Huile de ricin : Comment utiliser ce soin naturel ?

huile de ricinOn le répétera jamais assez en matière d’alopécie (androgénétique ou autre) il vaut toujours mieux se pencher vers des produits naturels. Ainsi vous ne risquerez pas d’empirer votre cas !

J’ai à coeur de vous donner des conseils pour accepter votre alopécie bien entendu mais aussi pour entretenir vos cheveux restants avec grand soin. Mes articles soins vous y aideront je l’espère !

Il est une huile dont on parle beaucoup pour les cheveux et plus particulièrement en cas de chute de cheveux. Il s’agit de l’huile de ricin !

Je vous propose de s’intéresser un peu plus à cette huile très réputée pour les cheveux :

  • Qu’est ce que cette huile ?
  • Ses propriétés
  • Ses bienfaits sur les cheveux
  • Surtout comment l’utiliser ! En effet son utilisation n’est pas forcément aisée.

 

Disclaimer : Il est évident que vos cheveux ne vont pas repousser par miracle juste en appliquant de l’huile de ricin ! Ceci est une aide naturelle qui peut aider à avoir des cheveux en meilleure santé. Ce n’est en aucun cas un remède à l’alopécie androgénétique qui rappelons le n’est pas réversible. La recherche avance de jour en jour mais malheureusement pour le moment il n’y a pas de cure à l’alopécie androgénétique.

Huile de ricin – Définition :

L’huile de ricin est une huile végétale non-alimentaire à usage cosmétique.

Elle est aussi appelée « huile de castor » (à tort). En effet on trouve souvent sur les sites anglais, l’appellation castor oil. C’est parce qu’elle a ponctuellement remplacé dans ses usages le castoréum sécrété par les glandes des castorsLa traduction « huile de castor » est donc complètement impropre puisque l’origine de l’huile de ricin est strictement végétale.

Elle est issue de graines de ricin (Ricinus communis). L’huile de Ricain est la plupart du temps jaune très clair mais elle peut aussi être incolore. Elle est commercialisée dans un flacon d’huile de ricin de première pression à froid. Sa première utilisation peut surprendre car le liquide est assez visqueux et épais pour une huile.

Pays de production : Cette huile si particulière est issue des graines d’un arbuste – le ricin – autrefois cultivé en Égypte, en Éthiopie ou encore en Inde. Cependant elle est désormais principalement produite en Inde (70 %), en Chine (18 %) mais aussi au Brésil (8 %) ou encore en Afrique.

Compostion :

Des triglycérides (triples esters de glycérol & acides gras) à 90 % de ses acides gras, un acide gras en C18, l’acide ricinoléique ou acide (R)-(+)-12-hydroxy-9Z-octadécénoïque (oméga-9 hydroxylé et forme la ricinoléine) le triglycéride majeur de cette huile.

huile de ricinIl y a même une marque qui a créé une ligne de soins capillaires à base d’huile de Ricin. Il s’agit d’ArganiCare ! D’ailleurs comme son nom l’indique ils ont aussi des produits à base d’huile d’argan.

Cela peut être utile pour ceux qui souhaitent une application plus facile sans pose … Cette gamme peut aussi être utilisée en complément d’une application d’huile de Ricin pure pour accentuer ses effets.

Toute la gamme capillaire d’ArganiCare à base d’huile de Ricin :

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

Les propriétés de l’huile de ricin qui la rende indispensable !

L’huile de Ricin dispose de nombreuses propriétés qui en font le soin capillaire naturel indispensable à nos chevelures fragilisées et sensibles par leur extrême finesse. Voici les propriétés de l’huile de Ricin bénéfiques pour nos cheveux :

  • huile de ricinAdoucissante : pour redonner souplesse aux cheveux
  • Anti-bactérienne & Anti-oxydante : afin d’assainir le cuir chevelu
  • Hydratante : pour éviter qu’ils soient trop secs et ne deviennent cassants !
  • Cicatrisante : pour guérir les éventuelles irritations / démangeaisons du cuir chevelu

 

On peut alors se demander comment l’huile de ricin réussit à avoir de tels effets sur les cheveux. C’est en apportant des nutriments aux bulbes pileux qu’elle permet de stimuler la pousse. Ce sont les acides gras contenus dans l’huile de ricin qui sont d’excellents éléments déclencheurs de la croissance des cheveux. Ainsi l’huile agit directement sur la micro-circulation du cuir chevelu.

Ma sélection d’huiles de Ricin (composition clean voir bio & contenant pratique)

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux !

En cosmétique, l’huile de ricin s’utilise depuis le 19e siècle pour embellir et protéger les cheveux des femmes et la barbe des hommes et même pour soigner leurs problèmes éventuels.

