthétique. Je pensais que le naturel était le mieux. J’ai été formatée à penser comme cela de par mon éducation. Je dois avouer que plus le temps passe, plus j’en viens à reconsidérer les choses à travers mes rencontres. Par exemple, j’ai connu des femmes qui n’avaient pas une once de poitrine. J’ai été heureuse pour elles quand elles se sont fait refaire la poitrine pour se sentir plus femmes.

Après tout de quel droit quelqu’un devrait nous juger pour une souffrance dont il ignore tout car il a la chance de ne pas la ressentir car il n’a pas pas notre pathologie ? C’est bien facile de juger une personne sans savoir ce qu’elle doit ressentir au quotidien …

Revendiquer le droit de vouloir se montrer à son avantage  : Assumer notre alopécie ou pas !

assumer notre alopécieOn m’a déjà fait le reproche de ne montrer que de belles photos sur mon instagram, loin de la réalité de la laideur de l’alopécie. La réalité est en fait plus subtile que ça. Il se trouve que je suis une personne plus esthète. C’est à dire que j’aime les belles choses.

Ainsi que ce soit sur mes sites ou sur mon instagram, j’essaye que le rendu soit agréable à voir. C’est la raison pour laquelle effectivement mon instagram est joli. Je porte des volumateurs ou des extensions sur mes photos.

En revanche il m’arrive de temps en temps de mettre en 2e image et les images suivantes dans un carroussel de photos des photos où je ne suis pas du tout à mon avantage, montrant bien la réalité de l’alopécie avec un zoom sur mon crâne dégarni ou encore mes nattes fines …

Alors pourquoi je ne mets pas ces photos à la une en première photo ? Tout simplement parce que je trouve ça moche et j’ai envie d’avoir un joli compte. Est ce que cela fait de moi une menteuse ? Je ne pense pas car je dis clairement que je porte des artifices et je montre même d’autres photos de façon secondaire.

Et quand bien même je ne le préciserais pas ? C’est mon droit en fait ! On me demande souvent si on doit parler de son alopécie à ses proches ou même son compagnon ? La réponse est non ! Vous n’avez aucune obligation !!! Vous faites ce que vous voulez ! L’alopécie n’est pas un secret honteux ! On n’a pas à s’assumer avec l’alopécie ! Est ce qu’une personne lorsqu’elle veut faire connaissance avec vous commence par vous faire la liste de ses défauts ? Bien sur que non ça ne serait pas très attrayant … Alors pourquoi devriez vous parler de votre alopécie comme une obligation ? Ça ne l’est pas, ça vous regarde et c’est personnel ! Vous n’avez en aucun cas à vous justifier de quoi que ce soit !

Alors bien sur sur instagram il y a le mouvement « Body Positive » où les femmes se montrent telles qu’elles sont avec de la cellulite, du poids en trop ou pas assez… C’est très bien et cela pousse effectivement plus de femmes à s’accepter telles qu’elles sont mais ce n’est pas une obligation ! On n’a pas non plus à se forcer à s’accepter comme on est si cela nous rend malheureuse ! Si on est mal à l’aise à l’idée de poster une photo de soi où l’on est pas à son avantage, nous ne sommes pas obligées de le faire !

En résumé je ne peux que vous conseiller ceci :

  • Vous n’avez rien à assumer ! L’alopécie n’est pas de votre responsabilité !
  • L’alopécie n’est pas un secret à dévoiler obligatoirement c’est votre choix d’en parler ou pas !
  • Vous êtes la seule décisionnaire de ce que vous voulez faire avec votre alopécie !

Nous n’avons pas à assumer notre alopécie c’est tout ! On fait ce qu’on veut et en fonction de ce qu’on ressent !

Soutenir le site AAG Alopécie androgénétique

Ce site est entretenu bénévolement.
Il engendre des frais techniques, de la recherche & du travail quotidiennement en savoir +

En cas de problème de paiement, me contacter

Ce site est entièrement entretenu de manière bénévole si vous souhaitez me soutenir suivez moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les publicités ne reflètent pas les opinions du site

Les derniers articles

Chloé Simone
Fondatrice
Atteinte d’alopécie androgénétique depuis 2003, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine ! Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle
Gardons le lien

Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l’alopécie androgénétique.