A un cheveu de Maëlle Desard : Histoire d’alopécie entre Humour & Empowerment !

A un cheveu de Maëlle Desard alopécie
A un cheveu de Maëlle Desard

C’est l’été et vous avez probablement envie de lire un bon livre au bord de l’eau pour vous détendre ! Et si à cette occasion vous preniez une bonne dose d’inspiration féminine ? Ce serait une façon agréable de se donner de la force pour affronter la rentrée prochaine …

Dans ma catégorie Témoignages je met en avant des femmes touchées par l’alopécie. Elles ont toutes trouvé la force en elles pour traverser cette épreuve. Ainsi elles ont pu continuer à vivre une vie épanouissante dont elles ont fixé les règles elles mêmes contre les diktats de la société !

Maëlle Desard ne fait exception. Elle est aussi atteinte d’alopécie et elle a trouvé un moyen original d’inspirer les femmes atteintes du même mal qu’elle. Elle est passée par l’écriture non pas en racontant sa propre histoire à travers une biographie. Elle a préféré au lieu de ça s’inspirer de son vécu, de ses émotions pour créer l’héroïne d’un roman… En effet Maëlle est autrice de littérature jeunesse. Elle est aussi atteinte d’alopécie androgénétique.

Son roman s’intitule sobrement et ironiquement A un cheveu ! Il met en scène une jeune fille atteinte d’alopécie, la pétillante Emma ! Il convient d’ailleurs de rappeler que l’alopécie peut toucher à tout âge. Contrairement aux idées reçus véhiculées par les media, il n’atteint par que les personnes d’âge mur. L’alopécie ne fait pas dans l’âgisme, elle touche même de très jeunes femmes ou des enfants…

Synopsis du romane A un cheveu de Maëlle Desard !

Plongée rafraîchissante dans l’humour et la confiance en soi À seulement 17 ans, Emma a une passion pour la natation, une relation étroite avec son frère quasiment jumeau, un penchant pour le chocolat, et un talent pour griffonner dans les marges de ses cahiers. Son existence serait presque parfaite si la perte de ses cheveux, survenue deux ans auparavant, ne venait pas jeter une ombre sur sa vie (bien que le reste de ses poils ait étrangement continué à pousser). Équipée d’une perruque avec laquelle elle entretient une relation d’amour-haine teintée de mysticisme, Emma saisit l’opportunité du déménagement de sa famille pour entamer un nouveau chapitre. Entre nouvelle vie et nouvelles amitiés, se profile peut-être même l’éclosion d’un premier amour !

Cet ouvrage rayonnant aborde avec finesse l’importance de l’estime de soi et de l’acceptation de son propre corps. Profondément ancré dans une perspective féministe, il offre un message universel qui touche au cœur.

Retrouvez tous les romans de Maëlle Desard :

Cliquez sur les images pour voir les livres !

alopécie

Histoire personnelle de l’autrice face à son alopécie !

Maëlle a eu son diagnostic d’alopécie très jeune alors qu’elle était encore adolescente à 14 ans. Elle a cependant mis 20 ans à accepter sa perte de cheveux. C’est un parcours émotionnel sineux dans lequel beaucoup de femmes peuvent se reconnaitre (moi y compris).

Maëlle Desard

Comme beaucoup elle a commencé par essayer de camoufler sa chute par des coiffures qui cachaient les zones clairsemées, elle a ensuite porté un foulard. On lui a d’ailleurs fait remarqué qu’elle faisait comme les femmes atteintes de chimiothérapie.

C’est au moment du confinement lié à la crise sanitaire du Covid qu’elle a pri la décision (courageuse) de se raser le crâne ! Elle a ensuite porté des perruques médicales pour finalement s’accepter au naturel sans cheveux.

On lui a aussi prescrit un traitement hormonal qu’elle n’a pas supporté. Elle précise d’ailleurs qu’il s’agit de son cas personnel qui peut différer notablement d’une femme à une autre. Mais il est intéressant de mentionner que cela ne fonctionne pas non plus pour toutes …

Bien sur il faut préciser que ses choix sont bien entendu personnels. Chaque femme peut faire ce qu’elle souhaite. Il n’y a pas de meilleure façon de vivre son alopécie. Certaines veulent des cheveux, d’autres pas, certains optent pour les extensions, un volumateur, une perruque, le bandeau ou encore rien du tout ! Chaque choix est bon car il convient à chacune ! N’oubliez jamais ça c’est peut être le plus important !

Maëlle Desard inspire les femmes atteintes d’alopécie avec un roman léger !

A un cheveu de Maëlle Desard alopécieL’autrice a choisi d’écrire un roman léger pour dédramatiser la situation. Elle évoque des thèmes importants inhérents à l’alopécie comme le regard de l’autre, l’acceptation de soi et l’amour. Ces thèmes sont abordés avec légèreté malgré la difficulté du sujet.

Elle explique que l’humour sert aussi à faire passer la souffrance en exprimant à travers le langage ses sentiments. Elle a d’ailleurs pu elle même intérioriser certains réflexes sous couvert de dérision.

Elle souhaite ainsi montrer aux jeunes femmes atteintes d’alopécie qu’il faut trouver les bonnes personnes pour s’entourer, se faire confiance et s’aimer. Elle a d’ailleurs même évoqué le thème important du harcèlement à travers l’histoire de son héroïne Emma qui en a été victime (bien que ça n’ai pas été son cas personnellement cela arrive à de nombreux jeunes).

Elle retrace en compagnie de son héroïne et sa Précieuse (qui n’est autre que sa perruque personnifiée) le processus d’acceptation de la pathologie de l’alopécie. Elle raconte comment on peut se retrouver imposer une image de soi destructive qu’on intériorise et qu’on nourrit malgré nous à cause de l’alopécie qui modifie notre apparence. Elle évoque aussi le fait que l’alopécie féminine est encore tabou dans la société. Cela pousse les femmes atteintes à avoir une peur incontrôlable et irraisonnée du regard des autres.

A un cheveu de Maëlle Desard est un roman touchant qui peut rassurer autant des adolescentes que des femmes. Il est en conséquent à conseiller autant aux jeunes filles et femmes touchées par l’alopécie mais aussi à leurs parents qui pourront mieux comprendre ce que ressentent leurs filles …

A un cheveu de Maëlle Desard alopécie

Soutenir le site AAG Alopécie androgénétique

Ce site est entretenu bénévolement.
Il engendre des frais techniques, de la recherche & du travail quotidiennement en savoir +

En cas de problème de paiement, me contacter

Ce site est entièrement entretenu de manière bénévole si vous souhaitez me soutenir suivez moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les publicités ne reflètent pas les opinions du site

Les derniers articles

Chloé Simone
Fondatrice
Atteinte d’alopécie androgénétique depuis 2003, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine ! Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle
Gardons le lien

Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l’alopécie androgénétique.