Laurine comédienne 🇫🇷 L’alopécie universalis a été une ressource pour mon métier !

alopécie universalisLaurine est une jeune femme atteinte d’alopécie universalis (comme Anne d’Alopecia Girl Boss). Son parcours est très intéressant.

Elle exerce actuellement deux métiers : celui de guide touristique d’une part et celui de comédienne d’autre part. Son premier métier l’amène à être au contact du public en permanence. Son second métier est un métier d’image.

Il est très intéressant de constater comment l’alopécie a influencé toute sa vie dés le plus jeune âge. Elle a cependant su transformer ce qui est apparu au début comme une faiblesse. Au fil du temps elle a réussi à apprivoiser son image de femme pour lui donner une autre dimension, celle qu’elle avait choisi.

Aujourd’hui bien au delà de la résilience, Laurine nous démontre que la beauté n’est pas unique mais plurielle. On peut être une femme forte de bien des façons quelque soit son physique. Elle n’en est pas moins magnifique. L’image qu’elle donne est celle d’une femme forte, décidée qui souhaite faire bouger les codes établis non seulement de la beauté standardisée mais aussi de la misogynie qui y encore trop souvent associée.

Le Grand Oral de Laurine sur sa féminité non standardisée !

Son histoire je l’ai découverte à travers une intervention télévisuelle pour le Grand Oral sur France 2. On y perçoit non pas de la fragilité mais au contraire une force et une femme décidée prête à entreprendre. L’alopécie comme beaucoup de femmes atteintes l’a peut être fait souffrir dans un premier temps mais l’a rendue plus forte par la suite. C’est aujourd’hui un bel exemple que je souhaitais partager avec vous à travers son témoignage. Je vous propose tout d’abord de regarder son grand oral :

L’histoire de Laurine comédienne avec l’Alopécie universalis

Quand j’avais environ 6 ans, j’ai vécu une première chute de cheveux. En l’espace de quelques semaines j’ai perdu l’intégralité de mon système pileux (cheveux, cils, sourcils…). Mes parents, complètement paniqués m’ont emmenée de rdv en rdv sans savoir ce que c’était et si c’était grave ou non. Cette maladie n’étant pas tant connue que ça dans les années 90, il a fallu un petit moment avant qu’on pose un diagnostic et que la solution prise soit celle de me faire suivre pendant plus d’un an par un pédopsychiatre.

alopécie universalis

La mémoire génétique cause de mon alopécie universalis

A défaut d’arriver à trouver l’élément qui aurait pu déclencher mon alopécie, la pédopsychiatre s’est tournée vers mes parents et effectivement, un évènement dans l’enfance de ma mère aurait refait surface dans ma propre vie, c’est ce qu’on appelle la mémoire génétique. Une fois passée cette découverte, l’intégralité de mes cheveux ainsi que le reste des mes poils ont repoussé. Et de mes 7 ou 8 ans jusqu’à mon entrée au lycée, la maladie ne s’est plus manifestée. Sauf qu’elle a tout de même laissé des séquelles chez moi et j’avais tellement mal vécu cette période quand j’étais petite que je m’étais persuadée qu’en cas de rechute je ne survivrai pas.

alopécie universalis
La mémoire génétique a été la première cause de l’alopécie universalis de Laurine

Et c’est ce qui s’est produit… . En seconde, j’ai recommencé à perdre mes cheveux mais par plaque cette fois. Puis au fur et à mesure des mois et des années, les plaques s’agrandissaient, s’étendaient, jusqu’à l’hiver 2015/2016, lorsque j’ai signé mon premier contrat de travail où une nouvelle rechute totale s’est enclenchée.

A ce moment là j’ai complètement perdu pied. J’ai enchaîné les traitements, les hospitalisations à l’hôpital Saint Louis, et tout ce qu’il était possible de faire pour sauver mes cheveux. Malheureusement ça n’a pas suffit et l’été suivant j’en suis arrivée à me raser le crâne et à porter des perruques.

