Huile de ricin & Alopécie : Comment utiliser ce soin naturel ?

huile de ricinOn le répétera jamais assez en matière d’alopécie (androgénétique ou autre) il vaut toujours mieux se pencher vers des produits naturels. Ainsi vous ne risquerez pas d’empirer votre cas !

J’ai à coeur de vous donner des conseils pour accepter votre alopécie bien entendu mais aussi pour entretenir vos cheveux restants avec grand soin. Mes articles soins vous y aideront je l’espère !

Il est une huile dont on parle beaucoup pour les cheveux et plus particulièrement en cas de chute de cheveux. Il s’agit de l’huile de ricin !

Je vous propose de s’intéresser un peu plus à cette huile très réputée pour les cheveux :

  • Qu’est ce que cette huile ?
  • Ses propriétés
  • Ses bienfaits sur les cheveux
  • Surtout comment l’utiliser ! En effet son utilisation n’est pas forcément aisée.

 

Huile de ricin – Définition :

L’huile de ricin est une huile végétale non-alimentaire à usage cosmétique.

Elle est aussi appelée « huile de castor » (à tort). En effet on trouve souvent sur les sites anglais, l’appellation castor oil. C’est parce qu’elle a ponctuellement remplacé dans ses usages le castoréum sécrété par les glandes des castorsLa traduction « huile de castor » est donc complètement impropre puisque l’origine de l’huile de ricin est strictement végétale.

Elle est issue de graines de ricin (Ricinus communis). L’huile de Ricain est la plupart du temps jaune très clair mais elle peut aussi être incolore. Elle est commercialisée dans un flacon d’huile de ricin de première pression à froid. Sa première utilisation peut surprendre car le liquide est assez visqueux et épais pour une huile.

Pays de production : Cette huile si particulière est issue des graines d’un arbuste – le ricin – autrefois cultivé en Égypte, en Éthiopie ou encore en Inde. Cependant elle est désormais principalement produite en Inde (70 %), en Chine (18 %) mais aussi au Brésil (8 %) ou encore en Afrique.

Compostion :

Des triglycérides (triples esters de glycérol & acides gras) à 90 % de ses acides gras, un acide gras en C18, l’acide ricinoléique ou acide (R)-(+)-12-hydroxy-9Z-octadécénoïque (oméga-9 hydroxylé et forme la ricinoléine) le triglycéride majeur de cette huile.

huile de ricinIl y a même une marque qui a créé une ligne de soins capillaires à base d’huile de Ricin. Il s’agit d’ArganiCare ! D’ailleurs comme son nom l’indique ils ont aussi des produits à base d’huile d’argan.

Cela peut être utile pour ceux qui souhaitent une application plus facile sans pose … Cependant il faudra s’attendre à des résultats moins forts.

Cette gamme peut aussi être utilisée en complément d’une application d’huile de Ricin pure pour accentuer ses effets :

Toute la gamme capillaire d’ArganiCare à base d’huile de Ricin :

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

Les propriétés de l’huile de ricin qui la rende indispensable !

L’huile de Ricin dispose de nombreuses propriétés qui en font le soin capillaire naturel indispensable à nos chevelures fragilisées et sensibles par leur extrême finesse. Voici les propriétés de l’huile de Ricin bénéfiques pour nos cheveux :

  • huile de ricinAdoucissante : pour redonner souplesse aux cheveux
  • Anti-bactérienne & Anti-oxydante : afin d’assainir le cuir chevelu
  • Hydratante : pour éviter qu’ils soient trop secs et ne deviennent cassants !
  • Cicatrisante : pour guérir les éventuelles iritations / démangeaisons du cuir chevelu

 

On peut alors se demander comment l’huile de ricin réussit à avoir de tels effets sur les cheveux. C’est en apportant des nutriments aux bulbes pileux qu’elle permet d’accélérer la pousse. Ce sont les acides gras contenus dans l’huile de ricin qui sont d’excellents éléments déclencheurs de la croissance des cheveux. Ainsi l’huile agit directement sur la microcirculation du cuir chevelu.

Ma sélection d’huiles de Ricin (composition clean voir bio & contenant pratique)

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux !

En cosmétique, l’huile de ricin s’utilise depuis le 19e siècle pour embellir et protéger les cheveux des femmes et la barbe des hommes et même pour soigner leurs problèmes éventuels.

