La prise d’un médicament n’est jamais anodine, quel qu’il soit ! C’est une leçon que j’ai apprise à mes dépends. En effet on m’a prescrit Androcur il y a 10 ans et je l’ai pris pendant plus de 5 ans.
J’ai eu de nombreux effets secondaires. Les médecins ne me croyaient même pas quand je leur décrivais mes symptômes.
Ces mêmes médecins que j’avais décidé de suivre littéralement les yeux fermés. En effet j’avais bien lu que de nombreux effets secondaires pouvaient apparaitre suite à la prise d’Androcur mais on m’a rétorqué qu’il ne fallait pas croire tout ce qu’on lisait sur internet …
La vérité c’est que j’aurais du me fier à mon instinct je ne souffrirais pas aujourd’hui encore d’effets secondaires 6 ans après l’arrêt du traitement et même très certainement à vie … Et encore je considère que je fais partie des chanceuses car je n’ai pas eu de méningiome !
Aujourd’hui le nouveau scandale sanitaire concerne le minoxodil et il est d’autant plus grave qu’il concerne des bébés ! Je tenais donc à vous en informer afin de prévenir toutes les personnes qui ont choisi le minoxdil comme traitement de l’alopécie que ce soit sous sa forme orale ou topique car cela concerne les deux.
Le syndrome du Loup-Garou : Une conséquence inattendue de l’utilisation du Minoxidil
On vient juste de découvrir que plusieurs cas de bébés atteints du « syndrome du loup-garou » ont été signalés en Espagne et ailleurs en Europe. Cette condition, aussi connue sous le nom d’hypertrichose, se caractérise par une pilosité excessive sur le corps. Des enquêtes médicales ont révélé que l’ingrédient actif du minoxidil, un médicament fréquemment prescrit et utilisé contre l’alopécie chez l’homme mais aussi chez la femme, était à l’origine de ces cas.
A l’origine de l’affaire une erreur d’étiquetage en Espagne !
En 2019, 17 enfants espagnols, dont plusieurs nourrissons, ont développé une pilosité anormale après avoir pris un médicament contre les reflux gastriques, présumé contenir de l’oméprazole. Une enquête a révélé que les boîtes étaient mal étiquetées et contenaient en réalité du minoxidil. Le laboratoire FarmaQuimica Sur, à l’origine de cette erreur, a été fermé par précaution. Selon les autorités, les symptômes de pilosité excessive devraient disparaître après l’arrêt du traitement. Dans ce cas il s’agissait donc du Minoxodil sous sa forme orale !
Source : Ministère de la Santé espagnol, rapporté par El País et autres médias.
Des Transferts Accidentels Entre Parents et Nourrissons
Cependant l’affaire ne s’arrête pas là. Au contraire elle a été une opportunité pour révéler des effets secondaires inattendus du minoxidil transmissible à son enfant. En effet récemment, en 2023 et 2024, des cas similaires ont été identifiés. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé un lien probable entre l’utilisation de lotions à base de minoxidil par des parents et l’apparition d’hypertrichose chez leurs nourrissons. Une enquête du Centre de pharmacovigilance de Navarre a identifié 11 cas en Espagne où les pères utilisaient du minoxidil à 5 % pour traiter leur calvitie. Les bébés auraient été exposés au médicament soit par contact peau à peau, soit par voie orale, en suçant les zones traitées. Dans ce cas il s’agissait donc du Minoxidil sous sa forme topique !
Source : Centre de pharmacovigilance de Navarre, rapporté par Reuters et El País.
Mesures de Précaution et Recommandations
L’EMA et les autorités nationales ont révisé les notices des produits contenant du minoxidil, en mettant davantage en évidence les recommandations d’usage :
- Se laver soigneusement les mains après application.
- Éviter le contact avec les nourrissons sur les zones traitées.
- Prendre des précautions pour prévenir la contamination par les vêtements ou la literie.
Source : Agence européenne des médicaments (EMA), Eudravigilance.
Conséquences Médicales et Sociétales
Bien que les symptômes disparaissent généralement après l’arrêt de l’exposition au minoxidil, l’hypertrichose peut entraîner des complications sur la santé (cœur, reins) si elle persiste. Cette série de cas met en lumière la nécessité d’une vigilance accrue dans la fabrication, la distribution et l’utilisation des médicaments.