Elle a des utilisations diverses :

  • Lutte contre les pellicules,
  • Réduit la chute de cheveux
  • Améliore la pousse des cils
  • Atténue les cheveux blancs (canitie)
  • Diminue les démangeaisons (prurit)

 

Elle est donc bienfaitrice pour nos cheveux et pas seulement. En effet elle est aussi reconnue pour allonger les cils et sourcils, ainsi que les ongles, grâce à la vitamine E et à l’acide ricinoléique dont elle dispose. C’est donc un indispensable beauté.

huile de ricin

 

Comment appliquer l’huile de Ricin ?

Le seul souci avec l’huile de Ricin ne réside pas dans son efficacité (elle a largement fait ses preuves) mais dans son application. En effet il s’agit d’une huile épaisse et visqueuse. En conséquent elle se manie assez mal. Ainsi pour l’appliquer plus facilement voici quelques conseils utiles :

  1. huile de ricinChoisir un contenant & applicateur pratique : Le système de pipette permet de prélever juste la dose nécessaire et surtout d’appliquer plus précisément le produit sur votre cuir chevelu
  2. Diluer votre huile de ricin avec une autre huile : Ainsi cela la rendra plus liquide et donc plus facile d’application. Je vous conseille l’huile d’Argan ou l’huile de Coco (la seconde préalablement réchauffée)
  3. Appliquer votre huile directement sur votre cuir chevelu : Pour cela commencez par votre raie naturelle puis soulevez vos cheveux et recréer plusieurs raies ou vous appliquerez le produit.
  4. Laissez poser : Je vous recommande de laisser poser de préférence toute la nuit. Vous envelopperez vos cheveux dans un bonnet de bain pour ne pas salir vos draps .
  5. Rincez bien le produit : Comme c’est une huile très grasse, je vous recommande de vous laver les cheveux le matin après avoir laisser l’huile bien agir. Ainsi vous aurez des cheveux revigorés !
  6. Renouvelez l’application au maximum une fois par semaine, au minimum une fois par mois.

 

Ma sélection d’huiles de Ricin en lots avec une autre huile : (pour la diluer)

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

 

Par contre je vous déconseille fortement d’utiliser l’huile de ricin pour nourrir les longueurs de vos cheveux. Elle n’est pas fait pour ça étant donné qu’elle est très grasse. Ainsi je vous ai fait une sélection de mes meilleurs huiles capillaires à tous les prix. Vous pouvez d’ailleurs aussi l’utiliser pour diluer votre huile de Ricin :

Ma sélection des meilleures huiles capillaires (petits prix jusqu’au luxe)

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

huile de ricin

Soutenir le site AAG Alopécie androgénétique

Ce site est entretenu bénévolement.
Il engendre des frais techniques, de la recherche & du travail quotidiennement en savoir +

En cas de problème de paiement, me contacter

Ce site est entièrement entretenu de manière bénévole si vous souhaitez me soutenir suivez moi sur Instagram

20 réponses

  1. Bonsoir
    Je souffre aussi d’alopécie et je peux co firmer Que l’huile de ricin mélange a des huiles essentielles sont très efficaces
    Mes cheveux poussent enfin depuis des années de traitement chimique sur les cheveux je les ai faits souffrir en croyant bien faire depuis que je connais l’huile de ricin et coco mes cheveux me remercie
    Alors mercis pour ton article

    1. Bonjour Sylla,
      Merci à toi pour ton retour d’expérience ! Je suis sure qu’il aidera beaucoup de femmes septiques face à ce traitement naturel.
      Ce n’est certes pas miraculeux (rien ne l’est de toute façon) mais ça peut quand même aider donc c’est bon à prendre !
      A tout bientôt hésites pas à de nouveau partager avec nous !

    2. Bonjour Sylla

      Puis je savoir quelles huiles essentielles vous mélangez avec l’huile de ricin ?

      Merci beaucoup,

      Ps : je souffre également d’alopécie

      1. Bonjour Blandine,
        Vous pouvez mélanger l’huile de ricin avec de l’huile de coco rendue liquide ou encore de l’huile d’argan. C’est un peu selon vos goûts personnels l’essentiel étant que ce soit une huile très liquide afin qu’elle puisse désaipaissir l’huile de ricin qui est très épaisse.
        A bientôt !

  2. Bonjour, je voudrais savoir si une cure de 3 mois entre huile de ricin mélangé à huile de coco et l’huile essentiel ylang ylang bio était efficace pour la chute de cheveux pour homme de 35 ans et sur quelle durée faire (mois et temps de pause) Merci pour vos précisions

    1. Bonjour Vivi,
      L’huile de ricin c’est pas miraculeuse, cela ne consititue par un traitement en soit. Elle aide juste à avoir des cheveux un peu plus forts. Cela n’est pas la même chose !
      Par contre je suis désolée mais je ne suis pas spécialisée pour l’homme, je ne traite que la femme sur ce site car nous avons des pertes de cheveux dont les origines sont très différentes je suis désolée, je ne peux donc pas vous aider. Je vous conseille le site Calvitie Solution qui est spécialisé pour les hommes !