Elle a des utilisations diverses :

  • Lutte contre les pellicules,
  • Réduit la chute de cheveux
  • Améliore la pousse des cils
  • Atténue les cheveux blancs (canitie)
  • Diminue les démangeaisons (prurit)

 

Elle est donc bienfaitrice pour nos cheveux et pas seulement. En effet elle est aussi reconnue pour allonger les cils et sourcils, ainsi que les ongles, grâce à la vitamine E et à l’acide ricinoléique dont elle dispose. C’est donc un indispensable beauté.

huile de ricin

 

Comment appliquer l’huile de Ricin ?

Le seul souci avec l’huile de Ricin ne réside pas dans son efficacité (elle a largement fait ses preuves) mais dans son application. En effet il s’agit d’une huile épaisse et visqueuse. En conséquent elle se manie assez mal. Ainsi pour l’appliquer plus facilement voici quelques conseils utiles :

  1. huile de ricinChoisir un contenant & applicateur pratique : Le système de pipette permet de prélever juste la dose nécessaire et surtout d’appliquer plus précisément le produit sur votre cuir chevelu
  2. Diluer votre huile de ricin avec une autre huile : Ainsi cela la rendra plus liquide et donc plus facile d’application. Je vous conseille l’huile d’Argan ou l’huile de Coco (la seconde préalablement réchauffée)
  3. Appliquer votre huile directement sur votre cuir chevelu : Pour cela commencez par votre raie naturelle puis soulevez vos cheveux et recréer plusieurs raies ou vous appliquerez le produit.
  4. Laissez poser : Je vous recommande de laisser poser de préférence toute la nuit. Vous envelopperez vos cheveux dans un bonnet de bain pour ne pas salir vos draps .
  5. Rincez bien le produit : Comme c’est une huile très grasse, je vous recommande de vous laver les cheveux le matin après avoir laisser l’huile bien agir. Ainsi vous aurez des cheveux revigorés !
  6. Renouvelez l’application au maximum une fois par semaine, au minimum une fois par mois.

 

Ma sélection d’huiles de Ricin en lots avec une autre huile : (pour la diluer)

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

 

Par contre je vous déconseille fortement d’utiliser l’huile de ricin pour nourrir les longueurs de vos cheveux. Elle n’est pas fait pour ça étant donné qu’elle est très grasse. Ainsi je vous ai fait une sélection de mes meilleurs huiles capillaires à tous les prix. Vous pouvez d’ailleurs aussi l’utiliser pour diluer votre huile de Ricin :

Ma sélection des meilleures huiles capillaires (petits prix jusqu’au luxe)

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

huile de ricin

Ce site est entièrement entretenu de manière bénévole si vous souhaitez me soutenir suivez moi sur Instagram

Partager l'article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Chloé Simone
Fondatrice

Atteinte d’alopécie androgénétique depuis plus de 10 ans, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine !

Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle

6 réponses

  1. Bonsoir
    Je souffre aussi d’alopécie et je peux co firmer Que l’huile de ricin mélange a des huiles essentielles sont très efficaces
    Mes cheveux poussent enfin depuis des années de traitement chimique sur les cheveux je les ai faits souffrir en croyant bien faire depuis que je connais l’huile de ricin et coco mes cheveux me remercie
    Alors mercis pour ton article

    1. Bonjour Sylla,
      Merci à toi pour ton retour d’expérience ! Je suis sure qu’il aidera beaucoup de femmes septiques face à ce traitement naturel.
      Ce n’est certes pas miraculeux (rien ne l’est de toute façon) mais ça peut quand même aider donc c’est bon à prendre !
      A tout bientôt hésites pas à de nouveau partager avec nous !

    2. Bonjour Sylla

      Puis je savoir quelles huiles essentielles vous mélangez avec l’huile de ricin ?

      Merci beaucoup,

      Ps : je souffre également d’alopécie

      1. Bonjour Blandine,
        Vous pouvez mélanger l’huile de ricin avec de l’huile de coco rendue liquide ou encore de l’huile d’argan. C’est un peu selon vos goûts personnels l’essentiel étant que ce soit une huile très liquide afin qu’elle puisse désaipaissir l’huile de ricin qui est très épaisse.
        A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le lien
Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l'alopécie androgénétique.