Ces incidents rappellent l’importance de la pharmacovigilance et de l’information des patients sur les risques potentiels des traitements. Le minoxidil, bien qu’efficace contre l’alopécie, doit être utilisé avec précaution, en particulier au sein des foyers avec de jeunes enfants.
Sources consultées : El País, Reuters, Agence européenne des médicaments (EMA).
Mon opinion sur ce scandale sanitaire du Minoxidil !
Malheureusement encore une fois c’est lorsque de nombreux cas sont constatés que la sonnette d’alarme est enfin tirée ! J’incite donc toutes les personnes prenant du minoxidil tout particulièrement les femmes essayant d’avoir un enfant ainsi que les femmes allaitantes à faire preuve d’une grande vigilance et reconsidérer leur traitement au Minoxidil. Rappelons d’ailleurs que pour les femmes lorsqu’elles sont enceintes, leurs hormones agissent de façon positive sur l’alopécie rendant un traitement non seulement inutile mais potentiellement nocif dans de nombreux cas comme ici.
Enfin n’hésitez pas à consulter votre médecin / endocrinologue si vous avez le moindre doute et posez lui toutes les questions que vous avez ! Je ne le répéterais jamais assez mais votre santé sera toujours le plus important et encore plus lorsqu’il s’agit de vos enfants ! Ce syndrome du loup-garou a été observé chez les nouveaux-nés c’est grave !$
Mon conseil ? Lisez bien les notices des médicaments / lotions et surtout la partie effets indésirables ! Ne vous dites pas « ça n’arrive qu’à une minorité des cas donc ça m’arrivera pas » mais plutôt « est ce que je peux accepter cet effet secondaire dans ma vie ? » Si la réponse est négative … ne prenez pas ce médicament ! C’est aussi simple que ça !
Le hasard du calendrier veut que cet évènement arrive juste quelques jours après que vous ai publié un article sur les compléments alimentaires. Il est vrai que plus le temps passe, plus je veux me pencher vers des solutions naturelles plutôt que médicamenteuses afin de préserver ma santé. Alors comme à l’accoutumée j’ai reçu des critiques suite à cet article de personnes incrédules (je les comprend aussi mais il n’est pas question de traitements miraculeux non plus, juste d’une aide)
Alors je vous invite juste à vous poser ces simples questions :
- Est ce qu’un complément alimentaire 100% alimentaire peut ruiner ma santé ?
- Tandis qu’est ce qu’un médicament peut ruiner ma santé ?
- Est ce que la repousse de cheveux vaut le coup de mettre en péril ma santé ?
6 réponses
C’est vraiment plus que révoltant.
En effet j’ai moi-même utilisé du minoxidil, mais pas pendant ma grossesse et malgré tout ma fille est née bras et dos velu…
4 ans à ce jour et dos toujours velu…
J’espère que ça disparaîtra en grandissant et qu’on ne lui découvrira rien d’autre de plus grave…
Bonsoir Sandy,
Vous avez raison c’est révoltant et je suis tellement désolée pour vous que cet article ne soit pas paru il y a 5 ans !
L’article dit que cela peut disparaitre avec le temps en effet. J’espère sincèrement que cela sera le cas pour votre petite fille !
Bon courage à vous et votre fille !
Bonsoir, pensez vous que ce soit lié ? Étant donné que vous ne l’avez pas pris pendant votre grossesse et je suppose que vous preniez vos précautions quand votre fille est née .
Bonjour Aicha,
Si vous avez un projet de bébé, je vous invite à consulter votre médecin pour en parler.
On découvre cela bien trop tard et c’est déplorable mais je suppose que maintenant que l’affaire est sortie au grand jour, le corps médical a été briefé pour savoir comment réagir avec leurs patients sur ce sujet.
A bientôt !
Bonsoir, j’ai également utilisé du minoxydil mais bien avant mes grossesses et ma fille est née très poilue, elle a 14 ans aujourd’hui et malheureusement ça n’a pas disparu. Je ne comprenais pas de qui elle pouvait tenir ça mais là je suis choquée de lire que ça pourrait avoir un lien avec le minoxydil…
Bonsoir Naima,
Je suis tellement désolée pour vous. Maintenant que vous savez d’où ça vient peut être que vous pouvez en parler à un médecin en évoquant le fait que vous ayez pri du Minoxidil ! C’est tellement lamentable que ça ne sorte que maintenant !
Je suis de tout coeur avec vous.