Lorsque on est confrontée à une perte de cheveux, on se demande naturellement vers quel spécialiste s’orienter. La réponse évidente semble être le dermatologue et pourtant elle n’est pas si pertinente qu’elle semble l’être …
L’alopécie, qu’elle soit due à des facteurs hormonaux, génétiques ou environnementaux, peut être une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. Elle peut toutefois avoir des causes complexes.
Lorsque vous êtes atteint(e) d’alopécie, il peut être judicieux de consulter un endocrinologue plutôt qu’un dermatologue afin d’obtenir un diagnostic fiable et plus rapidement. Cela peut aussi vous permettre d’avoir un traitement plus adapté spécifiquement à votre cas.
Si votre perte de cheveux est récente. Il est préférable de vous orienter dans un premier temps vers votre généraliste qui vous fera faire des analyses pour déterminer la cause de votre perte de cheveux. Il déterminera si celle ci est pathologique ou pas.
Je vous ai d’ailleurs rédigé un article complet pour vous aider dans votre cheminement : Analyses médicales alopécie : Lesquelles faire et quel docteur consulter ?
On me demande souvent le nom de dermatologue pour avoir une première consultation au sujet de l’alopécie. Ce n’est cependant pas le spécialiste ce que je conseille. Je recommande plutôt de consulter un endocrinologue. Il existe cependant aussi des exceptions où consulter un dermatologue est plus pertinent selon vos symptômes. Je tiens à vous expliquer pourquoi en détail :
Après 6 ans de travail entièrement bénévole, 40% de ce site est désormais en mode payant afin de financer ses frais de fonctionnement. (en savoir +)
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà membre ? Connectez-vous