Barbie a souvent été critiquée en tant que symbole anti féministe. Pourtant elle m’a aidé à me sentir plus femme sans mes cheveux dans les yeux innocents d’une enfant … Parfois il en faut peu …
Lorsque l’on vit avec l’alopécie on se sent soudainement moins femme. C’est une sensation tellement étrange. Comme si d’un seul coup notre féminité s’était envolée.
Ce ne sont peut être que des cheveux mais ils symbolisent tant. On ne peut s’en rendre que lorsqu’on les perd. Ainsi soudainement une jeune femme qui avait trouvé une force dans la mode afin de se créer une identité, une force, peut s’oublier complètement.
On se retrouve ainsi piégée d’une apparence qu’on a pas choisi. La séduction qui pouvait paraitre aisée auparavant devient si inaccessible. Alors soudainement la peine s’installe, s’enlise dans notre être jusqu’à qu’elle semble avoir complètement volé notre identité, notre énergie de vivre.
C’est aussi le monde dans lequel nous vivons obnubilé par l’apparence. On peut se voiler la face mais la réalité est que la beauté domine. Alors on peut se demander à quel point les cheveux définissent cette beauté ? En partie, totalement ? Une femme chauve ne peut-elle être jolie ? C’est à la fois ridicule et absurde mais ce sont pourtant des standards qui régissent notre société. On ne peut donc les ignorer et ils finissent par nous consumer totalement…
Après 6 ans de travail entièrement bénévole, 40% de ce site est désormais en mode payant afin de financer ses frais de fonctionnement. (en savoir +)
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà membre ? Connectez-vous