Les 10 avantages de l’alopécie / Bilan 4 mois avec mes cheveux moches !

Il y a 2 ans et demi j’écrivais mon tout premier article sur l’alopécie androgénétique sur mon site principal où je faisais mon “coming out” de femme perdant ses cheveux.

Alors que je pensais être seule à vivre cela (surtout en tant que femme) des centaines de femmes m’ont écrit. Elles m’ont raconté qu’elles vivaient exactement la même que moi.

C’est ce qui m’a poussé à créer ce site il y a un an presque jour pour jour. J’avais envie d’aider les femmes atteintes d’alopécie. Je voulais qu’elles sentent qu’elles ne sont pas seules à vivre cette épreuve. Je voulais aussi montrer qu’on peut s’en sortir et rester féminine malgré la perte de cheveux.

Lorsque j’ai annoncé la sortie de ce site, j’ai reçu un message assez disons … inattendu via ma page facebook. Une jeune femme atteinte d’alopécie elle aussi me demandait si mon site allait être de nature satirique. Je lui ai répondu que non que ce ne serait pas mon credo. Elle a trouvé cela dommage. J’avoue avoir été surprise.

J’en profite d’ailleurs pour affirmer haut et fort que je n’ai pas le monopole de la parole de l’alopécie sur internet”. Ca serait pour le moins étrange … Chacune est libre de s’exprimer sur le sujet. Je pense même que plus nous serons nombreuses à évoquer ce sujet encore tabou et peu connu de la société mieux ce sera ! Chacune a sa manière de s’exprimer, sa personnalité. En conséquent il faut écouter son coeur et ses envies et s’exprimer en fonction. Beaucoup de femmes sont plus à l’aise sur instagram. Je vous en présente d’ailleurs régulièrement dans la rubrique Témoignages. D’autres préfèrent le format video anonyme comme la talentueuse Maya Gering avec sa vidéo La chute qui représente si bien le mal être engendré par la chute de cheveux féminine. Alors à toutes les femmes qui souhaitent parler de l’alopécie foncez ! Vous aiderez à faire avancer les mentalités !

Le 12 mai j’ai décidé d’enlever mes extensions. Etant donné le contexte sanitaire, j’ai décidé de ne pas les remettre tout de suite. Du coup j’ai passé tout le printemps et tout l’été sans aucun complément capillaire. J’ai même réussi à assumer mes cheveux moches sans complexes ni honte. Je vous en parlais lors de mon article Apprendre à s’assumer avec l’alopécie sans chercher à être parfaite. Aujourd’hui je veux aller plus loin en vous évoquant les avantages de l’alopécie. Ca vous parait complètement improbable ? Ne jugez pas trop vite …

 

Les avantages de l’alopécie existent : La preuve j’en ai trouvé !

Finalement je m’en suis pas mal portée bien au contraire et j’ai même réussi à trouver quelques avantages de l’alopécie avancée. Je me suis dite que j’allais les partager avec vous :

  1. Laver ses cheveux avec économie ! J’utilise tellement si peu de shampoing qu’une bouteille me dure un an ! Ca fait déjà un premier budget d’économisé !
  2. Sécher ses cheveux en un temps record ! Quand je me lave les cheveux ils sèchent en 2 min à l’air libre / 30 secondes top chrono au sèche cheveux
  3. Exit coiffeur ! Je n’ai plus besoin d’aller chez le coiffeur, je peux me couper les pointes moi même ! Cela fait donc un deuxième budget d’économisé !
  4. Exit lisseur & boucleur ! J’ai si peu de cheveux que des appareils coiffants chauffants ne serviraient à rien. Mes cheveux sont déjà raides comme des baguettes et ne tiennent pas les boucles. La chaleur de ces appareils c’est mauvais pour les cheveux de toute manière. Cela fait un troisième budget d’économisé !
  5. Fini les cheveux gras ! Mes cheveux ne graissent plus du tout, je pourrais même ne plus les laver si je le voulais (je vous rassure je le fais tout de même une fois par semaine)
  6. Démêlage instantané ! Je ne passe plus de temps à les démêler un coup de brosse rapide et c’est terminé !
  7. Accessoires de cheveux réduit au maximum ! Je n’ai plus besoin d’accessoires une simple mini pince crabe (qui sert aux demi queue normalement) me suffit pour attacher mon micro chignon. Mes élastiques à cheveux et ma brosse à cheveux durent aussi plus longtemps.
  8. Sommeil relax ! Je peux dormir les cheveux lâchés sans avoir à faire de natte ils ne s’emmêleront pas
  9. Eté moins chaud ! J’ai si peu de cheveux qu’ils ne me tiennent pas chaud même quand il fait très chaud (mais attention aux coup de soleil au crâne ça c’est inédit et assez étrange il faut le reconnaitre…)
  10. Cheveux de bébé : Une analyse au microscope m’a montré que certains de mes cheveux étaient aussi fins que des cheveux de bébé. Cela parait étrange mais ils sont aussi doux comme des cheveux de bébé !

 

Rassurez vous je sais bien que tous ces “avantages de l’alopécie” ne compensent pas la perte de confiance en soi qu’engendre la perte de cheveux c’est évident mais parfois c’est bon de relativiser. Finalement un peu d’autodérision ça fait aussi du bien. L’humour n’est peut être pas mon crédo c’est évident mais cela ne signifie pas qu’on est obligé de prendre tout au premier degré. Prenez donc un peu de recul et vous vous sentirez mieux, parole d’alopécienne …

Après cela ne n’empêche pas d’être féminine quand j’en ai envie comme le prouve la première photo de cet article où j’ai fait un shooting mode avec mon volumateur. J’estime juste que je devrais être fière de moi avec mes cheveux moches ou des extensions ou un volumateur qui me donnent une chevelure sublime !

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Chloé Simone
Fondatrice

Atteinte d’alopécie androgénétique depuis plus de 10 ans, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine !

Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle

2 réponses

  1. Merci pour cet article.

    Moi j’ai commencé a voir mon manque de cheveux à 18 ans, maintenant j’en ai 63 (depuis le 3 septembre),et je fais avec.
    Ce que je ne comprend pas, c’est les femmes qui font des teintures foncées,on voit plus fort leur peau avec ça.Moi ils sont blancs,et je trouve ca beaucoup mieux ,moins de différence dans les couleurs peau-cheveux. Bonne continuation à vous.

    1. Bonjour Elisabeth,

      Je vois cela fait longtemps que vous perdez vos cheveux. Effectivement plus on avance en âge moins on s’en préoccupe c’est évident.
      Par contre pour la couleur de cheveux même si vous avez on ne peut plus raison plus les cheveux sont clairs, moins on le voit mais le blond platine est une couleur assez “extrême” qui ne va pas à tout le monde. Personnellement étant châtain clair de couleur naturelle je ne peux pas aller au delà du blond miel. Là je vais essayer un blond cendré …
      Cela peut paraitre peu une couleur mais parfois cela change beaucoup un visage d’où l’hésitation de certaines de franchir le caps …
      Et puis vous savez comme on dit “les goûts et les couleurs ça ne se discute pas”. En conséquent les femmes n’ont pas forcément envie de changer leur goût de façon radicale à cause d’une pathologie qu’elles n’ont par définition pas choisie …
      Belle journée à vous !

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Gardons le lien
Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l'alopécie androgénétique.