Interviews pour la reconnaissance de l’alopécie androgénétique !

A travers mes années de blogueuse, j’ai eu l’occasion de rencontrer un grand nombre de professionnels de la beauté dont des prestataires cheveux (coiffeurs, coloristes, formateurs, créateurs de marque …)

J’ai été parfois étonnée de constater que les vocations peuvent naitre de façon parfois surprenante. Dans tous les cas j’ai toujours adoré écouter les histoires de chacun. Une vocation professionnelle étant bien au delà d’un simple métier, un choix de vie, la manière dont on contribuera à la société et aux autres …

Ces professionnels ont dédié leur carrière à nous rendre plus belles. C’est déjà beaucoup habituellement mais cela représente encore bien davantage lorsqu’ils sont confrontés à une problématique de perte de cheveux.

En effet la perte de cheveux représente aussi bien souvent malheureusement une sensation de perte de féminité par celle qui est touchée. Ainsi le simple fait de retrouver de beaux cheveux peut véritablement changer leur vie.

Afin de rendre hommage à ces personnes qui nous aident à mener ce combat contre l’alopécie avec plus de force et de sérénité, je tenais à mener ces interviews auprès de mes partenaires.

Ces histoires de cheveux sont parfois amusantes, souvent inspirantes et encore parfois surprenantes croyez moi ! Le but étant d’ouvrir le dialogue autour des cheveux afin de reprendre le contrôle et sourire de nouveau.

1. Les interviews des prestataires qui nous aident à retrouver une belle chevelure naturelle !

J’ai ainsi élaboré un petit questionnaire de questions simples. La base sera la même pour tous, je l’adapterai cependant à chacun de mes interlocuteurs, à sa profession ou sa vocation / passion.

J’ai voulu ces questions tantôt sérieuses, tantôt amusantes. En effet je pense qu’il est important de dédramatiser cette chute de cheveux. Nous pouvons ainsi nous rappeler les bons comme les mauvais souvenirs que chacune a pu ressentir au cours de sa vie avec ses cheveux et ce même avant la perte. Nos cheveux disent au fond beaucoup de nous …Le but de ses interviews de ces professionnels de la chevelure étant bien entendu d’avoir confiance en ces prestataires et de sourire de nouveau en pensant à ses cheveux tout simplement.

 

2. Mes interviews dans les media dans le but de faire reconnaitre l’alopécie androgénétique !

Je n’avais pas vraiment prévu cela mais au fil du temps cela m’est apparu comme une évidence. Il y a de nombreuses problématiques autour de l’alopécie androgénétique dont il faut parler !

D’ailleurs l’alopécie féminine est elle même peu connue. Lorsqu’on parle de perte de cheveux, on pense aux hommes ou alors aux femmes mais uniquement en cas de cancer.

Je veux faire reconnaitre l’alopécie androgénétique mais surtout les problématiques qui y sont associés afin de briser le tabou et avancer ensemble avec plus de sérénité et de reconnaissance :

  • Dissocier la perte de cheveux chez les femmes du cancer
  • Faire réagir le gouvernement sur le remboursement quasiment inexistant de la sécurité sociale (et même des mutuelles) des prothèses capillaires pour les femmes atteintes d’alopécie androgénétique
  • Ainsi évoquer le coût exorbitant que représente les solutions capillaires qui ne représentent pas un “confort”
  • Dénoncer les prescriptions médicamenteuses données à la légère par les médecins pouvant avoir des conséquences graves sur la santé (Androcur causant des méningiomes notamment)
  • La méconnaissance (voir l’indifférence) des médecins et de l’opinion publique de l’alopécie androgénétique
  • La souffrance psychologique des femmes atteintes d’alopécie du à ce mal trop souvent minimisé
  • L’injonction de la société à être parfaite considérant les femmes sans cheveux comme injustement anormales
  • L’exposition des magazines sur la chevelure de rêve qui ne correspond pas à la réalité

 

Tous ces sujets me tiennent vraiment à coeur et je tiens à en parler. Je pense qu’ainsi les femmes touchées se sentiront plus en confiance et n’auront plus honte ni d’être atteinte ni d’en parler à leurs proches ou même d’autres personnes de leur entourage.

J’ai déjà été interviewé pour un podcast ainsi qu’une émission de radio et j’espère que cela ira encore plus loin même si j’avoue que j’ai moi même une peur bleue de me montrer … Mais si cela peut aider d’autres femmes alors je sais qu’il faut le faire pour que les choses avancent enfin !

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Chloé Simone

Atteinte d’alopécie androgénétique depuis plus de 10 ans, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le lien
Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l'alopécie androgénétique.