Quand je me suis retrouvée avec mes cheveux dans les mains, la tête nue, je me suis donné deux options :

  1. M’effondrer complètement OU
  2. Mettre mes cheveux à la poubelle et avancer.

Devenue comédienne pour vaincre le fatalisme de l’alopécie dans un milieu pourtant déjà difficile pour les femmes

J’ai opté pour la seconde option et à partir de ce moment là j’ai toujours essayé d’en faire quelque chose de positif. Par exemple dans le milieu artistique. Laurine est désormais comédienne de métier.

Comme j’ai toujours été passionnée par le théâtre, j’en ai fait mon métier en devenant comédienne. Mon profil « atypique » me permet d’avoir accès à des rôles que personne d’autre ne pourrait  avoir et me permet de prétendre à plein de rôles différents grâce aux perruques que je porte car je peux être brune ou blonde, avoir le cheveux longs ou courts … .

Mais malgré tout, ça reste un combat permanent car en tant qu’actrice chauve, on me propose surtout de jouer des malades du cancer. L’idée qu’une femme puisse simplement ne pas avoir de cheveux, que ce soit dans notre société ou dans le milieu du cinéma, ça n’existe pas

Et le plus frustrant c’est que j’ai toujours eu énormément de retours positifs de la part de directeurs de casting, de réalisateurs.ices sur mon physique mais aussi les possibilités qui s’offrent à eux avec un profil comme le mien. Sauf que ça s’arrête là en général.

Le cinéma est un milieu malheureusement toujours très masculin, et les rôles pour femmes sont peu nombreux donc pour une femme chauve c’est encore pire !

J’ai quand même bon espoir que ça évolue et que les physiques atypiques prennent plus de place dans les métiers d’image comme ça commence à être le cas.

Avoir confiance en soi est la clé pour accepter son alopécie !

Je résume mon parcours en quelques lignes mais je ne suis pas arrivée à me montrer sans ma perruque devant des milliers de personnes du jour au lendemain

Cela m’a pris beaucoup de temps de me reconstruire avec cette nouvelle identité, de retrouver ma féminité là-dedans.

Et le théâtre a été une véritable thérapie, car sur scène ou face à une caméra on est obligée d’avoir un minimum confiance en soi et d’assumer qui l’on est. J’ai pu grâce à ça, me reconnecter avec mes émotions, mon corps, laisser mes partenaires de jeu s’approcher de moi… .

Et le plus dingue, c’est qu’à force de travailler des scènes avec et sans perruque, les retours des autres comédiens, coachs..  ont été unanimes : je dégage plus de puissance et de présence sans cheveux alors qu’avec je me cache un peu derrière et m’efface.

Et effectivement, la perruque m’a toujours servi de bouclier, de protection face au monde extérieur et potentielles agressions. Comme quoi, on ne réalise pas forcément les choses incroyables que l’on peut émaner puisqu’on se focalise souvent sur ce que l’on a perdu au lieu de voir ce que l’on a gagné.

Transmettre un message d’espoir : De la souffrance nait la force !

C’est pour ça que je saisis chaque opportunité qui m’est donnée pour transmettre un message positif et plein d’espoir malgré l’alopécie universalis. J’ai connu la descente aux enfers pendant ma rechute et j’ai touché le fond mais en choisissant de remonter, j’ai rencontré des gens exceptionnels qui sont devenus des modèles pour moi, j’ai pu faire avancer ma carrière d’actrice en obtenant des rôles que je n’aurais jamais eu autrement et je me suis découverte moi-même avec mes forces et mes faiblesses. Bref, l’alopécie fait partie de qui je suis et je ne le regrette pas !

Retrouvez Laurine sur son compte instagram !

alopécie universalis

Soutenir le site AAG Alopécie androgénétique

Ce site est entretenu bénévolement.
Il engendre des frais techniques, de la recherche & du travail quotidiennement en savoir +

En cas de problème de paiement, me contacter

Ce site est entièrement entretenu de manière bénévole si vous souhaitez me soutenir suivez moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les publicités ne reflètent pas les opinions du site

Les derniers articles

Chloé Simone
Fondatrice
Atteinte d’alopécie androgénétique depuis 2003, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine ! Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle
Gardons le lien

Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l’alopécie androgénétique.