Pour la petite fille de mon amie j’étais la poupée Barbie aux jolis cheveux !

BarbieBarbie a souvent été critiquée en tant que symbole anti féministe. Pourtant elle m’a aidé à me sentir plus femme sans mes cheveux dans les yeux innocents d’une enfant … Parfois il en faut peu …

Lorsque l’on vit avec l’alopécie on se sent soudainement moins femme. C’est une sensation tellement étrange. Comme si d’un seul coup notre féminité s’était envolée.

Ce ne sont peut être que des cheveux mais ils symbolisent tant. On ne peut s’en rendre que lorsqu’on les perd. Ainsi soudainement une jeune femme qui avait trouvé une force dans la mode afin de se créer une identité, une force, peut s’oublier complètement.

On se retrouve ainsi piégée d’une apparence qu’on a pas choisi. La séduction qui pouvait paraitre aisée auparavant devient si inaccessible. Alors soudainement la peine s’installe, s’enlise dans notre être jusqu’à qu’elle semble avoir complètement volé notre identité, notre énergie de vivre.

C’est aussi le monde dans lequel nous vivons obnubilé par l’apparence. On peut se voiler la face mais la réalité est que la beauté domine. Alors on peut se demander à quel point les cheveux définissent cette beauté ? En partie, totalement ? Une femme chauve ne peut-elle être jolie ? C’est à la fois ridicule et absurde mais ce sont pourtant des standards qui régissent notre société. On ne peut donc les ignorer et ils finissent par nous consumer totalement…

Mais au delà des apparences, il y a les personnes qui s’intéressent à plus que cela, qui cherchent à creuser au delà de ce que l’on voit du premier regard, de ce que vous souhaitez montrer ou bien cacher … Lorsqu’on souffre d’alopécie on cherche à le cacher à tout prix. On porte alors des artifices, que ce soit des extensions, des volumateurs ou des perruques afin de paraitre “plus normale” aux yeux rudes et cruels du monde. Alors on vit mieux, on a trouvé une solution… Mais on se demande toujours si les autres le remarque, si ils voient cet subterfuge, on vit dans l’angoisse permanente d’être découverte …


Barbie alopécie : Une nouvelle poupée dans la gamme Fashionistas !


Les yeux d’un enfant voient toujours la vraie beauté pure par delà les apparences !

J’ai une amie qui a une petite fille de 3 ans. Elle est adorable. Comme toutes les petites filles elle aime les jolies robes, être jolie et qu’on s’occupe d’elle. Comme tous les enfants elle aimerait d’ailleurs être le centre de l’attention.

Son monde n’est que jeux et découvertes. Elle apprend de jour en jour à découvrir le monde qui nous entoure. Bien sur elle ne voit pas encore à quel point il peut être cruel. Elle s’émerveille de tout et pose tout un tas de question à sa mère qui se réjouit de la voir grandir, évoluer et comprendre bien plus de choses qu’elle ne l’aurait imaginer.

Les enfants décèlent aussi très bien lorsqu’on est triste même lorsqu’on essaye de leur cacher, c’est leur don, leur innocence et leur clairvoyance !

La petite fille de mon amie me fait toujours un bisou lorsque j’arrive et j’ai même parfois droit à un câlin. Pour un enfant peut importe que vous soyez petit, grand, maigre ou gros, il ne vous jugera pas. Si vous êtes gentil avec lui et que vous l’écoutez et que vous jouez avec lui, il vous aimera. Leur rire illumine votre coeur de mille lumières c’est magique !

 

Barbie

 

Une petite fille ne voit pas l’artifice juste le résultat : une beauté retrouvée !

Cette petite fille adore jouer avec mes cheveux. Elle aime mes longs cheveux blonds bouclés. Lorsqu’elle me voit elle me demande toujours de les coiffer, je le devrait peut être (pour ne pas les abimer) mais je lui dit rarement non …

Pourquoi ? Parce que je suis fière que pour cette petite fille je sois la fille aux jolis cheveux. Elle ignore que ce ne sont pas mes cheveux naturels…

Je porte les cheveux de quelqu’un d’autre mais ça elle ne le voit pas. Elle ne voit pas que sur le dessus c’est tout plat, que j’ai des trous sur le crâne lorsque je ne mets pas de poudre. Non seulement elle ne le voit pas mais elle s’en fiche pas mal …

Elle joue à coiffer mes cheveux et cela l’émerveille. Alors l’espace d’un instant je suis de nouveau une vraie femme aux beaux cheveux soyeux comme celles qu’on peut admirer au cinéma … Et je me sens bien. J’oublie que je ne correspond plus aux normes de la société qui exige des femmes d’avoir une longue chevelure luxuriante … Aux yeux de cette enfant j’ai de beaux cheveux. Cela peut paraitre anodin mais ce fût tellement agréable de se sentir jolie et même admirée par une petite fille !

La poupée Barbie aux jolis cheveux longs c’est Chloé !

La dernière fois que je suis allée visiter mon amie, elle m’a dit ma fille a nommé la poupée Chloé comme toi parce que c’est celle qui avait de beaux cheveux. Ce sont ce genre de petites choses qui donnent le sourire et réchauffe instantanément le coeur.

Ce soir là j’étais la poupée Barbie aux jolis cheveux ! Alors que vous perdiez vos cheveux, que cela se voit un peu, beaucoup ou pas du tout … Ecoutez les enfants qui vous entourent car ils sauront toujours voir en vous votre beauté si vous avez bons coeur et que vous les aimez. Au fond un enfant ne cherche rien d’autre …

Alors maintenant la question est : Est ce que comme Barbie (qui a même aujourd’hui un compte instagram) j’oserais de nouveau me faire prendre en photo lors d’un shooting mode qui a toujours été ma passion ? Je ne l’ai pas fait depuis plus de trois ans mais qui sait … Réponse tout bientôt … (je l’espère)

Ecoutez votre famille, vos enfants et vos proches : Ils vous voient telle que vous êtes !

Je reçois de nombreux mails de femmes qui s’expriment sur leur mal être par rapport à leur perte de cheveux. Elles me confient que cela leur gâche leur vie de couple, leur relation avec leurs enfants … Je leur répond toujours invariablement de se concentrer sur le bonheur qui se trouve juste en face d’elles. Toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir des personnes qui les aiment dans leur vie. Ainsi si vous avez cette chance profitez en ! Aux yeux des gens qui vous aiment vous n’êtes pas la fille qui perd ses cheveux. Heureusement on n’aime pas une personne pour la quantité de cheveux qu’elle a sur la tête ! Si vous êtes au sein de votre famille, profitez de cet espace serein pour ne pas penser à votre perte de cheveux et vivre simplement et profitez juste de l’amour de vos proches !

Merci à toi ma jolie Marie de toujours me donner le sourire ...
On fait bien des poupées Barbie à l’égérie des influenceuses comme ici celles de Chriselle Lim (The Chriselle Factor) alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour se donner un peu de courage ?

 

Barbie

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Chloé Simone
Fondatrice

Atteinte d’alopécie androgénétique depuis plus de 10 ans, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine !

Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Gardons le lien
Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l'alopécie androgénétique.