  3. Bonjour.
    Une fois par semaine ce n’est pas trop?
    Du fait de mon alopécie, j’ai les cheveux gras dès le lendemain de mon Shampoing.
    Quel dosage faut-il ?

    1. Bonjour,
      Si vous souhaitez appliquer de l’huile de ricin, effectivement elle est très grasse, je vous conseille donc de le faire avant de vous coucher, porter un bonnet de douche pour dormir et au petit matin vous vous lavez les cheveux. Ainsi vous n’aurez pas les cheveux gras !
      A bientôt !

  4. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire le dosage et avec quoi l’appliquer s’il vous plaît ?
    J’ai l’huile de ricin de aroma-zone est-ce qu’elle est bien pour vous ?

    Merci ☺️

    1. Bonjour,
      Aroma Zone est bien oui.
      Après au niveau du dosage je dirais au moins 1/2 voir 2/3 d’une huile liquide pour 1/2 ou 1/3 d’huile de ricin.
      A bientôt !

      1. Bonjour, quel shampoing naturel conseillez-vous pour une chute de cheveux androgénétique ?

        Concernant l’huile de ricin mélangée avec une autre huile végétale, quelle quantité faut-il mettre sur le cuir chevelu avec la pipette pour que cela soit efficace ?

        1. Bonjour,
          Il existe beaucoup de shampoings naturels, j’ai listé ceux que j’ai testé personnellement sur cette page (il y a les liens directs vers les e-shops en cliquant sur l’image). J’en ai mis à tous les prix pour que ce soit accessible à toutes quelque soit votre budget.

          Si vous voulez savoir quelle est ma routine shampoing personnelle, je l’ai mise sur ma page d’accueil.

          En ce qui concerne l’huile de ricin, je recommande de faire son mélange soit même. Je ne peux vous donner de quantité exacte car chaque pipette délivre une quantité en fonction des marques. Mon conseil ? Dés que vous voyez que la matière se liquéfie un peu (mais pas trop) votre mélange est parfait pour être appliqué avec facilité.

          En espérant vous avoir aidé …

          A bientôt !

  5. Bonjour je souffre moi aussi d’alopécie et j’aimerai savoir si en dehors de l’huile de coco on peut mélanger l’huile de ricin avec l’huile d’olive

  6. Bonjour Chloé, merci pour cet article très intéressant !
    Suite à un gros stress professionnel à 57 ans il y a quelques années, j’ai commencé à avoir des démangeaisons et une chute progressive de cheveux sur le dessus du crâne, une plaque d’environ 8 cm de diamètre. Depuis, je fais un massage/semaine à l’huile d’amande et les démangeaisons ne m’embêtent plus. Au niveau de la chute des cheveux, c’est resté stationnaire, ça n’a pas empiré, ni repoussé vraiment. Il y a cependant des cheveux fins, mais assez clairsemés. J’ajoute que je consomme 2 c à soupe / jour de levure de bière.
    Suite à la lecture de ton article, j’ai envie d’essayer les massages à l huile de ricin. Puis-je faire un mélange ricin + amande (j’en ai encore 2 flacons) ou bien faut il absolument faire ricin + coco ou ricin + argan ?
    Merci pour tes conseils !

    1. Bonjour Jacqueline,
      Oui tu peux tout à fait prendre de l’huile d’amande c’est bien aussi !
      Tu sembles avoir une chute non pathologique donc n’hésites pas aussi à prendre des compléments alimentaires tel que Forcapil.
      A bientôt !

  7. … suite : pour quelles raisons choisis-tu coco ou argan ? Pour la fluidité ? le parfum ? la compatibilité avec l’huile de ricin ?
    Merci.

    1. J’ai conseillé l’huile de coco ou d’argan d’une part pour leur fluidité en effet ainsi que leur propriété et en effet également pour l’huile de coco pour son odeur agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les publicités ne reflètent pas les opinions du site

Les derniers articles

Chloé Simone
Fondatrice
Atteinte d’alopécie androgénétique depuis 2003, j’ai créé ce site afin de venir en aide aux femmes qui cherchent des solutions à ce mal pour avancer en restant féminine ! Créatrice du webzine féminin Chloe Fashion Lifestyle
Gardons le lien

Des conseils, des témoignages et des interviews pour combattre ensemble l’alopécie androgénétique.