L’alopécie chez les femmes de tout âge affecte beaucoup leur physique mais impacte également profondément la sphère émotionnelle et psychologique.La perte de cheveux, bien plus qu’une simple altération esthétique, constitue un défi quotidien, affectant la confiance en soi et l’image personnelle.
Ainsi quand on est atteint d’alopécie, on cherche sans cesse une solution. Il existe bien des traitements comme Spironolactone mais ceux ci sont d’une part suspensifs (ils ne remédient pas la maladie) et surtout agissent de façon limitée.Dans ce contexte, de nombreuses recherches sont effectuées pour enfin trouver un remède à l’alopécie. Il y a eu quelques espoirs notamment avec l’approbation du médicament Olumiant aux Etats Unis.
L’arrivée du LITfulO (ritlecitinib), récemment approuvé en Europe et aux États-Unis, marque un tournant majeur dans la prise en charge de l’alopécie sévère.
En une avancée significative dans la lutte contre l’alopécie sévère, les laboratoires Pfizer ont annoncé que son traitement oral révolutionnaire, LITFULO, a récemment obtenu l’approbation de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Cette approbation, délivrée en octobre, concerne les personnes âgées de 12 ans et plus, établissant LITFULO comme la première option de traitement approuvée par l’EMA pour les adolescents confrontés à cette condition délicate.
Après 6 ans de travail entièrement bénévole, 40% de ce site est désormais en mode payant afin de financer ses frais de fonctionnement. (en savoir +)
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà membre ? Connectez-vous
10 Responses
BJ, est ce également pour l’alopécie andro génétique ?
Merci
Bonjour Valérie,
Non pour le moment cela a été testé uniquement sur l’alopécie aerata.
A bientôt !
bonjour,
le médicament est-il disponible sur le marché français? je peux en parler avec ma généraliste?
c’est ma fille de 8 ans qui serait concernée
merci
Bonjour Laure,
Tout d’abord désolée pour ce retard de réponse, j’ai eu un grave évènement familial qui m’a obligée de me couper des réseaux.
Selon mes renseignements, le médicament Liftulo devrait être disponible vers le printemps en France.
N’hésitez pas à demander à votre pharmacie de vous avertir. Ainsi vous pourrez vous orienter vers votre médecin pour une éventuelle prescription si il est adapté pour le cas de votre fille.
A bientôt !
pouvez vous masquer mon nom?
Cela a été fait je le fais toujours par précaution 😉
Bonjour j’ai 56 ans et je prend finasteride et minoxidil 5%
Je peu utiliser ce nouveau médicament svp
J’ai une chute héréditaire cordialement
Bonjour Rue,
Je ne peux vous dire car je ne connais pas votre pathologie et surtout je ne suis pas médecin.
Il faudra voir avec votre médecin une fois que le médicament sera disponible sur le marché français. Cela devrait être au printemps.
A bientôt !
Bonjour, ce médicament est un espoir fou pour moi, malheureusement je suis Belge…
est ce que je pourrais tout de même me le procurer ?
Bonjour Achille,
Ce médicament sera distribués dans plusieurs pays du monde.
Il a reçu une autorisation de mise sur le marché pour l’Europe mais je ne sais pas si les autorités de santé de Belgique ont des exigences spécifiques supplémentaires.
Je vous invite à vous renseigner dans un premier temps auprès de votre pharmacie puis auprès de votre médecin vers le printemps.
A bientôt !